05 septembre 19 – Sucre – J155
Nuit très difficile pour les parents. Dormir dans le bus est quasi impossible (pour les parents), nous sommes mal installés et il fait 50° ! Pourtant, autour de nous, les gens ont même des grosses couvertures… Vers 01h00 du matin, Maman regarde par la fenêtre, de la neige ! Il y en a partout, y compris sur la route. Nous sommes à 4200m, espérons que nous n’aurons pas ce temps pour la suite à vélo… Après être redescendus en altitude, c’est pause pipi. Il pleut maintenant, cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas eu ce temps…
Nous arrivons à Sucre à 06h00. La ville est déserte. Nous rejoignons la place principale à pied et grignotons quelques biscuits. Nous attendons l’ouverture du marché pour aller prendre un petit-déjeuner.
Un peu plus de 07h00, nous nous rendons donc au comedor du marché. La ville s’est réveillée, il y a maintenant du monde partout ! Nous prenons des cafés et des beignets au fromage. Ça fait du bien ! Nous voulons nous débarrasser de nos sacs, nous allons donc voir un hôtel proche qui nous a été conseillé par Cédric hier soir. Nous prenons 4 lits dans un dortoir de 10 pour ne pas nous ruiner. Il y a un beau patio et une super cuisine. Ce sera parfait pour notre séjour.
Allégés, nous retournons au marché boire des bons jus de fruits. Les enfants bavent devant les stands de gâteaux. Il faut dire que cela fait longtemps que nous n’en avons pas vu.
Au final, il est déjà l’heure de déjeuner. Nous allons déguster des salteñas, tout le monde se régale. En dessert, nous craquons en passant devant un café, tarte au chocolat, cheesecake et tiramisu !
Cet après-midi, nous avons décidé d’aller au parque cretacico. Il s’agit d’une falaise, découverte dans une cimenterie, qui est recouverte d’empreintes de dinosaures ! Il y a un parc qui semble parfait pour les enfants (et les parents). Avant de prendre le micro, nous repassons à l’hôtel. Il nous faut prendre nos vestes car il pleut ! Pas de chance… Nous prenons le micro numéro 4, il sillonne la ville, fait beaucoup de détours. Nous sommes dans les bouchons… Bref, nous mettons un certain temps pour rejoindre le parc. Les enfants et Papa en profitent pour faire une sieste.
Nous arrivons presque à 15h00 et découvrons qu’il était possible de faire une visite plus proche du mur mais à 12h00 et 13h00. Dommage ! De toute façon, les enfants n’auraient sûrement pas pu y aller, il faut avoir au minimum 12 ans. Avant même de rentrer dans le parc, nous pouvons voir des traces et le mur. C’est impressionnant !
Juste à côté, il y a la cimenterie. Des ouvriers cassent des pierres à la masse. Nous nous demandons pourquoi ils font ce travail à la main alors qu’il y a tant de machines à côté. Sont-ils punis ?
Les enfants sont comme des fous, nous commençons par regarder une petite vidéo puis pour attendre le début de la visite guidée en français, nous allons dans l’aire de jeux.
Notre guide est top, il explique très bien et intéresse les enfants ! Des dinosaures ont été reproduits taille réelle, nous faisons le petit tour et apprenons beaucoup de choses. Le titanosaure est vraiment chouette !
Nous atteignons le point de vue sur le mur. Etant donné qu’il pleut, les traces sont moins visibles…
La visite se termine par la reproduction d’une squelette de carnotaure. Nous reparcourons le chemin en sens inverse. Nous repassons à l’aire de jeux et dans la salle aux empreintes. A la sortie, le guide attend les enfants avec des cartes postales. Pour les avoir, il faut répondre juste aux questions. Les parents les aident un peu. Ils sont ravis de leur cadeau !
Nous sommes vraiment crevés, nous retournons à l’hôtel. Martin se met au lit et fait une bonne sieste. Maman l’imite un petit moment puis discute avec Kamal, un de nos compagnons de dortoir. Nous sortons dîner, il est très difficile de réveiller Martin ! Nous nous rendons dans un chifa-thaï. Ce n’est pas donné et malheureusement ce n’est pas à la hauteur du prix… Nous qui pensions nous faire plaisir… Heureusement, le dessert rattrape les plats. Tout ça n’a pas dérangé Martin… Au début du repas, il s’est installé avec la tête sur sa chaise et s’est endormi !
Il se fait déjà tard, nous rentrons vite à l’hôtel. Papa porte Martin qui dort profondément. Tout le monde se met au lit pour une bonne nuit réparatrice !