27 juillet 24 – Rīga – J131

Qui dit jour de pause dit grasse matinée et crêpes pour le petit-déjeuner ! Bon, grasse matinée, il faut vite le dire, à 8h30, tout le monde est levé… Les crêpes avalées, Papa et Martin se mettent en quête d’un coiffeur pendant que Maman et Lucas restent tranquillement à la maison. Rendez-vous pris dans l’après-midi, nous partons donc à la découverte de Rīga, capitale de Lettonie.

La vieille ville, toute pavée, est très agréable à parcourir à pied. A vélo, ce serait une toute autre histoire ! Inutile de prendre les transports en commun, tout est faisable avec nos baskets, voire en claquettes pour Papa !

Le château, résidence présidentielle
De nombreux clochers
Le Daugava
La bibliothèque nationale
Monument aux Tirailleurs Lettons
Mémorial des victimes de l’occupation soviétique
L’autre côté
L’hôtel de ville
Le clocher de l’église Saint-Pierre

Pour le déjeuner, nous rejoignons le marché central, installé dans d’anciens hangars à zeppelins. Les parents et Martin se régalent avec des raviolis fris, Lucas déguste des sushis, depuis le temps qu’il en demande !

Le marché central
Du poisson
De la viande
Des condiments
Des loukoums
Elle est nickel !

Passant à proximité d’un centre commercial, les parents en profitent pour se racheter un cycliste pour le vélo, à défaut de trouver des vrais cuissards. Ils n’avaient pas prévu d’avoir si chaud ! Puis nous continuons de déambuler dans les petites rues de la ville jusqu’au rendez-vous pris ce matin, à 15h30.

Monument de la liberté
La maison des têtes noires
Cathédrale du dôme

Pendant le coiffeur, Maman rentre à l’appartement avec Lucas. Puis nous enchaînons avec une balade sur le canal. Ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais c’est assez plaisant de cheminer dans la ville depuis l’eau.

Nous allons faire quelques courses avant de rentrer dîner à l’appartement. Ce soir, pas de folie, apéritif dînatoire et … glace ! Nous avons prévu de repartir demain matin mais nos amis belges nous signalent une alerte météo de niveau orange pour dimanche et lundi. Il s’agirait d’une tempête avec de fortes pluies et beaucoup de vent (rafales à 110 km/h annoncées), elle pourrait être la plus grosse tempête estivale de Lettonie. Hum… Nous hésitons à repartir à vélo du coup, d’autant plus que nous avons le temps. Nous prolongeons donc notre appartement pour 2 nuits, nous serons au sec et nous arriverons bien à nous occuper !

La maison des têtes noires
Mais que font les musiciens de Brême ici ???

Après le dîner, nous ressortons afin de profiter de l’ambiance du samedi soir dans la capitale. De nombreuses terrasses de bars proposent des concerts, par contre, peu de monuments sont éclairés, tant pis.

L’opéra national
Monument de la liberté
La maison des têtes noires, mais de nuit

De retour à l’appartement, il est plus que temps d’aller nous coucher. Nous avons beaucoup marché aujourd’hui et nous avons beaucoup aimé Rīga. Chose incroyable, aux passages piétons, non seulement les voitures s’arrêtent mais le tramway fait de même ! 

Finalement, demain, pas besoin de nous lever tôt ! La pluie ne devrait commencer à tomber qu’en début d’après-midi, nous pourrons donc continuer notre visite le matin.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Mamie dit :

    Coucou les enfants je vois que vous êtes bien à Rīga il y a beaucoup de beaux bâtiments .
    Mon Martin a une belle coupe de cheveux cela le change 🤩
    Vivement votre retour mes petits loulous me manquent énormément.
    Continuez bien votre séjour.
    Gros bisous à vous tous 🥰🥰🥰 mamie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.