11 août 24 – De Konz à Malling – 66 km (5999 km) – J146

La nuit a été meilleure pour certains que pour d’autres… Maman avait mis ses bouchons d’oreilles et s’est endormie de suite, Papa, qui guettait les rôdeurs potentiels, n’a pas vraiment fermé l’oeil… Toujours est-il que ce matin, le réveil sonne à 6h30. Les enfants ont un peu de mal à se lever mais finissent par s’habiller et foncer à l’aire de jeux pendant que les parents plient tout afin de ne laisser aucune trace. Pour le petit-déjeuner, nous nous installons sur un banc.

Nous nous mettons en route relativement tôt. En ce dimanche, les cyclistes sont nombreux sur la piste cyclable le long de la Moselle. Nous pouvons admirer les vignes sur les coteaux, elles sont moins raides que celles qui longeaient la voie de chemin de fer hier, mais tout de même !

Nous pédalons parfois juste à côté des vignes
Un hôtel à insectes original
Le Luxembourg est juste de l’autre coté
De nouveau, un passage dans les vignes

Nous approchons de Remich, où nous avons prévu de prendre notre déjeuner. Sur la rive, les jardins privés équipés d’une caravane se succèdent.

Il est temps de changer de rive et de pénétrer au Luxembourg. Chouette ! Un nouveau pays sur notre liste ! Ici, les supérettes, boulangeries et restaurants sont ouverts le dimanche, nous en profitons pour faire quelques achats et manger des bonnes glaces en guise de dessert ! 

Après cette petite pause, nous retournons en Allemagne et continuons de suivre la Moselle. Sur l’autre rive, nous voyons un rassemblement de voitures, dommage, nous sommes du mauvais côté ! Mais que voyons-nous dans l’eau ? Des voitures ! Extra !

Le rassemblement
Des voitures amphibies

Nous passons de nouveau la frontière pour nous rendre à Schengen. Nous voilà donc au Luxembourg pour la deuxième fois de la journée. Le musée de l’Europe est en travaux, nous ne pouvons donc pas le visiter mais nous allons aux principaux monuments et lisons les panneaux avec les enfants, c’est l’occasion d’une nouvelle leçon d’histoire !

Le monument de l’Europe
La place aux étoiles

Sur la place aux étoiles, nous pouvons voir tous les drapeaux des pays membres de l’espace Schengen, pour chacun d’eux, une étoile est présente sur l’un des poteaux. Sur cette étoile, nous pouvons voir des éléments caractéristiques du pays en question. Nous tentons de reconnaître chacun d’entre eux, c’est plus ou moins facile !

Parvenez-vous à reconnaître les différents pays ?
La Norvège et la Lettonie
Le Danemark et ses Lego

Tous les pays que nous avons visités sont là !

La France
Les Pays-Bas
Le Danemark
La Finlande
La Lettonie
La Belgique
L’Allemagne
La Norvège
L’Estonie
Le Luxembourg
Un fragment du mur de Berlin

De nouveau, reprise de notre route et passage d’une nouvelle frontière… Nous sommes de retour en France ! Au moment de la photo de la Tour Eiffel d’Apach, nous sommes interpellés par une famille intriguée par nos vélos. Nous échangeons en anglais et expliquons notre voyage, ils nous disent être d’Iran et que nous sommes les bienvenus dans leur pays ! Nous aimerions vraiment y aller un jour…

Nous suivons maintenant la voie bleue, les paysages sont toujours agréables, les petits villages se succèdent.

Après avoir fait le plein d’eau dans le village de Malling, nous nous mettons en quête d’un endroit où planter notre tente. Une chance, nous n’avons pas à aller très loin et trouvons un coin d’herbe au bord de la Moselle, non loin du même village. Pour le moment, nous sommes à l’ombre, il est 17h30, nous en profitons pour nous reposer, nous monterons la tente plus tard. Dommage que nous ne puissions pas facilement nous mettre à l’eau, nous en aurions bien besoin !

Quelques personnes passent mais pas grand monde. Nous prenons notre dîner vers 19h30 puis montons la tente. Une fois le soleil couché, les moustiques font leur apparition, nous ne tardons donc pas à aller nous cacher dans la tente et entamer une bonne nuit de sommeil !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.