03 août 24 – De Miķeļtornis à Ventspils – 44 km (5676 km) – J138
La nuit a été des plus calmes, pas un bruit pour nous déranger ! Ce matin, nous nous levons aux alentours de 7h30 afin de pouvoir dire au revoir à Alexander. Il nous remercie pour la soirée d’hier et nous faisons de même !
Le petit-déjeuner pris, nous sommes presque prêts à partir quand 6 voitures débarquent, chacune avec seulement un conducteur. Ils se serrent ensuite dans l’une d’elles et repartent. Ce sont certainement des personnes allant faire du canoë.
Nous sommes fin prêts et partons peu après 9h30, cela fait bien longtemps que ce n’était pas arrivé !
Etant donné que nous nous sommes arrêtés plus tôt hier, nous avons plus de kilomètres à parcourir avant de pouvoir nous acheter à déjeuner, presque une quarantaine ! Bien entendu, le vent souffle toujours, quelle poisse ! Pour couronner le tout, l’asphalte de la route n’est pas au top… Grrr !
Malgré tout ça, nous n’avançons pas tant mal. Mais surprise, une zone de travaux se présente devant nous. Nous avons en fait droit à 3 feux alternés de 5 minutes chacun. Vu notre vitesse de déplacement, nous passons au rouge sans état d’âme. Sur la deuxième section, la moitié de la route est fraichement goudronnée mais durcie et séchée, nous l’empruntons, bien évidemment. Sinon, la plupart du temps, quand une voiture passe, elle soulève tout plein de poussière, une chance qu’il n’y ait pas trop de trafic… Mais voyons le bon côté des choses, cela nous change les idées !
Nous bifurquons à droite direction Ventspils et laissons les travaux. Il y a même une piste cyclable ! C’est la fête ! Martin se retourne et annonce l’arrivée d’un cyclo derrière nous. Mais ! C’est Alexander !
Nous nous arrêtons au bord d’un lac et discutons un peu. Il a fait quelques pauses en chemin et est allé visiter un phare, Maman l’avait repéré, il devait être sympa mais nous n’avons pas fait le détour, la route était déjà assez longue ce matin… Il est aussi allé voir un radiotélescope. Pour le coup, nous aurions pu y aller, ce n’était pas loin du tout. Mais alors pourquoi ? La flemme peut-être ?
Un local, sollicité par Alexander pour une photo de groupe, nous demande si nous avons prévu de nous arrêter à Ventspils pour la nuit, il y a la fête anniversaire de la ville ce week-end avec beaucoup d’animations et notamment un feu d’artifice. Ce n’est pas au programme mais nous verrons bien une fois sur place…
Encore 5 kilomètres et nous arrivons enfin. Pause au supermarché où nous recroisons Alexander et nous nous posons dans un parc peu de temps après. Nous apprécions notre repas après presque 40 kilomètres. Nous hésitons sur la suite de la journée… Un bivouac potentiel dans 10 kilomètres ou une zone de camping gratuite dans 30 ? Nous serions plutôt partant pour les 30 kilomètres mais il nous faut encore faire un tour en ville et il est déjà plus de 14h… Bref, nous verrons bien…
Pour l’instant, nous allons traverser la Venta pour rejoindre le centre-ville. Nous apercevons un gros bateau et nous demandons comment il va passer le pont. « Peut-être que c’est un pont qui se lève » dit Martin, en effet, nous le voyons dressé au loin, vite, il nous faut y arriver avant lui pour le voir passer !
Le pont redescend et nous pouvons continuer notre progression. Nous passons devant un musée et devant une vache, sûrement le symbole de la ville.
Nous suivons plus ou moins le flot de personnes et rejoignons l’hôtel de ville. Nous posons les vélos et faisons un tour sur la place du marché ainsi que sur la promenade. Il y a beaucoup de monde, c’est très animé !
Et nous voyons des voitures anciennes !
Vu l’heure (presque 16h), nous décidons d’aller nous poser au camping de la ville. Maman n’a pas le moral au plus haut, mais sans trop savoir pourquoi…
A la réception du camping nous retrouvons le belge, Fleuris (nous avons enfin demandé son nom). Il a continué de suivre la piste hier, s’est posé à la mer et au final, a également mis 2 jours pour rejoindre la ville. Il repart en ville de son côté, du notre, nous prenons notre goûter, installons la tente et partons à la plage. Mine de rien, il est déjà 17h30 !
A la plage, il y a beaucoup de vent et l’eau n’est pas chaude. Les enfants se défoulent dans les vagues puis nous filons sous la douche. Papa fait une lessive, Maman écrit le compte-rendu de la journée… Il faut ensuite faire les courses pour le dîner. Le temps passe trop vite !
Pour ce soir nous sommes partagés… Retournons-nous en ville ? Ce serait sympa de voir le feu d’artifice mais il est à 23h (et à 3km d’ici), ça fait tard… De plus demain, nous avons une bonne journée qui nous attend. Nous voulons quitter la côte pour aller à Kuldīga.
Finalement, après avoir mangé nos pâtes, nous décidons d’aller voir le feu d’artifice ! Nous prenons nos vélos et retournons sur la promenade. Nous les attachons assez loin de la scène mais des personnes sont là et attendent le feu. Au final, nous n’avons pas le temps d’aller plus loin que le feu démarre déjà, pile à l’heure ! C’est qu’ils sont ponctuels les lettons !
Le feu est tiré de l’autre côté du canal, un grand (mais trop court) moment, nous ne regrettons pas d’être retournés en ville !
Le temps de rentrer, nous nous couchons peu avant minuit, le camping est calme mais la nuit va peut-être être courte…
Vous aviez une trop grande flemme pour aller voir le radiotélescope… une flemme olympique, même !