19 juin 24 – De Skaland à Liafjell – 67 km (3734 km) – Ferry 13 km – J93
Finalement, nous nous réveillons tous avant le réveil, aux alentours de 7h45. Il ne pleut pas, les enfants filent bouquiner dans la salle commune, les parents plient tout et nous prenons le petit-déjeuner bien installés dans la cuisine. S’en suit une petite séance d’école et c’est vers 11h que nous montons sur nos vélos.
Petite montée et nous empruntons un tunnel de 2,2 km qui nous fait quitter Nordfjorden pour atteindre Steinfjorden.
Petite pause à un point de vue, Tungeneset, d’où nous pouvons admirer les montagnes en nous avançant sur des rochers au bord de l’eau. Nous y croisons 3 cyclistes venant à sens contraire, petite discussion et nous enfourchons de nouveau nos montures.
Nous enchaînons avec Ersfjorden et sa belle plage. Il y a de nombreuses tentes, il faut dire que cette zone de bivouac est vraiment sympa.
Mais voilà que se profile un deuxième tunnel de 3,2 km !
12h15, pause grignotage avec vue sur des glaciers ! C’est vraiment extraordinaire ici, nous avons parfois l’impression d’être en altitude alors qu’en fait, nous sommes au niveau de la mer…
Nous nous enfonçons dans Mefjorden et prenons non pas un, ni deux mais trois tunnels ! Moins longs que les deux premiers, plus ou moins bien éclairés, l’un d’eux est étroit et tout en zigzag.
La faim se fait sentir mais nous préférons passer la montée qui se présente et déjeuner ensuite, car les jambes font souvent défaut juste après la pause. Les cuisses chauffent, nous avons chaud, mais nous sentons que nous sommes rodés !
Bifurcation vers Fjordgård, point de départ pour l’ascension de l’Hesten (556 m d’altitude), qui promet une vue de carte postale sur Segla. Nous voulions la faire mais le ciel est de plus en plus chargé, cela ne vaut peut-être pas la peine… Dommage… Certes, nous pourrions nous poser quelques jours et attendre que le ciel se dégage, mais la météo des prochains jours n’est pas au beau et le Cap Nord n’est plus si loin, nous avons envie de l’atteindre !
Bref, nous trouvons un coin presque abrité du vent pour déjeuner (il était temps, il est 14h) et nous filons vers le terminal du ferry pour rejoindre l’île de Kvaløya.
Quelque chose qui nous surprend: il y a des mouettes partout, elles crient la plupart du temps. Ici les gens doivent aimer ça, ils leur posent des nichoirs un peu partout. Ou alors, c’est peut-être pour éviter qu’elles viennent s’installer sur leur maison…
Quelques courses avant le ferry et nous rejoignons un couple de néo-zélandais et un espagnol dans la file. Le couple est parti d’Helsinki il y a 8 jours, sacré rythme ! Nous ne jouons pas dans la même cour…
Comme d’habitude, les vélos embarquent les premiers. Nous nous dirigeons vers le salon et sommes comme attirés irrésistiblement par une odeur de gaufre. Tous les cyclistes s’arrêtent, une chose est sure, nous sommes de bons clients !
Courte traversée et nous hésitons. Pour le moment, il ne pleut pas, est-ce que nous nous arrêtons dans 4 km ou est-ce que nous pédalons encore 25 km ? Demain, nous devrions être à Tromsø. La météo n’est pas bonne du tout l’après-midi, ce serait peut-être bien de s’avancer…
Nos réflexions nous accompagnent jusqu’à la première plage, c’est très beau comme coin. Le vent étant avec nous, nous décidons de pousser plus loin. Espérons que le temps se maintienne (vous sentez le truc venir non ?).
Tout se passe plutôt bien, nous n’avançons pas si mal que ça malgré la journée d’hier et ce que nous avons déjà fait aujourd’hui. Nous nous enfonçons dans le fjord, les nuages sont bas et nous empêchent de profiter des montagnes qui doivent très certainement être magnifiques…
Mais voilà que nous commençons à sentir quelques gouttes. Maman a appris de la leçon d’hier, le ciel est menaçant et ce soir, il n’y aura pas de belle salle commune chauffée… Nous enfilons donc tous nos vêtements de pluie et continuons de pédaler… Il pleut de plus en plus mais cela reste tenable. Nous arrivons enfin à la plage et nous trouvons une place parmi les camping-cars.
La tente et le tarp sont montés en un temps record, il faut dire que tout le monde a mis la main à la pâte. La pluie s’intensifie, de même que le vent. Les enfants sont au chaud dans la chambre. Reste qu’il nous manque de l’eau pour préparer le repas… Maman décide d’aller taper à la porte d’un camping-car allemand et revient avec une grosse bouteille de 5L, parfait ! Papa peut se mettre à la cuisine sans aller se tremper à chercher et filtrer l’eau au torrent.
Pendant ce temps, c’est la tempête (vent et pluie) qui démarre ! De grosses rafales font trembler les arbres et plier la tente. Mais tout va bien, elle résiste comme une championne ! Et dire que la météo annonçait « nuageux avec une légère brise »… Hum, hum… Qu’est-ce que ça va donner demain ?
Nous prenons notre dîner et filons au chaud sous la couette, espérons que ça ira mieux demain matin. Après la pluie vient le beau temps non ?