21 juillet 19 – Winikunka – J109
Nous nous levons pour préparer les sacs. Martin et Lucas dorment encore. Nous les réveillons quand Gabino, notre taxi, arrive. Omar va venir avec nous même s’il n’a pas dormi.
Il est 7h30 quand nous partons. Le ciel est bleu, il n’y a pas un seul nuage ! Nous avons environ 2 heures de route pour arriver au parking de la montagne aux 7 couleurs. Nous faisons une pause petit-déjeuner au marché de Quiquijana. Nous prenons juste des jus d’orange et des cafés, en grignotant bananes et biscuits. Omar et Gabino, eux, prennent de la tête de mouton dans une soupe! Pas très appétissant…
Nous repartons et arrivons à la piste qui part de Cusipata. Quand nous arrivons au parking, nous n’en croyons pas nos yeux. Il y a une multitude de minibus. Nous voyons des gens jusqu’au point de vue ! C’est impressionnant. Nous ne serons pas seuls aujourd’hui. Nous nous en doutions un peu mais ne voulions pas partir à l’aube. Le ciel s’est couvert, dommage…
Nous montons doucement avec les enfants. Il est possible de prendre un cheval mais tant qu’ils montent, nous laissons cette option de côté. Nous avons vue sur les glaciers, c’est magnifique. Nous faisons régulièrement des pauses, la foule ne nous dérange pas. Les gens sont impressionnés de voir monter deux jeunes enfants.
Plus nous nous approchons et plus nous découvrons la fameuse montagne. Les couleurs sont formidables. Nous en prenons plein les yeux. C’est presque au mirador que Lucas craque. Il fatigue. Il a déjà beaucoup marché et il ne faut pas oublier que nous sommes quasiment à 5000 m ! Martin lui ne dit rien et marche. Depuis le début de la balade, il ne nous semble pas être si haut en altitude. Nous ne sommes pas du tout essoufflés.
Nous atteignons le mirador au col. Il y a déjà beaucoup moins de monde que ce matin. La plupart s’arrête ici au lieu de parcourir la faible distance jusque Winikunka à 5036 m d’altitude. Nous montons, c’est un nouveau record d’altitude pour toute la famille ! De là-haut, nous avons une superbe vue, que ce soit sur la montagne aux 7 couleurs ou sur l’Ausangate. Par contre, il fait très froid ! Par moment, il y a de grosses rafales de vent. Nous partageons un Sublime et redescendons.
Maman décide d’aller voir la vallée rouge. Elle n’est pas loin, il suffit de remonter un peu. Par contre, ce sera de trop pour les enfants, le reste de la troupe se met en route pour le parking.
Il n’y a vraiment plus grand monde en ce début d’après-midi. Dans la montée pour le point de vue sur la vallée rouge, Maman traverse les multiples couleurs. Il n’y a quasiment personne. La voilà au mirador, à 5069 m d’altitude (nouveau record), la vue est époustouflante !
La descente est rapide, la plupart du temps, c’est tout droit dans la pente et le sable.
Maman rattrape Papa et Lucas. Martin est devant avec Omar et Gabino. Les enfants ont fait toute la descente à pied. Martin courait même !
Nous les rejoignons au taxi et partons. Le parking s’est vraiment vidé ! Nous descendons tranquillement. Omar veut s’arrêter à la pisciculture pour acheter des truites. Ce sera pour notre repas de midi/soir (à 17h00 quoi…).
Lucas s’endort rapidement, Martin à 20 minutes de l’arrivée… Nous allons acheter du coca, des chips et des clémentines à la tienda. Omar fait à manger avec Papa pendant que Maman s’allonge et que les enfants jouent avec les poules.
Nous passons à table, les truites sont délicieuses ! Nous sommes gâtés ! Omar file se coucher, il travaille de nouveau ce soir et est vraiment fatigué. Les enfants sont au lit à 19h00.
Nous avions hésité à aller à cette montagne mais nous ne regrettons pas du tout ! C’était vraiment grandiose et il aurait été dommage de rater ça ! Demain nous repartons à vélo direction la casa de ciclista de Juliaca, il va certainement nous falloir 6 jours pour y aller.
ok c’est bon, vous avez gagné, j’ai bien envi d’aller visiter le Pérou.
A vélo ? 😀
Aïe aïe aïe ! Qu’est-ce-que c’est beau ! Ca aussi, faut que je le vois un jour de mes propres yeux. Par contre, je ne pensais pas qu’il y avait tant de monde que ça là-bas.
super ces montagnes multicolores .
Bravo pour ce nouveau record d’altitude 5036m et les enfants qui marchent super bien.
bisous 😘😘😘😘
Papy Christian
Extraordinaire, vous avez gagné 2 fois, j’ai bien envie d’y aller aussi 🙂