18 mai 24 – De Ryland à Flatraket – 34 km (2228 km) – Ferry 9 km – J61

Une grosse averse et des rafales de vent ont réveillé les parents cette nuit (les enfants n’ont rien entendu). Rien de bien grave, ce matin, grâce au vent tout est sec.

A cause du vent, nous prenons le petit-déjeuner à l’abri dans la tente. Les enfants participent au rangement du camp, tout de suite, nous sommes beaucoup plus rapides et c’est agréable de les voir participer. 9h15, attention au départ !

Première étape de la journée, rejoindre l’embarcadère d’Oldeide où nous prendrons le ferry pour Måløy. Nous commençons par 6 km de plat (ou presque) le long de la mer puis le long d’un lac. Le vent souffle fort et nous aide à avancer.

Le long de la mer
Le long d’un lac

Vient ensuite une petite ascension pour atteindre 150 m d’altitude. Le vent nous aide toujours, mais de temps en temps, une rafale de côté nous déséquilibre ! Le soleil est masqué par les nuages, cela nous permet de ne pas avoir trop chaud, parfait.

Le début de la montée
Nous apercevons le tunnel
Le tunnel n’est pas bien large !
Nous venons de là-bas

De l’autre coté du tunnel, la vue est époustouflante ! Rien que pour ça, ça valait le coup de ne pas rejoindre directement Måløy en bateau !

Ce coup-ci, pas de chance. Le ferry est parti il y a 20 minutes, le prochain est dans deux heures. Nous nous posons sur une table et en profitons pour manger des cookies, publier les articles du blog, faire une petite lessive et l’école (nous n’avions rien fait hier). Pour l’instant, pas de pluie en vue, le vent souffle mais il ne fait pas trop froid. Nous attendons patiemment.

Une norvégienne sort de sa voiture et vient discuter. Elle est du sud et est en vacances dans le coin avec son mari. Elle nous parle d’un rocher en forme de champignon à 10 km de Måløy mais c’est dans la mauvaise direction pour nous. Tant pis. Nous échangeons aussi sur les vélos, ils fascinent toujours autant.

Le ferry est là

Après une traversée de 35 minutes, nous arrivons à destination. Nous allons directement au Rema 1000 faire des courses pour demain (dimanche) et après-demain (lundi férié). Nous allons donc être bien chargés. Mais comment faisions-nous en Amérique du Sud pour prendre de la nourriture pour plusieurs jours ? Vu l’heure avancée, nous prenons directement le déjeuner devant le supermarché (une nouvelle fois, il y a des tables à disposition).

A 15h, nous nous remettons enfin en route (il n’est jamais trop tard). Nous franchissons le pont sous lequel nous sommes passés en arrivant en ferry. Il est assez raide mais le vent nous aide !

Nous passons une bonne côte sans trop de problème, peut-être grâce au vent ? De nouveau un tunnel puis nous descendons au bord de la mer pour la longer et rejoindre la petite ville de Flatraket.

Depuis le tunnel
C’est presque plat maintenant
Flatraket

Le ciel est gris, l’air s’est refroidi. Nous décidons de nous arrêter entre 17h et 17h30. Nous cherchons donc un peu d’eau et finissons, sur le conseil d’une passante, par taper à la porte d’une maison communale accueillant des ukrainiens. Nous remplissons les gourdes et la poche à eau. Au moment de partir, une gentille dame nous donne des petits pains. Puis sur le départ, elle rappelle Papa pour lui donner 4 tablettes de chocolat !

Des gouttes commencent à tomber. Nous allons voir s’il y a possibilité de se poser près du stade de foot mais l’endroit ne plait pas à Papa. Nous continuons donc notre route et nous arrêtons à une aire de repos. C’est au bord de la route mais l’endroit semble pas mal et nous avons une jolie vue sur la mer. Tout le monde est d’accord pour s’arrêter là. Adjugé vendu !

La vue depuis l’aire de repos

Les enfants installent seuls tout l’intérieur de la tente pendant que les parents installent le tarp pour abriter les vélos et le cuisinier si la pluie venait à retomber. Puis Papa fait la cuisine pendant que Maman joue aux cartes avec Martin et Lucas. Au menu de ce soir, riz cuisson rapide sauce tikka massala avec ses petits pains à la pomme de terre et en dessert, salade de fruits (pommes bananes) accompagnée de yaourt vanille et copeaux de chocolat, digne d’un grand restaurant ! Nous dégustons tout ça dans la tente car dehors il pleuviotte. Vaisselle, blog puis nous allons nous coucher.

Notre camp pour ce soir

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Papy Christian dit :

    Plein les yeux les paysages sont magnifiques
    Bisous 😘😘😘😘
    Papy Christian

  2. Mamie dit :

    Toujours de belles photos.
    Vous êtes bien installés à coté de l’eau .
    Continuez bien.
    😘😘😘
    Maman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.