07 août 24 – De Liedagi à Liepāja – 27 km (5885 km) – J142
Tout était très calme jusque vers 6h du matin, un motard a décidé de faire des tours on ne sait où, le bruit de son moteur résonnait dans les pins… Mais tout va bien, nous avons tous réussi à nous rendormir ! C’est donc peu après 8h que nous émergeons, les uns après les autres. Nous plions rapidement la tente et prenons notre petit-déjeuner.
Nous allons ensuite profiter de la mer avant de partir. Plus de vent aujourd’hui mais la mer est bien fraîche tout de même ! Nous ne partons pas bien tôt mais rien de grave, nous n’allons pas très loin.
Notre piste se termine rapidement pour laisser place à l’asphalte. Nous avons prévu quelques arrêts sur notre itinéraire et nous faisons le premier peu de kilomètres après notre départ pour nous rendre au mémorial des victimes de l’occupation nazie. Il est en pierres et en forme de menorah, avec sur le chemin formant le manche du chandelier le nom de 26 Justes de Liepāja. Juste à côté se trouve le mémorial soviétique, érigé auparavant et rendant hommage à tous les habitants morts durant l’occupation allemande. Les enfants sont à la fois intéressés et émus par l’histoire racontée ici.
Deuxième arrêt un peu plus loin pour visiter d’anciennes fortifications russes construites à la fin du XIXe siècle puis détruites pour éviter leur occupation par les allemands. Elles sont maintenant à l’abandon et la nature reprend petit à petit ses droits.
Nous reprenons de nouveau les vélos pour quelques bornes et nous atteignons un deuxième site avec des bunkers, ici ils sont entourés d’eau !
Sur un panneau d’information, nous avons vu une photo de la cathédrale orthodoxe navale de Karosta. Nous décidons d’aller y faire un tour. L’entrée dans la ville ne paye vraiment pas de mine avec ses vieux immeubles déconfits… Et soudain, elle se dévoile, majestueuse ! Munis de nos serviettes et d’un châle pour Maman, nous entrons, mais rien d’exceptionnel à voir ici.
Pour sortir de la ville, nous franchissons un pont à bascule. Pas de chance ce coup-ci, pas de bateau à l’horizon.
En avance pour le ferry, nous allons jusque dans le centre de Liepāja pour grignoter un petit truc pour le déjeuner. Nous mangeons dans un parc puis faisons un tour en ville, elle n’est pas exceptionnelle mais ça a le mérite de nous occuper.
Il est maintenant l’heure d’aller au terminal du ferry. Après nous être enregistrés, nous rejoignons le bateau qui nous mènera à Travemünde, en Allemagne. Beaucoup de camions embarquent, certains de l’Ouzbékistan, d’autres du Kazakhstan. Nous nous demandons ce qu’ils viennent faire ici…
Nous prenons possession de notre chambre et fonçons sous l’eau chaude de la douche. Qu’est-ce que ça fait du bien ! Il est ensuite très rapidement l’heure de dîner. Nous sommes bien loin de l’Hurtigruten mais ce n’est pas mauvais quand même. Le ventre rempli, les enfants vont à l’aire de jeux pour regarder Cars, ils rencontrent aussi 2 petits suisses et s’amusent avec eux. Les parents en profitent pour faire un tour sur le pont, boire une bière et regarder les JO.
Nous nous couchons tard, mais demain matin, nous dormons !
Nathalie, un rien t’habille 🙂