09 avril 24 – De Senden à Bremen – 29 km (926 km) – train 200 km – J22
Alors finalement, hier soir, les parents se sont dit que nous pourrions prendre un train jusque Bremen (Brême) depuis Münster. Au début, nous avions pensé le faire depuis Osnabrück, mais cela ne semble pas bien compliqué d’en prendre un de suite, alors…
Bon, de toute façon, ce matin, il pleut. Ça faisait longtemps tiens… Nous sommes bien heureux d’avoir notre abri pour prendre notre petit-déjeuner et faire l’école. La tente et le tarp sont pliés sous la pluie alors que quelques minutes plus tard, il ne pleut presque plus ! Tant pis, il fallait bien ranger !
Nous passons dans la ville de Senden pour acheter de quoi manger pour ce midi et pour ce soir (au moins nous serons tranquilles). Nous enchaînons ensuite les routes cyclables, très agréables malgré ce temps maussade.
D’ailleurs, les parents ont chaud et ne tardent pas à enlever quelques couches de vêtements tout en gardant la veste et le pantalon de pluie bien sûr. On n’est jamais trop prudents !
Nous ne faisons même pas la pause déjeuner avant Münster et avalons les 21 kilomètres. Enfin, nous n’avons surtout pas trouver où nous installer…
Il est quasiment 14h et nous voilà donc devant la gare de Münster. Nous allons de suite nous renseigner pour prendre le train, nous irons visiter un peu ensuite.
L’homme au guichet est souriant jusqu’à ce que Papa ait le malheur d’être honnête et lui dise que nous avons des tandems. Là, c’est le drame. « C’est interdit dans les trains, vous ne pouvez voyager qu’avec des vélos normaux ». Rho là là, nous tentons tout mais en vain, il va même voir son responsable avec une photo de nos vélos, niet, il ne veut rien savoir.
Nous lui disons donc que des gens l’ont fait avec les mêmes vélos que nous et que nous pouvons toujours essayer au cas où. Il n’y croit pas trop mais finit par nous vendre des billets non remboursables (forcément), en nous disant en effet que nous pourrions tenter, cela dépendra des contrôleurs. Maman demande les horaires mais il lui annonce qu’il faut payer d’abord. Ben voyons… Nous déboursons donc la somme de 59€ pour tenter notre chance (attention, les jeux d’argent peuvent provoquer une addiction). Nous recevons donc nos billets, nous avons 2 changements (normalement le train devait être avec un changement mais bon, soit) et le premier train part à 14h05 soit dans 5 minutes ! Il est gentil lui ! « Si, si vous pouvez l’avoir », la bonne blague. Il finit tout de même par nous expliquer que nous pouvons prendre ce trajet (avec les 2 changements) n’importe quand dans la journée, et qu’il y a des trains toutes les heures. Ouf !
Petit détail du trajet: départ de Münster pour Rheine (qui n’est pas du tout sur notre route) puis changement pour Osnabrück (si nous arrivons ici, ça nous fait toujours 2 jours de gagnés) puis enfin changement pour Bremen (notre but aujourd’hui).
Avec tout ça, nous décidons de zapper la visite de Münster et d’essayer de prendre le train le plus tôt possible. Si à chaque changement il nous faut négocier, nous ne sommes pas certains d’arriver à destination…
Vous vous doutez bien que nous n’avons pas eu le train de 14h05 mais il y en a un autre à 14h24. Nous avons de la chance, les vélos rentrent dans les ascenseurs, c’est toujours ça de gagné. Nous sommes sur le quai, les enfants s’inquiètent (il n’y a pas de quoi, au pire, nous ferons du vélo) et le train est en retard. Il y a de plus en plus de monde sur le quai…
Voilà enfin le train tant attendu, il est quasiment vide et presque personne ne monte, les gens attendaient en fait le train suivant. Pas de trace d’un contrôleur, nous montons. Maman manoeuvre pour amener son vélo au bon endroit, Papa reste au milieu. C’est parti pour 30 minutes environ !
Nous n’avons finalement pas été controlé. Pour le train suivant, il faut savoir que c’est quand même bien fait en Allemagne. La liste des trains qui partent tous les jours de la gare est affichée au format papier avec pour chacun tous les arrêts et tous les quais. Nous trouvons facilement le train suivant, il est dans 20 minutes. Nous prenons des ascenseurs et nous rendons sur le quai. Une fois encore, nous croisons les doigts… Et nous réussissons sans trop de mal à nous trouver une place ! Tout n’est pas gagné, il y a de nombreux arrêts et nous ne sommes pas à l’abri de devoir descendre… De nouveau, pas de contrôle en 40 minutes, ça passe crème !
Arrive le dernier train, même procédure que précédemment. L’espace vélo est énorme et il y en a 2 ! Nous rentrons sans aucun problème et nous ouvrons la vanne de la cocotte minute ! Nous nous détendons et prenons même la liberté de nous faire nos sandwichs (il était temps !). 1h20 de trajet ce coup-ci et le contrôleur qui se présente. Aucun problème (il faut dire qu’il n’y a pas grand monde). Victoire !!!
Avec tout ça, nous allons arriver tard au camping (à défaut d’un warmshower disponible). Nous les appelons, ils nous disent que nous pourrons nous installer mais que par contre, nous n’aurons pas le code pour l’accès aux sanitaires. Intérieurement, nous nous disons que nous pourrons toujours le demander à un autre usager.
17h45, enfin… Nous sortons du train. Ça valait le coup de tenter notre chance ! Nous faisons un mini détour pour racheter une bouteille de gaz (oui, c’est toujours plus pratique que l’essence), nous avons un tout petit aperçu de la ville, elle semble magnifique !!!
Nous avons décidé de prendre un jour de repos demain alors nous ne nous attardons pas et filons nous installer. Sur la route, nous prenons notre premier gros rond-point, les vélos sont prioritaires, c’est extra !
Nous nous installons dans le pré à tentes. Maman récupère un code pour les sanitaires après d’une gentille dame hollandaise et découvre l’espace commun. Il y a même des plaques électriques pour faire la cuisine ! Les enfants voulaient aller dans un hébergement en dur mais nous serons bien ici.
L’employé qui refuse les tandems ! “Ça n’est pas réglementaire Monsieur !” Mdr !!
Quel suspense dans les trains ! Vous avez bien fait de le tenter
Yes ! Comme quoi, il faut toujours tenter sa chance 🙂
Salut Martin j’imagine que c’était la galère mais vous vous en êtes bien sortis.si tu m’envois le numéro de ta mère on pourra faire un appelle vidéo
Salut Martin j’imagine que c’était la galère mais vous vous en êtes bien sortis.
“départ de Münster pour Rheine (qui n’est pas du tout sur notre route) puis changement pour Osnabrück”…
Vous n’avez pas tenté de prendre le train pour Pau, avec changement à Strasbourg, non ? 🙂
C’est un peu ce qu’on s’est dit quand il nous a annoncé l’itinéraire 😀 Mais bon, c’est fait maintenant 😉