14 août 24 – De Fléville-devant-Nancy à Chamagne – 45 km (6188 km) – J149
Cette nuit, vers 2h15, de grosses bourrasques ont réveillé Papa, Maman et Jean-Marie. Au loin, les éclairs éclairent le ciel. La pluie finit par tomber abondamment, une chance que Jean-Marie nous ai offert son hospitalité !
Nous nous levons pour dire au revoir à notre hôte avant son départ au travail à 7h30 puis nous enchaînons avec le petit-déjeuner. Au final, nous traînons un peu et ne partons que vers 9h30.
Le ciel est couvert ce matin, les températures sont descendues, le pédalage n’en est que plus agréable. Nous retrouvons le canal de jonction de Nancy puis rejoignons le canal des Vosges.
Pas grand monde ce matin, nous avançons tranquillement en espérant que le temps se maintienne et qu’il ne se mette pas à pleuvoir.
Zut ! La tempête a fait quelques dégâts… Une grosse branche d’un platane est tombée sur la piste. Pas de chance, à cet endroit, il n’est pas des plus faciles de rejoindre la route. Heureusement, nous sommes équipés. Muni de sa scie, Papa se met au travail aidé par le reste de la famille qui déblaye les coupes au fur et à mesure. De l’autre côté, des cyclistes sont arrivés: « – Mais ? Ils ont une scie ? – Ben, il semblerait que oui ! – Incroyable ! »
En à peine 10 minutes, la piste est déblayée (ou presque), il ne reste plus qu’à porter les vélos pour franchir le dernier obstacle. Tout le monde s’entraide !
Passé ce moment d’excitation, nous continuons notre route direction Charmes où nous avons prévu de faire notre pause déjeuner. Peu avant la ville, nous traversons une zone avec de nombreux étangs, les pêcheurs y sont nombreux.
Nous parcourons le village en quête d’une boulangerie ouverte mais c’est l’échec, il est trop tard (13h passées). Tant pis, nous nous rabattons sur le supermarché. Les courses faites, nous allons jusqu’à un parc pour le pique-nique. Mais le ciel ne nous inspire pas, malgré la météo qui nous affirme qu’il ne va pas pleuvoir de suite, nous préférons retourner nous installer dans le parking couvert du supermarché.
Quelle bonne idée nous avons eu ! A peine quelques minutes après notre installation, des trombes d’eau se mettent à tomber ! Un homme, Patrick, vient vers nous et engage la conversation. Nous lui racontons ce que nous faisons là, nous parlons de tout et de rien. Il s’avère qu’il fait les vendanges depuis 10 ans à Noé-les-Mallets, pas loin du village d’enfance de Papa, Essoyes ! Après avoir fait ses courses, Patrick repasse nous voir et offre aux enfants du coca, des babibel, des gâteaux et du raisin ! Pour couronner le tout, il nous invite ce soir chez lui, nous disant que le temps ne va pas s’arranger de suite…
Les enfants veulent y aller, les parents préfèreraient rouler encore un peu après la pluie… Patrick habite Chamagne, il nous faut pédaler 5 km en arrière… Bon… Après une courte accalmie, la pluie reprend de plus belle… Il est déjà presque 17h et nous sommes encore au supermarché. Nous appelons finalement Patrick pour accepter sa proposition, mettons nos tenues de pluie (ça faisait longtemps !) et nous mettons en route pour rejoindre sa maison.
Nous installons nos vélos dans son garage, prenons un petit goûter, une bonne douche, papotons… Patrick est un ancien gendarme, de la marine et de la brigade moto. C’est un bon vivant, nous passons un très bon moment en sa compagnie. Le soleil de retour, nous nous installons ensuite sur sa terrasse et prenons le dîner.
Deuxième fois d’affilée que nous sommes invités spontanément, cela nous fait plaisir de voir des gens ouverts à l’inconnu !
coucou enore u petit effort et la visite chez tata Monique n’est pas,si loin !! j’habite à 20 km ce chez nelle
bonne journée à vous, vs êtes peut être rentrés au moment où je vous écrit
amitiés de Monique
Merci Monique ! Toutes nos amitiés également 😊
Bonjour, je suis ravi de vous avoir rencontrés, je crois que l’hébergement en dur n’était pas un luxe pendant cette nuit de mini tempête. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour discuter mais votre aventure en velo est très inspirante.
Jean marie
Encore merci de nous avoir accueillis et fait confiance !
Si jamais tu montes au Cap Nord, nous serons plus que ravis de te suivre, à distance bien sûr 😉