29 mars 24 – De Haybes à Hastière – 42 km (487 km) – J11
C’est la fête, pas de réveil ce matin. Du coup, énorme grasse matinée, nous sommes réveillés un peu avant 8h00. Dehors, il pleut alors nous traînons encore un peu. Puis comme les derniers jours, la pluie cesse alors nous mettons le nez dehors.
Pas de soleil ce matin, mais il ne fait pas très froid. Nous prenons tout de même le petit-déjeuner dans la tente. Pour la première fois, nous plions notre maison alors qu’elle est encore mouillée. Mais pas d’inquiétude, nous pourrons la faire sécher ce soir. Nous finissons de nous préparer puis reprenons notre périple le long de la Meuse. Pas d’école ce matin, nous la ferons plus tard dans la journée.
Nous filons vers Givet (« mais j’ai peur » comme dirait Lucas) en nous disant que nous pourrons y être pour le déjeuner. Papa fuse aujourd’hui (qu’est-ce qu’il a aujourd’hui ?), Maman lui demande de ralentir la cadence. Mais prendrons-nous le petit détour de 8 km le long de la Meuse ou tout droit sur la grosse route ? Petit moment de discorde… Martin veut aller tout droit, Papa et Lucas veulent faire le tour, Maman s’en moque un peu, de toute façon, c’est à peu près plat…
Bon, finalement ce sera détour. Nous passons le long de la centrale nucléaire. Nous n’allons pas vous mentir, nous étions dans une sorte de bois, ce n’était même pas joli. Mais en voyant la route passante, nous nous disons que nous étions mieux là quand même.
Sortie de Chooz, de nouveau, c’est bien sympa. Nous passons devant un arbre à souhait. Maman s’arrête avec Martin pour tenter de nouer un ruban pour faire un voeu mais manque de bol, il n’y a plus de ruban. Tant pis, nous en faisons un quand même.
12h30 et Givet est en vue ! Pour faire plaisir aux enfants, nous voulons manger dans une friterie. Ils sont ravis même si honnêtement, ça ne casse pas trois pattes à un canard…
Nous contactons Hannah notre warmshower de ce soir. Elle nous donne son adresse, nous avançons l’esprit tranquille, pas besoin de se demander où nous allons dormir ce soir !
Il est 14h40 quand nous entrons en Belgique ! Par contre, nous sommes déçus ! Il n’y a pas de panneau frontière sur la piste cyclable (ni sur la route principale). Quel dommage !
Pas de gros changement si ce n’est que maintenant les voies cyclables sont organisées en points noeuds. D’ailleurs, voilà le premier que nous croisons, le numéro 58.
Les maisons le long de l’eau sont maintenant des belles et grandes maisons avec des terrains très bien entretenus. Nous passons faire quelques courses en prévision de ce soir et demain matin puis ne tardons pas à arriver à l’embranchement pour aller chez Hannah.
Et nous voyons vite que pour aller chez elle, il faut le mériter. Ouch ! Maman pose pied à terre sur la première montée tellement la côte est raide !
Nous sommes logés dans une maison mitoyenne à la sienne. Ecole de la journée en parallèle d’une discussion, ne nous mentons pas, ce n’est pas le plus efficace… Elle nous parle de son boulot d’enseignante en primaire et nous découvrons les deux facettes d’Hastière, la misère n’est pas bien loin alors qu’il n’y paraît pas. Jamais nous n’aurions imaginé cela…
Finalement, pour le repas de ce soir, nous commandons des pizzas ! Décidément, c’est fête aujourd’hui ! Nous finissons cette belle journée par la découverte d’un nouveau jeu de cartes, le jeu de l’idiot. Nous avons bien rigolé.
Nous sommes rejoints par Gaëtan, nous discutons jusque vers 22h30. Il est plus que temps d’aller dormir !
Je valide à 100% la référence cinématographique de Lucas ! 🙂