05 août 24 – De Kuldīga à Labrags – 56 km (5796 km) – J140
Mis à part un animal qui a décidé de venir fouiller dans un sac poubelle à l’autre bout de l’aire de pique-nique, il n’y a pas eu le moindre bruit cette nuit. Le fouineur a réveillé seulement Maman qui a surveillé un peu pour voir s’il ne venait pas aussi faire un tour dans la tente étant donné que nous dormons tout ouvert.
Fait exceptionnel, Lucas et Maman sont réveillés avant Papa ! Ils ne bougent pas et attendent l’alarme de 8h qui le tire de son sommeil. Martin, de son côté, dort toujours comme un loir et n’émerge que vers 8h30.
C’est en compagnie de quelques moustiques que nous prenons notre petit-déjeuner. Nous tournons un peu au ralenti ce matin, peut-être à cause du soleil qui tarde à percer…
Nous ne sommes prêts qu’à 11h et donnons nos premiers coups de pédales sous le soleil. Nous retournons vers Kuldīga et notamment vers la fameuse tour penchée. Ce matin, nous sommes seuls quand nous grimpons à son sommet.
De là-haut, la vue est magnifique. Mais tout est vraiment incliné, y compris les gardes-corps.
Nous faisons un petit tour en ville, nous arrêtons dans une boulangerie pour prendre un encas et allons faire un tour dans un parc aux multiples statues.
Nous nous rapprochons ensuite d’une église, juste à côté se trouve une école de travail sur bois. De nombreux spécimens sont exposés dans le jardin.
Visite terminée (même si nous aurions pu encore errer dans les rues), nous filons acheter de quoi déjeuner et nous mettons en route. Il est déjà 13h !
Nous traversons de nouveau des champs, nous faisons tailler quelques shorts (ne soyons pas médisants, il y a tout de même trois voitures qui ont sagement attendu dernière nous pour nous doubler, nous étions presque de retour en Norvège !) et après un peu plus de 12 km, faisons notre halte déjeuner sur une aire de pique-nique au bord de la Vanka, à Īvande. Nous en profitons pour nous baigner, ce coup-ci, tout le monde à l’eau !
Il est déjà plus de 15h quand nous reprenons la route, en montagnes russes. Jamais de grosses montées mais cela suffit pour nous faire changer de rythme. Nous avançons moins vite mais c’est beaucoup moins lassant. Et mine de rien, le fait de voir plus loin que juste une haie de pins, ça change beaucoup de choses aussi.
Petite pause à Alsunga où un groupe de musiciens répète. Certains d’entre eux jouent de la dūdas, une cornemuse traditionnelle des Suiti. L’un d’eux, en apprentissage, nous explique comment l’instrument fonctionne. Elles sont fabriquées par l’un des membres du groupe à partir de peau de chèvre.
Nous pédalons toujours dans les champs puis changement de décor, nous voyons la forêt de pins se rapprocher et nous happer…
Nous retrouvons la côte à Jūrkalne où nous faisons les courses pour le dîner dans une petite supérette. Le choix est très restreint malheureusement… Cela nous arrive parfois, c’est ça de ne pas vouloir trop se charger et tenter de garder les choses au frais. Tant pis, nous ferons avec pour ce soir.
Avec tout ça, il est déjà 18h30… Nous visons une aire de pique-nique au bord de la mer pour bivouaquer. Elle se situe 3 km plus loin. Pour nous y rendre, nous empruntons une piste. La mer est en contre-bas, la plage est magnifique !
Mais c’est la douche froide… Pour la première fois depuis bien longtemps, un panneau avec une tente barrée nous fait face. Zut de zut ! Nous allons donc voir un peu plus loin. Un autre endroit pourrait convenir mais de nouveau le même symbole !
Nous reprenons la route, tous les chemins mènent à des maisons. Un parking en contre-bas pourrait convenir mais il est marqué « privé » et tout est déjà fermé autour. Un pré attire Maman de l’autre côté de la route, une maison se trouve à côté mais il n’y a personne pour demander si nous pouvons nous poser. Bon, tant pis, il se fait tard, nous allons nous poser dans un camping. Il y en a un pas loin qui a de bons avis sur internet.
Au final, c’est plus une aire de bivouac payante qu’autre chose (et le gérant n’est pas des plus accueillants). Il n’y a même pas de douche ! Au moins, nous avons accès à la plage. Il est trop tard pour ce soir (en plus le vent souffle fort) mais demain matin, nous pourrons prendre le temps d’y aller. Liepāja est à environ 70km et nous avons 2 jours pour les parcourir, nous voulions profiter de la mer avant de partir !
Nous montons la tente, prenons notre dîner et profitons de l’un des derniers couchers de soleil de notre voyage.
Après un instant lecture, blog, vaisselle, vient le moment de nous coucher.
Belle journée avec beaucoup de variété.