24 juin 24 – De Fosselv à Sekkemo – 45 km (3952 km) – J98
Un peu de pluie cette nuit mais ce matin le soleil est là, même s’il se cache de temps en temps. La tente est tout de même mouillée, ça faisait bien longtemps que ce n’était pas arrivé. Nous prenons le petit-déjeuner et faisons une séance d’école. Cette séance est difficile pour certain, il semble qu’une petite lassitude s’installe. Heureusement, c’est bientôt les vacances !
Nous traînons, nous traînons et finissons par partir aux alentours de 11h !!! Ca aussi, ça fait un bail que ce n’était pas arrivé ! Petit message de la famille française, ils se sont arrêtés au camping qui ne nous inspirait pas. Nous devrions certainement les croiser aujourd’hui.
Nous commençons par suivre le fjord, la route est plate alors nous avançons bien. La difficulté du jour se rapproche à grand pas… En effet, nous allons passer un col à 401m d’altitude. Mais, zut ! Quelques gouttes nous font mettre nos vêtements de pluie pour les enlever quelques minutes plus tard, pas de grosse averse finalement.
Peu avant le début de la côte, nous reconnaissons des vélos et une carriole. Ce sont « les 7 continents », ils prennent leur déjeuner. La petite semble passer une mauvaise journée. Nous discutons un peu et prévoyons de passer la nuit dans le même camping. Après quelques fruits secs, nous les laissons et partons à l’assaut du col.
Nous pensions être seuls sur cette route car des tunnels sont là mais en fait, ils sont en construction. Tant pis, nous ferons avec le traffic habituel. Nous redoutions un peu ce passage mais finalement, la pente est assez douce, nous montons sans trop de peine et à un bon rythme.
Une zone de travaux se traverse en convoi. Les voitures partent devant, nous nous retrouvons donc seuls à l’arrière. Soudain, une fusée nous dépasse, c’est un vélo « Sun trip », il s’agit d’un vélo électrique avec une remorque motorisée elle aussi et portant des panneaux solaires.
A la fin de la zone de convoi, nous voyons quelques rennes en contre-bas.
Plus que quelques mètres avant le col. Nos yeux sont attirés par des points qui bougent dans la neige. C’est un troupeau de rennes ! Si seulement ils pouvaient décider de rejoindre la route…
Et enfin, nous voilà au col ! Même pas mal ! Nous retrouvons la fusée qui nous a dépassé et discutons un peu. Le cycliste est de la Drome et a effectivement participé au Sun Trip il y a 3 ans.
Après nous être chaudement habillés, nous laissons une preuve de notre passage sur le panneau (i.e. un autocollant Roulez Doudous) et faisons quelques photos.
Nous attaquons tout juste la descente quand nous croisons un cycliste, il se dirige vers Maman et Papa fait demi-tour pour venir le voir. Mais pourquoi est-ce qu’il rappelle quelqu’un à Maman ? L’aurions-nous déjà croisé ? Ah ! Il s’agit en fait d’Anthony alias « Bicyclettman » ! Nous l’avions suivi sur les réseaux, il avait rejoint le Cap Nord en partant en hiver. Nous connaissons surtout son visage caché sous les glaçons. C’est reparti pour une longue discussion ! Mais c’est ça aussi le voyage.
Il offre des cartes postales aux enfants en échange d’un autocollant puis nous nous séparons. Au final, nous nous arrêtons directement sur l’aire de repos non loin pour prendre notre déjeuner. Il est temps, il est 15h ! Nous sommes d’ailleurs rejoints par Julien, Dounia et Mya qui attaquent la descente. Nous les retrouverons au camping.
Le ciel est menaçant mais la pluie ne tombe pas. Dans la superbe descente, la route est bien mouillée. Au final, nos discussions nous ont peut-être permis de rester secs !
Pause au supermarché où nous retrouvons nos compagnons et profitons d’un coin café pour discuter un peu (aujourd’hui nous ne faisons que papoter). Nous nous élançons ensuite vers le camping qui est à un peu moins de 5 km.
La mauvaise nouvelle, c’est que le camping est gavé de moustiques, la bonne, c’est qu’il y a une belle pièce pour se poser. Nous montons la tente, prenons une bonne douche et préparons le dîner. Nous n’avons pas le même rythme que l’autre famille mais trouvons quand même des petits moments pour papoter (encore). Martin s’occupe bien de Mya et passe un bon moment avec elle.
Après le dîner, Julien propose d’emmener les garçons pêcher, ils sont ravis ! Comme la veille, ils rentrent bredouilles mais après tout, c’est en forgeant que l’on devient forgeron.
Mya a beaucoup de mal à trouver le sommeil, cela nous rappelle des temps pas si anciens que ça. Nous sommes de tout coeur avec les parents (nous ne les comprenons que trop bien).
Quelques parties de cartes viennent ponctuer cette fin de soirée puis il est temps d’aller rejoindre nos couettes. Demain, la pluie est annoncée une partie de la journée, reste à voir ce que cela donnera…