02 avril 24 – Liège – J15
Aujourd’hui c’est repos !!! Nous prenons donc le temps ce matin: école, réparation de sacoches (bah oui, la réparation d’un trou n’a pas tenu…), lessive… Puis nous prenons la direction du centre-ville.
Nos hôtes nous ont conseillé le parking à vélo surveillé. Il paraît qu’il y a beaucoup de vols ici (un peu comme à Grenoble certainement). C’est quand même ultra-sécurisant de laisser son vélo là-dedans.
Sous une pluie fine, nous partons à l’ascension de la montagne de Bueren, un escalier de 374 marches ! Même quand nous ne faisons pas d’étape à vélo, nous trouvons le moyen de nous fatiguer.
Arrivés au pied de l’ancienne citadelle, nous continuons avec les toutes dernières marches puis nous enchaînons avec un petit circuit touristique qui nous permet de redescendre par des petites rues.
Certaines rues de la ville sont très étroites, les voitures se garent donc à cheval sur le trottoir. Pas évident de circuler en étant piéton. Mais ça a son charme.
Nous passons ensuite par le sentier des terrasses à flanc de coteau. Encore des marches dans tous les sens, nous sommes au-dessus des toits des petites maisons tout en hauteur.
Nous terminons par l’impasse des Ursulines, la plus profonde des sept impasses qui existent encore à la base du versant des Coteaux. Sinueuse et pleines de marches, il ne doit pas être évident de ramener ses courses !
Pause déjeuner dans une friterie, c’est le moment où jamais d’en profiter ! Les frites sont excellentes !
Passage par la poste pour renvoyer un petit colis en France: les livres que les enfants veulent garder, la carte de la France et de la Belgique et les étuis des opinel qui ne nous servent pas. Il y a un monde fou mais ça avance vite.
C’est ensuite reparti pour quelques impasses.
Avant de continuer, c’est pause gaufres chez “une gaufrette saperlipopette”. Puis nous allons dans un magasin de jouets acheter des petites voitures pour les enfants et à la Fnac pour racheter 2 livres avant le changement de langue. Nous verrons ensuite ce que nous trouverons sur la liseuse.
Retour à la maison pour être là quand Paolo et Léa rentreront de l’école. Papa va faire des courses pour le dîner de ce soir et le déjeuner de demain.
Les enfants jouent, puis vont faire un tour à l’aire de jeux avec Estelle. Pendant ce temps, c’est cuisine.
Nous partageons ensuite le dîner, puis comme hier, les enfants vont se coucher, nous discutons de l’itinéraire de demain et de nouveau du Danemark. Nous décidons d’ailleurs de changer nos plans et de passer côté est. Affaire à suivre !
De belles rencontres ! C’est chouette.
Merci pour le récit de vos aventures.
C est chouette ces parkings à vélo, faudra en parler à Piolle 😉
Ohhh les escaliers tout serrés me font penser à Molières 🤩
Gros bisouuuus je pense à vous