Bilan Belgique
Nous ne pouvons pas dire que nous avons visité la Belgique. C’était plutôt un passage éclair ! Mais le peu que nous avons vu nous a donné envie d’y revenir !
Des rencontres
Une chose est certaine, les belges nous ont accueillis à bras ouverts ! A chaque fois, nous nous sommes sentis comme chez nous, que ce soit chez Miel et Antonin, qui nous ont laissé leur chambre, ou encore chez Hannah qui nous a ouvert sa seconde maison. De longues discussions sur des sujets variés comme les voyages, l’accueil des migrants ou encore la scolarité nous ont permis de passer de bonnes soirées.
La plus belle rencontre fut celle de Thomas, Estelle, Léa et Paolo. Les enfants se sont amusés comme des petits fous, les parents se sont très bien entendus. Nous espérons vraiment les revoir (à Saint-Hilaire peut-être ?).
Le climat
Oufti (expression liégeoise)… Pas d’amélioration par rapport à la France… Il fait moins froid, mais il pleut plus ! Sébastien nous mettait en commentaire que ce n’était pas spécifique à la région où nous sommes mais général. Ce serait le mois de mars le plus pluvieux depuis 60 ans. Nous sommes passés au mois d’avril, nous ne pouvons que croiser les doigts !
Le parcours
Nous avons beaucoup apprécié le réseau RAVel. Tout est bien fléché, les kilomètres jusqu’aux villes suivantes sont très régulièrement indiqués. Il est presque impossible de se perdre.
Leurs points-noeuds sont tout aussi impressionnants. Il y a des numéros vraiment partout. Par contre, sans carte pour nous dire où se situe tel ou tel nombre, il est quasiment impossible de s’en servir.
Hormis l’entrée et la sortie de Liège, le bord de Meuse est agréable. Par contre, c’est urbanisé partout !
Rouler à vélo à Liège était un peu chaotique ! Les pistes cyclables vont, viennent puis s’arrêtent. Il est difficile de savoir où rouler. Les travaux du tramway (qui dure déjà depuis 5 ans !) n’arrangent pas les choses.
Les villes
Nous avons eu la chance de visiter Liège grâce à Estelle et Thomas qui nous ont permis de rester une nuit de plus chez eux. C’est vraiment une ville à découvrir, les petites rues du centre historique sont à voir et la montagne de Bueren est à gravir ! Avec le sentier des terrasses, elle nous a fait penser à la Bastille à Grenoble.
Namur et Dinant (avec ses saxophones) étaient très agréables à arpenter. Nous n’avons pas pris le temps de visiter leur citadelle (il faut dire que le temps ne s’y prêtait pas vraiment). Une autre fois peut-être…
La nourriture
Voilà un point important pour tout voyageur à vélo qui se respecte ! La bouffe est essentielle à notre survie ! Bon, nous en faisons un peu trop mais tout de même… Un bon repas, c’est toujours réconfortant !
Les frites belges n’ont pas volé leur réputation ! Et que dire des gaufres (surtout celles de « une gaufrette saperlipopette »), elles nous ont émoustillées les papilles ! Nous aurions aimé en manger plus mais pour cela, il faudra revenir en Belgique !
Maman a goûté le sirop liégeois chez Estelle et Thomas. Ça ressemble à de la gelée de pommes/poires mais en plus épais. Un régal au petit-déjeuner ! Il paraît qu’il est possible d’en prendre avec des frites. Idem que précédemment, il nous faudra revenir !
Que de beaux commentaires vous trouvez des personnes formidables dommage que le pluie soit toujours au rendez-vous la montée des marches super chouette elles remplaces les coups de pétales en vélo . Les enfants étaient contents avec leurs copains je pensent qu’ils vont en rencontrer d’autre . Par contre les frites de Belgique sont réputées d’être très bonnes. Continuez bien votre périple. Gros bisous 😘 🥰🥰
Sirop de Liège: une sorte de mélasse avec du jus concentré de poires cuites, jus concentré de pomme cuites, jus concentré de dattes cuites, sucre blanc cristallisé (35%)
https://belgicastore.com/fr/sirop-de-liege/2333-meurens-vrai-sirop-de-liege-original-450-gr-4008169304508.html
Merci pour l’info 🙂