31 mars 24 – De Namur à Huy – 35 km (565 km) – J13
Un bon petit déjeuner avec du pain/beurre de cacahuètes/confiture, un oeil dehors, le soleil est là (Diabolo aussi !), tous les ingrédients sont réunis pour passer une bonne journée ! Nous disons donc au revoir à Miel et Antonin, nous ne pourrons malheureusement pas les accueillir à Saint-Hilaire, ils quittent la Belgique direction le Canada, en passant entre autre par l’Inde et les Philippines (tout ça en stop quand ils le pourront). Vraiment dommage, cela aurait été avec plaisir !
Tout juste partis, nous rejoignons le bord de l’eau, Maman regarde les panneaux alors que Papa s’arrête et crac, c’est le drame ! Diabolo percute Satanas et sa lumière avant pendouille. Ah ben c’est sûr, elle va beaucoup moins bien marcher maintenant…
Quelques kilomètres et le temps change. Ça se gâte… Quelques averses viennent nous rappeler que la pluie n’est jamais bien loin. Sortis de Namur, les paysages ne sont pas exceptionnels ce matin, pas mal de carrières, rien de transcendant.
Pas de réponse des hôtes potentiels pour ce soir lors de la pause de ce midi. Cela ne nous arrange pas trop, il n’y a pas beaucoup d’endroits pour poser la tente. Il faudrait vraiment s’éloigner de la Meuse. Les villes/villages s’enchaînent ne laissant pas beaucoup de place à la nature. Par contre, nous savons déjà où nous dormirons à Liège ! Une bonne chose de faite.
Nous nous posons sur une table de pique-nique et bien sûr… Il se met à pleuvoir. Un homme âgé s’arrête à notre niveau. Il nous parle d’une petite aire de jeux un peu plus loin où nous pourrions nous mettre à l’abri. Nous apprenons aussi qu’il a fait la traversée du Canada à vélo étant plus jeune !
Il pleut trop, nous décidons donc de continuer jusqu’à l’abri qui nous permettra de rester secs ! Les enfants s’en donnent à coeur joie dans les jeux, du coup, ils zappent la fin du repas (en même temps, c’était juste des pommes pour le dessert, rien de bien palpitant).
Papa a un gros coup de barre, heureusement, l’étape est courte aujourd’hui. Huy n’est plus qu’à une quinzaine de kilomètres. Nous avons décidé de nous arrêter là-bas, cela nous permet de couper le trajet jusque’à Liège en deux, sinon, il nous fallait faire plus de 70 km, c’était un peu trop pour nous.
Il pleut, il pleut bergère … Et voilà Huy. Pas de news de warmshower, nous allons dans le centre-ville pour dénicher un bar. Nous sommes dimanche et tout est fermé, la ville est un peu tristounette du coup. Nous voilà quand même au sec. Un bon chocolat viennois pour Papa et Maman, un diabolo pour Martin et rien pour Lucas. Il aime le chocolat chaud mais froid mais ne veut pas boire quelque chose de froid. Bref…
Après une hésitation qui ne dure tout de même pas très longtemps. Nous optons pour une location en ville plutôt qu’une tentative de bivouac. Au début, nous voulions demander l’utilisation de leur jardin aux habitants mais ce n’est pas facile quand il pleut et qu’ils sont chez eux. Nous n’osons pas encore taper directement aux portes.
Nous rejoignons le propriétaire qui nous montre où nous pouvons laisser nos vélos histoire qu’ils ne dorment pas une fois de plus dans la rue et nous nous installons. L’appartement est très grand et il est doté d’une machine à laver et d’un sèche-linge. Aaaah, nos habits vont pouvoir sentir à nouveau bon !
Etant donné qu’il est juste 17h00, les enfants ont le temps de rédiger un peu leur journal de bord pour écrire dans le padlet, Maman s’occupe du blog, Papa trace sur la carte papier notre itinéraire.
Quel dommage que nous soyons dimanche, nous ne pouvons pas vraiment profiter de la cuisine ! Pour le dîner, ce sera donc comme si nous avions bivouaqué (boulgour, lentilles, haricots verts), nous n’avons pas de dessert. Nous ouvrons donc un pot de miel de Sylvie et Pierre pour l’étaler sur du pain.
Avant de coucher les enfants, nous prenons le temps de faire un jeu tous ensemble. Une nuit comme celle-là, ça coûte, mais ça fait quand même du bien de se poser un peu.
Au fait, ce matin, Miel et Antonin nous avaient parler du mur de Huy, une côte avec un pourcentage max de… 19% ! Même avec le beau temps, nous n’aurions pas essayé de la faire de toute façon !
Bon courage les enfants mamie pense très fort à vous.🥰🥰♥️♥️ au fait les🎷étaient très jolis 🤩 ni la
Vive les M&Ms en toutes circonstances ! 😉
oui ! 😀
Encore une fois, je valide la référence cinématographique pour la lumière qui pendouille 🙂
Le mur d’Huy, arrivée très connue de la célèbre course cycliste de la Flèche Wallonne !
La pluie est partout !! Courage à vous 4 . Marius pense bien à vous!! Bises
Merci !