25 mai 24 – De Kristiansund à Aure – 56 km (2604 km) – Ferry 7 km – J68
Fatigués de la veille, nous avions décidé de mettre le réveil un peu plus tard. Nous ne sommes pas efficaces ce matin. Nous effectuons les tâches habituelles, Papa règle de nouveau ses freins et regonfle les pneus (est-ce qu’ils vont éclater ou autre du coup ?). Peu après 10h, nous nous mettons en route.
La sortie de la ville est comme toutes les autres, pas très intéressante. Nous engageant sur un chemin cyclable, nous sommes arrêtés par un taxi. Il ne veut pas que nous allions par là, la route ne mène nulle part d’après lui. Papa lui répond que ça passe à vélo (il y a d’ailleurs un panneau). Le taxi rétorque qu’au bout, il y a un passage dangereux avec une route à traverser. Bon… Nous le laissons repartir et continuons notre chemin. Bilan, ça passe à vélo et nous devons en effet traverser une route. Il n’y a pas tant de traffic que ça, nous ne voyons aucun danger.
Nous filons donc en direction du ferry vers Tømmervåg et le ratons à 3 minutes près ! Zut ! Rien de grave, le prochain est dans 30 minutes mais quand même, si ce taxi ne nous avait pas tenu la grappe…
De l’autre côté, la route est calme. Il y a un peu de vent mais rien de très gênant comparé à hier.
Pause au supermarché de Leira pour faire les courses pour le déjeuner. Il y a une table à l’intérieur, au frais, alors nous nous installons directement pour pique-niquer.
Il fait très chaud cet après-midi. Les quelques côtes que nous devons affronter nous font transpirer à grosses gouttes (du moins les parents). Nous passons quelques ponts avec des beaux points de vue.
Peu après 16h, nous faisons une nouvelle pause à un supermarché. Nous décidons de ne pas faire les courses de suite pour ce soir et demain (c’est dimanche). Nous ferons un détour un peu plus loin pour les faire, nous voulons éviter de nous charger de suite (une montée nous attend). En attendant, nous nous achetons des glaces et les dégustons à l’intérieur pour profiter de la climatisation !
Nous arrivons à la bifurcation pour notre détour et descendons, descendons… Zut, nous n’avions pas vérifié ça ! Il va nous falloir tout remonter… C’est le moment où nous regrettons un peu de ne pas nous être chargés plus tôt. Tant pis.
Les vélos chargés, nous affrontons la fameuse montée et à notre surprise, elle se fait sans trop de difficultés ! Nous nous arrêtons en haut pour prendre notre dîner sur les tables de pique-nique d’une station-service (il est déjà 19h !). Une chose en entrainant une autre, nous décidons de rester camper là. Il faut dire que nous sommes fatigués au final !
Un peu d’école après le repas, le moment n’est pas idéal, les enfants ont beau faire les fous, ils sont fatigués eux aussi.
Entre temps, nous avons eu des nouvelles de Stéphane. Il propose de nous retrouver vers les lacs de Setervatnet et de faire une randonnée. C’est à voir…
Les paysages sont magnifiques et nous font rêver et la météo aussi ! Ici c’est pluie quasi tous les jours depuis début mai sauf une belle accalmie pour le week-end de l’ascension.