20 mars 24 – De l’Etape à Montier-en-Der – 45 km (95 km) – J2
La nuit a été calme… Très calme… Le réveil sonne (à 7h) et tout le monde a un peu de mal à émerger (sauf Papa bien sûr). Dehors il fait beau mais froid.
Tout ce qui peut être rangé est rangé, tout le reste sèche. Pendant ce temps, nous prenons le petit-déjeuner. Les enfants se plaignent un peu du froid. L’école, ce ne sera pas pour ce matin.
Incroyable mais vrai, à 10h00 nous sommes prêts à partir ! Mais que se passe-t‘il ? Nous reprenons la voie cyclable là où nous l’avions laissée et longeons le lac d’Amance.
A Dienville, nous nous mettons en quête du déjeuner. Bon, la supérette a fermé ses portes et est à vendre. Même la boulangerie n’y met pas du sien. Nous ne trouverons rien ici, tant pis.
Terminée la digue, nous suivons maintenant des petites départementales.
Puis, s’en est fini du plat. Nous attaquons les montagnes russes. Certes, rien à voir avec nos chères montagnes, mais tout de même… Pour un 2ème jour, ce n’est pas facile.
Mais que voyons-nous au loin ? Ne serait-ce pas Morvilliers ? Le village où nous espérons faire une pause et trouver des victuailles. Il faut dire qu’il est midi, c’est maintenant ou jamais. Au pire, nous avons 2 carottes et un reste de pain, cela nous fera patienter.
Hourra ! Epicerie en vue ! Enfin, il s’agit d’une épicerie, bar, relais postal. Nous n’avons pas pris de photo mais c’était assez cocasse, il y avait surtout des bières et du pinard ! Bref, nous trouvons de quoi nous sustenter et allons nous poser sur la place, une table nous tendait les bras.
Nous appelons Maurice, un warmshower. Nous pourrons le rejoindre chez lui vers 18h30. Il vit à Montier-en-Der, à un peu plus de 20 km. Nous avons donc le temps de rattraper l’école et de prendre de l’avance pour ce soir. Nous sommes au soleil et bien installés, autant en profiter !
A 14h nous repartons… avec les montagnes russes. Diabolo devant, Satanas devant… Nous alternons… Et réussissons tout le temps à grimper sans mal.
Nous traversons plusieurs petits villages, mis à part des chiens, nous ne voyons pas grand monde. Mais le peu de personnes que nous voyons nous fait des signes et des grands sourires.
Il fait toujours beau et chaud. Nous avançons dans la bonne humeur et nous sommes presque arrivés.
Nous arrivons à Montier-en-Der un peu après 16h. Nous faisons une pause goûter, quelques courses pour ce soir et finissons dans un bar dans le village. D’ailleurs en trouver un ouvert n’a pas été chose facile. Nous nous retrouvons dans un petit bistro avec quelques habitués !
Enfin, il est l’heure d’aller retrouver Maurice. Nous faisons connaissance et passons une très bonne soirée. Petit apéro, un bon repas et des échanges !! Le top !
Je suis en train de lire Le détroit du Loup, le tome 2 de la série La police des Rennes d’Olivier Truc. Ça se passe en mai a Hammerfest à l’extrême Nord de la Laponie et chaque chapitre annonce le lever du soleil et la durée d’ensoleillement. Lundi 10 mai lever du soleil 1h19, durée d’ensoleillement 22h04 !
Même la policière qui vient du sud (Oslo) à du mal à s’y faire ! C’est aussi très intéressant pour comprendre la population Sami .
Bisous et bon voyage jusqu’au cap Nord
Coucou 👋 les enfants pour le moment le pédalage revient doucement mais sûrement le réveil un peu dure mais après le sourire revient.déjà une connaissance en fin de journée c’est super 😊
À bientôt de vous relire grooos bisous de mamie 🥰🥰♥️♥️