06 août 24 – De Labrags à Liedagi – 62 km (5858 km) – J141

C’est une averse qui réveille Maman vers 5h30. Bien sûr, nous n’avons pas monté le tarp pensant qu’il ne pleuvrait pas… Maman se lève donc, sort de la chambre et ferme la tente mais petit problème quand elle retourne se coucher, impossible de fermer la tente intérieure, la fermeture éclair ne fait que sauter. Grrrr !!!!! C’est au bout de quelques longues minutes qu’elle parvient à ses fins. Croisons les doigts pour la fin du voyage !

Finalement, il n’aura pas plus plu… Quand le réveil sonne à 8h, personne ne bouge, nous sortons petit à petit du sommeil et nous levons aux alentours de 8h30. Nous prenons notre petit-déjeuner et mettons la tente à sécher au soleil. La chienne des voisins, Winnie, vient user de ses charmes pour avoir quelques caresses.

Winnie

Tout est presque rangé, les enfants et Maman vont profiter de la mer pendant que Papa s’occupe de faire une lessive et de finir de ranger. Aujourd’hui, nous prenons notre temps et c’est aux alentours de midi que nous prenons la route !

Nous avalons rapidement la quinzaine de kilomètres nous séparant de Pāvilosta où nous avons prévu de prendre notre déjeuner. La route n’est pas tout le temps enclavée entre la forêt de pins et le vent n’est pas trop de face. C’est une bonne nouvelle !

Entrée de Pāvilosta

Nous achetons des provisions au supermarché et partons à la recherche d’une endroit sympa pour pique-niquer. Nous allons tout d’abord voir aux alentours du port et du phare puis nous rabattons sur une aire aménagée et ombragée. En plus, nous sommes à côté de la plage. Parfait !

Le phare au loin
La plage au niveau du phare
Bien installés pour manger
Et la plage est à quelques mètres

Nous passons un coup de fil à Lalie pour lui fêter un joyeux anniversaire, 18 ans ! Puis les enfants filent se baigner et profiter des vagues. 

Au final, Papa finira à l’eau aussi… Lucas s’est trop éloigné, il a été victime du phénomène : « je n’attends pas la vague, j’avance vers elle ». Martin et Papa lui ont hurlé de revenir, Maman aussi puis finalement Papa est vite allé le chercher car nous commencions à avoir un peu peur qu’il y ait un courant. Lui était serein et jouait juste dans les vagues, il n’a entendu personne l’appeler… Plus de peur que de mal, ouf !

Peu avant 16h, nous repartons de ce bel endroit. De nouveau, nous faisons une pause au supermarché pour les courses du soir (ce sera déjà ça de fait) et nous reprenons la route pour parcourir la quarantaine de kilomètres restants avant un lieu de bivouac potentiel (en espérant ne pas voir le panneau maudit…).

Une structure juste à côté de notre table de pique-nique
Sortie de la ville, un espace de concert. Cela semble répandu par ici

La route n’est pas désagréable en soi, c’est une alternance de cultures et de forêt de pins.

Des cultures
Des forêts

Nous quittons la route principale pour rejoindre Saraiķi. Nous parcourons le village afin de trouver quelqu’un et obtenir de l’eau, faute de robinet public. Comme à chaque fois, il n’y a pas grand monde dehors. Des chiens de garde aboient et font sortir leur propriétaire. Grâce à eux, nous obtenons le précieux liquide et pouvons continuer notre chemin.

Aïe, la route devient piste. Ça roule plus ou moins bien selon les portions et les endroits. De temps en temps, c’est vraiment mou et il nous faut redoubler d’effort pour avancer.

Notre « belle » piste…

Pas de gros panneau « interdiction de camper » (comme hier) mais tout de même, le symbole est présent sur un panneau. Nous ne nous inquiétons pas trop, cela ressemble aux espaces précédents où nous sommes allés et l’interdiction ne concernerait que la dune et pas les aires aménagées. Quoi qu’il en soit, nous attendrons le dernier moment pour monter notre maison.

En attendant, même s’il est 19h, nous filons à la plage ! C’est notre dernière soirée en Lettonie (et au bord de la mer) alors autant en profiter !

Nous installerons la tente ici

Nous mangeons nos nouilles et pour la dernière fois, allons profiter du coucher du soleil.

Nous montons notre tente, les enfants vont vite à l’intérieur. Maman écrit l’article sous l’abri pendant que Papa fait la vaisselle et range les affaires. Une belle journée qui s’achève !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.