16 mai 24 – De Nordanger à Krokane – 67 km (2184 km) – Ferry 6 km – Bateau 81 km – J59
Hier soir, une fois tout le monde réuni dans la chambre, nous avons discuté un peu de la suite. Le 17 mai, c’est la fête nationale et nous avions décidé d’être en ville. Papa a trouvé un bateau passager au départ de Sollibotn, à un peu plus de 60km de nous et à destination de Florø. Il est à 18h10, ça devrait être jouable.
Ce matin, le réveil sonne et personne ne traîne. Tout est rapidement plié malgré l’humidité présente dans la tente (ça commence vraiment à agacer Maman que les duvets de Martin et Lucas soient trempés tous les matins).
A 9h10, nous avons la visite de l’agriculteur qui amène une nouvelle vache dans le pré. Les enfants regardent la manipulation avec attention. Puis vient le temps de dire au revoir à nos voisines, il est 9h20, top départ !
Première étape, un ferry à Leirvåg, à 22 km de là. Pas de très grosses bosses (mais tout de même des bons coup de cul !), nous avançons vite et découvrons des paysages magnifiques, rien à voir avec hier. Chaque pont est l’occasion d’avoir une vue dégagée. Nous roulons sur une succession d’îles, de la vraie dentelle !
Encore 6 km à faire avant le ferry et il nous reste 40 minutes avant le prochain départ qui est à 11h15. Il y en a un par heure, ce serait bien de l’avoir ! Nous sommes confiants, ça devrait le faire. Et effectivement, nous arrivons juste un peu avant lui (le temps de se débarbouiller aux toilettes). Encore une super synchronisation !
Et c’est parti pour 20 minutes de traversée.
Ce coup-ci, les voitures sont un peu moins sur les starting blocks pour descendre. Le débarquement effectué, nous filons au supermarché non loin pour les courses de ce midi. Il fait très chaud dehors, il est midi, nous prenons finalement notre déjeuner dans l’entrée du supermarché, sur une table de pique-nique. Ça, c’est fait.
Nous repartons, toujours dans des paysages grandioses. Maman en arrive à se demander si c’est vraiment une bonne idée de prendre ce bateau. Nous allons sûrement raté de beaux endroits. Mais bon, la fête nationale doit être un bon moment à vivre donc…
Nous affrontons une bosse qui nous invite à une pause pseudo M&M’s (à défaut d’en avoir des vrais) puis une deuxième qui se termine par un tunnel et une belle descente.
Après avoir atteint Nordgulen, nous faisons presque machine arrière mais sur l’autre rive. Martin fait la remarque qu’ils auraient pu faire un pont ! Nous avons roulé quasiment 50 km, la fatigue commence à se faire sentir.
Nous allons pouvoir prendre le bateau et nous arrêtons au supermarché à Eivindvik pour acheter de quoi dîner sur le bateau. Nous y rencontrons Sybille, une belge, qui monte jusque Tromsø. Elle nous a vu lors de notre arrivée à Bergen avec nos vélos et est fan du concept. Ça fait vraiment plaisir de rencontrer des cyclo-voyageurs, nous nous sentons moins seuls tout de suite ! Echange de coordonnées, nous la reverrons certainement.
Peu avant 17h, nous arrivons au port. Les enfants patientent dans la salle d’attente en « lisant » des Picsou mis à disposition. Notre bateau arrive, il y a pas mal de monde. Ces bateaux passagers, c’est un peu comme le train au final. Nous profitons du voyage pour faire un peu de français et dîner.
Nous arrivons à Florø à 20h, faisons halte au supermarché pour avoir de quoi manger demain et samedi matin (car demain tout sera fermé) et filons au camping à Krokane à un peu plus de 2 km. Il est top, une belle cuisine (dont nous ne profitons malheureusement pas), machine à laver et sèche-linge gratuits (vite une lessive !) et des bonnes douches !
Nous nous couchons tard après cette longue journée, mais demain nous pourrons dormir un peu.