13 juin 24 – De Storfjord à Vinje – 50 km (3355 km) – J87
Hier en fin de journée, nous avons vu une tente connue s’installer dans le camping et ce n’était pas une bonne nouvelle… Il s’agit d’un groupe qui était dans notre camping précédent. « Boum, boum, boum » et des rires jusque tard dans la nuit. Ça n’a pas loupé, ils ont remis le couvert mais dans le bain nordique non loin de notre tente. Pas glop pour s’endormir. Heureusement, ça a duré moins longtemps que la dernière fois, il faut dire que ce camping n’est pas du même genre, il est beaucoup plus calme.
Ce matin, le réveil sonne à 7h et le soleil tape sur la tente. Il fait déjà très chaud dans la chambre, ça fait vraiment du bien ! Les enfants s’installent dans la salle commune pour le petit-déjeuner, laissant les parents plier le camp. Nous faisons ensuite directement une séance écolière avant de démarrer la journée.
Vient le moment du départ et le nième caprice de la diva de la famille (ne vous inquiétez pas, Martin n’est pas en reste non plus). Monsieur refuse de mettre son casque. Les parents ne cèdent pas, du coup, il finit par monter sur le vélo mais refuse de pédaler. La journée avait pourtant bien commencé…
Le vent froid souffle, il ne fait pas si chaud que ça, même au soleil. Il est difficile de profiter des paysages dans ces moments de tension. Pourtant, ils sont vraiment magnifiques. En plus, nous sommes sur une route secondaire, il y a peu de circulation, nous croisons essentiellement… des cyclistes !
Nous faisons notre pause grignotage habituelle, puis, peu de temps après, la pause déjeuner. Le petit dernier de la famille crie famine alors que les autre n’ont pas vraiment faim. Mais bon… Au moins le cadre est sympa.
Nous traversons un petit pont pour nous rendre sur l’île de Gimsøya. Nous pourrions suivre l’E10 et la quitter directement mais nous préférons en faire le tour et traverser sa réserve naturelle.
Passons le moment où Maman pète les plombs pour nous concentrer sur la suite de la journée. Nous faisons le tour du mont Hoven et du coup avons le vent dans tous les sens possibles. Nous passons de nombreux marais et tourbières accueillant beaucoup d’oiseaux dont les courlis à long bec. Maman et Martin en ont déjà vu à plusieurs reprises mais n’ont jamais réussi à les prendre en photo.
Le tour est presque fini. Nous rejoignons la mer et apercevons de belles plages au sable blanc. Nous ne comptons plus les panneaux « no camping », il y en a vraiment partout. Espérons que l’endroit que nous avons repéré pour ce soir ne sera pas décoré de la sorte !
Nous traversons ensuite un golf, il y a pire comme cadre pour jouer ! Cette herbe rase et plane par endroit nous fait rêver, mais non, nous n’allons pas nous arrêter là.
Il est 16h, nous voilà arrivés à notre spot et pas de panneau en vue ! Nous faisons quelques courses à l’épicerie (qui ferme à 17h, ouf !) et allons voir si nous pouvons nous installer quelque part. Nous ne sommes pas déçus !
Nous discutons un peu avec trois cyclistes danois posés dans l’herbe. Ils attendent le soleil de minuit (ils ne sont pas en retard). Ils prendront ensuite la route pour attraper un ferry à 6h du matin direction Bodø puis un train jusque Trondheim et enfin leur voiture jusque Copenhague. Quel programme !
De notre côté, nous prenons un petit goûter avant d’installer la tente. Martin et Lucas profitent du sable mais pas de baignade, il fait vraiment trop froid.
Le vent souffle fort alors nous nous réfugions dans la tente. Lucas bouquine, Maman fait la sieste, Papa et Martin font une partie de cartes puis se reposent eux aussi.
Déjà 19h30, Maman émerge, il est temps de dîner. Nous prenons notre repas au chaud puis vaisselle, lavage de dents et tout le monde au lit. Papa bouquine, Maman écrit le compte-rendu, Martin et Lucas s’endorment. Les parents ont promis de les réveiller si le soleil de minuit est visible (eux-même ont mis un réveil car ils espèrent dormir un peu d’ici là). Reste à voir si le ciel va se couvrir ou pas…
C’est la classe cet emplacement, 6 étoiles, même !