3 juillet 19 – De Huancayo à Izcuchaca – 71 km (2341 km) – J91
Papa va mieux ce matin, nous allons pouvoir partir. Mais nous sommes longs à démarrer. Nous écrivons un petit mot dans le livre d’or d’Abel puis partons, il est déjà plus de 10h00… Martin est vraiment triste de partir.
Il y a des bouchons sur la route principale. Les collectivos essayent de passer partout par tous les moyens. Nous prenons donc des petites rues, c’est bien plus tranquille. Nous mettons quasiment une heure pour sortir de l’agglomération. En passant sur un pont, nous voyons des personnes laver leur voiture ou leur moto-taxi directement dans la rivière. Dans un village, nous voyons aussi des statues bien spéciales…
Puis c’est la pampa et la montée qui commence. Ça monte doucement et par palier. Nous enchaînons des vallons, à chaque fois, il semble que ce soit le dernier, mais il y en a toujours un autre derrière. Nous traversons des petits villages.
Nous prenons le pique-nique dans la montée. Il nous reste encore 9 km à faire pour atteindre la descente. Nous sommes en pleine récolte des pommes de terre. Ils les mettent à sécher mais avant les écrasent ou frottent avec leurs pieds, nous ne savons pas pourquoi.
Nous arrivons au péage et demandons s’ils ont de l’eau afin de la filtrer. On nous donne carrément une grosse bouteille d’eau. Nous ne savons pas encore où nous allons dormir, nous préférons prévoir.
Il est 16h00 et nous attaquons la descente. Papa se fait attaquer par des chiens. L’un d’eux attrape une sacoche. Il a bien failli la déchirer ! Comme d’habitude, il suffit de s’arrêter pour qu’ils fassent machine arrière.
Dans un village, nous passons devant une école encore ouverte. Nous demandons si nous pouvons camper aux personnes devant, ils semblent être professeurs. Ils nous orientent vers un hôtel. Dommage. Nous y avons cru… Nous passons ensuite devant une piste menant à un bivouac possible d’Ioverlander, mais c’est trop éloigné. Nous allons donc continuer jusqu’à Izcuchaca. En chemin, nous ne voyons aucun spot possible. Il y a des sources d’eau chaude mais c’est de l’autre côté de la rivière. Il faut traverser via un petit câble.
Nous arrivons tard mais n’avons pas la tente à monter. Nous négocions une chambre d’hôtel et rentrons les vélos. Nous ressortons un peu plus tard pour manger, ce soir, c’est la demi-finale de la coupe sud américa. Le Pérou joue contre le Chili. Il y a du monde dans les restaurants ! Nous dînons en regardant le match (ce n’est pas très bon). 2-0 à la mi-temps !
Nous rentrons et regardons la fin du match. Le Pérou l’emporte. La finale sera dimanche. Nous sommes fatigués de la journée. Ça faisait longtemps que nous n’avions pas fait de dénivelé.
Les photos sont magnifiques !
Merci