26 juillet 24 – De Sigulda à Rīga – 65 km (5423 km) – J130

L’opéra a duré jusque tard puis vers 3h, Maman ouvre les yeux et entend des boum boum au loin… Heureusement, cela ne l’empêche pas de se rendormir ! Le réveil sonne à 7h, les enfants dorment à poings fermés mais ne tardent pas à se lever. Dehors, le soleil fait son apparition, la brume disparait et des rayons atteignent la table qui va nous servir pour notre petit-déjeuner.

Le tarp nous permet de garder la tente grande ouverte
Le shelter (impossible, trop de moustiques !)

Pour une fois, nous décollons avant 10h ! Nous empruntons la petite piste le long du fleuve au lieu de rejoindre directement la route, ça passe crème !

Ça passe tranquille !
Enfin… Presque !

Nous franchissons la Gauja pour atteindre notre premier arrêt pour aujourd’hui, la ville de Sigulda.  Une bonne petite ascension (un panneau nous annonce 9% sur 1 km) et nous arrivons à destination. Nous avons parcouru à peine plus de 2 km…

La Gauja
Des personnes nous survolent en tyrolienne

Nous commençons par aller visiter le château. Un parc nous permet d’accéder au nouveau château puis juste derrière, nous pénétrons dans celui d’origine, en partie restauré. C’est lui qui accueille le festival d’opéra. Nous montons dans une tour, de là, nous avons vue sur le parc national et le téléphérique. Tout est vert autour de nous.

L’entrée
Le nouveau château
Le site historique
La scène
Le château de Turaida au loin
Nous grimpons dans la tour
Le téléphérique et la tyrolienne
Nous montons aussi dans le mur de protection
Où sont Diabolo et Satanas ?
Le roi sur son trône (non, ce n’est pas un wc)

Nous repartons sur nos vélos et passons devant une église. Nous suivons un itinéraire vélo recommandé par la ville et arrivons au sommet de pistes de ski. Une luge d’été nous fait de l’oeil, nous craquons et faisons tous une descente !

Chaque personnage a un prénom, original
L’église
Nous ne connaissons pas l’histoire de ces bâtonnets, mais il y en a partout
Sigulda
Le sommet des pistes
Des explications…
… Et c’est déjà fini…
Nous remontons en télésiège
Un passage original dans l’accrobranche
La grande-roue

Au moment de repartir, nous sommes accostés par un letton. Il veut en savoir plus sur qui nous sommes et ce que nous faisons. Nous expliquons donc notre voyage, ce triathlète est impressionné et nous sentons qu’il aimerait se lancer dans l’aventure avec sa famille, sa femme un peu moins apparemment. Pour la circulation en Lettonie, il nous met en garde sur l’alcool au volant. Nombreux sont les lettons qui prennent le volant en état d’ébriété. Sur les routes passantes, il se place derrière son fils et, à l’approche d’une voiture, se met à rouler un peu n’importe comment, les conducteurs font alors un peu plus attention et s’écartent pour éviter les ennuis en cas d’accident.

Ce n’est pas tout ça mais il est presque midi et il nous faut encore faire les courses pour le déjeuner et parcourir 60 km ! Petit tour au supermarché et c’est parti ! Mais peu de temps après, nous faisons déjà un arrêt car nous sommes tombés par hasard sur la piste de bobsleigh.

La piste, toujours utilisée, en hiver comme en été (dommage, seulement le samedi et le dimanche) !

Nous traversons la petite ville de Kaķīši dont le symbole est apparemment le chat et atteignons « l’autoroute ». Le début est un peu tendu, pas de bas-côté et pas mal de véhicules, nous serrons les fesses ! Heureusement, un peu plus loin, la route devient une 2×2 voies et une large bande d’arrêt d’urgence fait son apparition, nous sommes à l’aise.

La bande d’arrêt d’urgence
La bande d’arrêt d’urgence
Limitée à 110, attention aux PV, pas vrai Mickaël ?

A Gauja, nous quittons cette bruyante autoroute même si au final, nous serions bien restés dessus étant donné que nous avancions très vite. Très rapidement, la route devient piste… Le type de piste change au fur et à mesure de notre avancée, de la terre bien tassée, des graviers, de la tôle ondulée, du sable… Tout y passe et plusieurs fois !

Entrée de Gauja
Au milieu de nulle part, une piste de luge d’été
Ce panneau là, nous ne l’avions jamais vu !
La piste continue
Ça semble tassé mais en fait non et souvenez-vous: “quand c’est mou, c’est dur !”
Un air de Torres del Paine
Toujours de belles couleurs
Une belle demeure lettone

Nous faisons notre pause déjeuner à l’ombre d’un arbre dans un lotissement. A la base, nous ciblions une aire de jeux mais elle est en plein soleil et il fait vraiment très chaud… Nous assistons à un ballet d’avions de chasse et pour cause, nous sommes à coté d’une base militaire.

Papa n’en peut plus de la piste et demande à reprendre l’autoroute. Maman est d’accord, Lucas s’en moque, Martin ne veut pas. Ne voulant pas arriver trop tard à Rīga, c’est l’autoroute et son large bas-coté qui l’emporte.

De retour sur l’autoroute
Un feu pour que les piétons traversent !

13 petits kilomètres plus tard, nous passons sur une piste cyclable. A proximité d’une station-service, tout le monde est unanime, pause ! Glaces et boissons fraîches sont les bienvenues puis nous faisons sécher notre matos de bivouac, ben oui, nous avions tous oublié de le faire à la pause de midi !

Piste cyclable !
Ça sèche
On s’étale

Voilà Riga mais nous ne sommes pas arrivés pour autant, encore 10 km à faire ! La vraie entrée de la ville est encore loin…

Enfin !

Le trajet final se fera entièrement sur des pistes cyclables, soit sur le trottoir, soit le long du tramway. Au fur et à mesure que nous approchons de la vieille ville, les bâtiments se font plus beaux.

Des bouchons, la ville quoi…
Une voie cyclable, les voitures partagent la route avec le tramway
Un beau bâtiment

Notre appartement se situe à proximité de la place du Dôme (Toma laukums), nous déchargeons les sacoches, mettons nos vélos dans l’entrée (espérons qu’ils ne gêneront personne) et découvrons notre demeure pour deux nuits (il est plus de 18h).

Place du dôme
Toujours la même place

Douche pour tout le monde, machine à laver. Nous avons la flemme de cuisiner, du coup, Papa file chercher des pizzas pendant que Maman et Martin partent acheter le dessert, vous vous en doutez, glaces, chantilly et fruits. Pendant ce temps, Lucas reste à l’appartement et appelle son ami Lounis. Pour terminer la soirée, nous regardons un bout de la cérémonie d’ouverture des JO.

L’appartement est très grand !
Miam !

Papa regarde également l’itinéraire jusque Liepãja, peut-être via l’euroroute R1. C’est alors qu’il s’aperçoit que la « piste » après la pause déjeuner était apparement asphaltée tout du long jusque Rīga et ne rajoutait qu’un kilomètre de plus… Nous avions fait le plus dur en fait ! Mais bon, tant pis, ce qui est fait est fait et puis, l’autoroute, ce n’était pas si mal finalement.

Demain, après une grasse matinée et des crêpes, nous partirons à la découverte de la ville. D’après notre aperçu d’aujourd’hui, nous allons nous régaler à arpenter ses rues !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Mickael C dit :

    Alors, PV ou pas PV ? 🙂
    Oui, je suis très en retard, mais vacances de mon côté obligent, j’avais fait une pause de presque 3 semaines dans la lecture. Mais je me suis remis en selle pour reprendre mon petit rythme quotidien et rattraper mon retard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.