15 août 23 – D’Ervy-le-Châtel à Saint-Vinnemer – 38 km (439 km) – J13
Malgré les éclairs et le tonnerre tout autour de nous, nous n’avons pas eu beaucoup de pluie cette nuit. C’est ce matin que c’est moins drôle. Nous avons le temps de prendre le petit-déjeuner puis il se met à pleuvoir. Il nous faut tout plier sous la pluie, pas glop…
Là encore, nous avons quand même de la chance, au moment de partir, la pluie a cessé. Un petit tour dans le village pour récupérer nos croissants gratuits à la boulangerie et faire quelques courses. Pour les croissants, c’est rapé, il n’y en a plus (grande déception des enfants). La boulangère nous offre deux baguettes. Nous filons à la supérette, il n’y a pas grand chose mais nous ferons avec.
Nous avons une dizaine de kilomètres à faire pour rejoindre le canal à Flogny-la-Chapelle. Les enfants passent les montagnes russes sans trop de difficultés. Nous enchaînons les villages, pas de chemin, nous restons sagement sur les départementales. Tout se passe sans encombre.
Nous voilà donc le long du canal de Bourgogne. Les enfants sont clairement dans leur élément. Côté parents, nous retrouvons une certaine monotonie. Mais c’est ça le voyage avec des enfants, savoir faire des compromis.
Nous ne tardons pas à faire la pause déjeuner, nous en profitons pour faire sécher notre linge. Quelle classe !
Nous remontons sur nos montures direction Tonnerre. Nous espérons pouvoir nous y arrêter boire un coup. Martin s’amuse à balancer des petites boules sur ces frères. Elles se fixent aux vêtements. Ils fusent tous les trois du coup !
Après ces bonnes crêpes, nous filons vers Saint-Vinnemer. Il devrait y avoir une halte maritime, nous pourrons peut-être bivouaquer. Changement sur ce canal, les écluses que nous passons sont toutes manuelles. Des personnes à scooter se chargent de faire passer les bateaux. Nous croisons pas mal de cyclistes (y compris des familles).
C’est l’heure du goûter et nous sommes arrivés. La halte maritime n’est pas super, pas contre, il y a un petit parc qui nous fait de l’oeil. Le spot est top, mais il y a un concours de pétanque pas loin. Pas certain que nous dormions là du coup… En attendant, biscuits, séchage de matériel de camping, petit tour au concours et promenade au bord de l’eau pour voir les grenouilles.
Richard a repéré un préau à la salle des fêtes en allant chercher de l’eau. Nous hésitons à aller dormir là-bas mais c’est à côté des maisons et avec les enfants, ce n’est pas évident d’être discret. Nous laissons donc tomber cette idée.
S’en suivent des jeux et le dîner. Des cyclistes viennent se joindre à nous. La soirée se termine tranquillement, le concours de pétanque n’est plus trop bruyant, espérons que ça dure.
Bisous 😘😘à vous tous et courage pour la suite 🚴🚴