18 juin 24 – De Nordmela à Skaland – 76 km (3667 km) – Ferry 36 km – J92
Le réveil qui sonne à 6h30 est plus ou moins bien accepté… Les parents se lèvent, pour les enfants c’est un peu plus dur mais nous finissons par y arriver. Il est accompagné d’une averse mais au moment de prendre le petit-déjeuner, tout est déjà sec, nous nous installons dehors.
Nous sommes prêts assez rapidement et nous décollons à 8h30.
Un petit vent de face nous ralentit un peu mais globalement, nous avançons bien. En ce début de journée, la route est plate. C’est d’ailleurs la première fois que nous traversons une si grande plaine sur l’une de ces îles. Les courlis nous tiennent compagnie, ils chantent à tue-tête, s’envolent et se reposent autour de nous.
Nous croisons une allemande qui nous prend en photo puis s’arrête. Nous discutons un peu voyage et parlons du fameux tunnel qu’il nous faudra passer pour atteindre le Cap Nord. A lui seul, ce sera toute une aventure !
Nous atteignons Stave et commençons une petite ascension. Rien de bien difficile, nous arrivons vite au sommet où nous revoyons un couple en camping-car avec qui nous avions parlé un peu hier à notre pause de midi.
Durant la descente, nous apercevons le sommet de Bleiksøya en arrière-plan du lac, l’île qui abrite une colonie de macareux. Nous passons Bleik et son golf, il n’est pas encore 11h, nous sommes largement dans les temps. Au milieu d’une zone avec arrêt interdit pour cause de chutes de pierres, Maman craque et s’arrête, la photo à prendre est trop belle !
Une dernière pause à un point de vue et nous filons vers Andenes.
11h30, tranquilles ! Pause au supermarché pour le repas de ce midi que nous prenons en attendant le ferry. A 13h, embarquement et départ pour l’île de Senja. Les Vesterålen, c’est déjà fini… Bien moins touristiques que les Lofoten, ces îles nous ont enchantés !
Pas mal de monde dans le ferry, il faut dire qu’il n’y en a pas beaucoup (3 par jour). Nous atteignons Senja sous une petite pluie. Nouvelle pause au petit supermarché pour acheter dîner, petit-déjeuner et au cas où le déjeuner de demain midi. Nous avons repéré un bivouac à 22 km de là, il ne pleut plus, nous nous mettons en route !
Nous traversons un tunnel qui monte pour arriver directement sur une descente ! Voilà qui est frustrant !
Nous enchaînons avec une route en montagnes russes au bord de l’eau, les paysages sont encore magnifiques et différents d’avant.
Fin de ce petit passage, nous nous éloignons un peu de l’eau, passons un parc de jeux pour enfants sur le thème des trolls mais il est fermé.
Nous traversons un pont qui ressemble plus à ce qui se fait par chez nous et longeons le fjord, nous ne sommes pas loin du bivouac. Un panneau nous annonce ce qui nous attend pour demain, 8% sur presque 4 km, ça va faire mal !!!
Mais arrivés au spot tant attendu, c’est un peu la douche froide. La place est occupée par un camping-car, pas moyen de planter la tente autour ! Nous jetons un oeil sur nos téléphones, soit nous allons plus loin au fond du fjord, soit nous faisons la montée et pourrons peut-être avoir quelque chose après le tunnel. C’est décidé, nous montons ! Espérons que le temps tienne bon…
Nous montons à un bon rythme, kilomètre après kilomètre. Ce n’est pas tout le temps du 8% (heureusement !). Par contre, qu’est-ce qu’il fait chaud ! Nous suons à grosses gouttes !
Au sommet, c’est un tunnel long de 1,9 km qui nous fait face ! Il va être facile à franchir, ça descend. Nous touchons la neige, mettons une veste, appuyons sur le bouton rouge et filons à vive allure !
Manque de bol, de l’autre côté, ça ne plante pas non plus. Nous n’avions pas pu vérifier car sur google maps, tout était enneigé… Il est temps de penser à un plan C. Ce sera finalement un camping dans 11 km, à Skaland. Nous en aurons fait des bornes aujourd’hui !
Dans la belle descente, nous faisons un arrêt à un point de vue, Bergsbotn. La vue est splendide, demain il aurait peut-être fait mauvais et nous n’aurions rien vu, nous sommes chanceux au final. Ici aussi, un architecte s’est amusé en créant une plateforme plutôt inattendue…
La descente terminée, nous avons encore 7 km de plat à parcourir. Pas de bol, la pluie se met rapidement à tomber. Et ce coup-ci, ce ne sont pas que quelques petites gouttes… Nous ne nous arrêtons pas pour mettre nos pantalons de pluie et nos guêtres, nous comptons faire une lessive en arrivant et nous nous disons que ça va s’arrêter. Nous appuyons fort sur les pédales mais au final, nous arrivons trempés !
Au camping, nous ne montons pas la tente de suite, il pleut toujours fort. Nous prenons d’abord une bonne douche, dînons dans la salle commune puis la pluie ayant cessé, les parents installent le camp pendant que les enfants bouquinent. Petite déconvenue, il y a énormément (trop) de moustiques et ils sont affamés ! Ils arrivent même à nous piquer à travers nos polaires !
Tout le monde est crevé ! Maman reste dans la salle commune pour écrire le compte-rendu de cette belle et longue journée. Demain, il pleut peut-être, dans tous les cas, réveil à 8h (voir plus tard), il nous faut nous reposer !
Note pour plus tard : même si nous prévoyons de faire une lessive, mettre nos tenues de pluie est quand même nécessaire, surtout les guêtres, nos chaussures sont trempées !
Les paysages sont magnifiques ! merci de nous les partager; bonne route 😉
76km respect !!! Toujours magnifiques les paysages on en prend plein les yeux ! Merci !!
Bientôt Tromso, la classe. Superbes photos qui me rappellent un autre été. Bravo!
C’est toujours aussi beau ! Et mine de rien, vous montez, vous montez sur la carte ! Le Cap Nord se rapproche.
Salut Martin et Lucas j’espère que vous allez bien. Vous êtes bientôt au cap Nord !!!!!! Et martin tu as de nouvelles lunettes moi aussi ah ah ah! bon continuez bien et attention ⚠️ aux trols .
Bisous et bon courage , Gabin
Merci Gabin ! A très bientôt 😉