09 mai 24 – De Grinde à Haugesund- 16 km (1900 km) – J52
Sachant que la pluie serait là à notre réveil et que nous n’allons pas bien loin, nous n’avions pas mis d’alarme. La météo ne s’est pas trompée, il pleut, il pleut, il pleut… Au moins, nous faisons une grasse matinée puisque nous ouvrons les yeux à 8h30 !
Holà là ! Le tarp a une énorme poche d’eau ! Vite, il faut la vider et repositionner avant que ce ne soit la catastrophe !
Nous rangeons tout ce qui est à l’intérieur de la tente et allons prendre le petit-déjeuner dans notre petite cuisine. Grande nouveauté, nous avons de la pâte à tartiner chocolat/noisettes pour le plus grand bonheur des enfants. Le pain d’hier ne fait pas long feu…
Un peu d’école pour les enfants (ils avaient déjà fait des maths en avance hier soir), la vaisselle puis les parents laissent Martin et Lucas jouer aux cartes pendant qu’ils vont démonter la tente et le tarp. Tout est vraiment trempé…
Papa croise le propriétaire du camping et demande à le payer quand celui-ci lui annonce que finalement, c’est gratuit pour nous. Il a peut-être eu pitié de nous à vélo sous la pluie. C’est vraiment gentil de sa part !
L’idée de n’avoir à faire qu’une quinzaine de kilomètres pour nous retrouver au chaud nous aide à nous mettre en route. Nous savons que nous ne ferons pas de pause (de toute façon, nous n’avons pas grand chose à nous mettre sous la dent, et tout est bien fermé en ce jour férié). Il est un peu plus de midi, c’est parti !
La route se fait la grande majorité du temps sur des pistes cyclables plus ou moins loin de la route principale (le plus souvent au-dessus). Malgré le mauvais temps, les paysages sont beaux. Le seul hic, c’est que nous en profitons un peu moins…
Les montées à répétition font augmenter la température sous les vêtements de pluie. Elles nous obligent à faire une halte sous un abri afin d’enlever une couche de vêtement.
Il ne fait pas semblant de pleuvoir, rien à voir avec la petite bruine d’hier… Les enfants ne bronchent pas trop, ils sont courageux !
Il est environ 14h00 quand nous arrivons chez Miriam. Nous sommes trem-pés ! Surtout Martin et Lucas, assis à l’avant, ils sont en première ligne… Leurs pantalons de pluie ont laissé passer en partie l’eau. La prochaine fois, il nous faudra être plus prudents et sortir les ponchos afin d’assurer un peu plus leur maintien au sec (ou alors, s’arranger pour ne pas avoir à rouler).
Les parents déchargent les vélos pendant que les enfants filent se mettre auprès du poêle. Que c’est agréable ! Nous mettons tout à sécher et allons prendre une bonne douche chaude. Miriam monte une énorme boîte de Lego de son sous-sol sous le regard ébahi de Martin et Lucas. Nous savons ce qu’ils vont faire jusque l’heure du coucher.
Papa et Maman discutent avec Miriam, son conjoint, Arild est parti faire du kayak. Il fait un trip de 2 jours à partir de demain et est allé s’assurer que le camp serait opérationnel. Heureusement pour lui, il a une combinaison étanche. Est-ce qu’il ne nous faudrait pas ça sur le vélo au final ?
A son retour, il nous prépare sa spécialité, du poulet au curry et nous passons à table à 17h50. Nous nous RE-GA-LONS ! Un peu de discussion puis les enfants retournent vite profiter des Lego pendant que Maman s’isole un peu pour écrire le blog, que Papa s’occupe de retourner la tente et le tarp pour la fin du séchage, et que nos hôtes font la cuisine pour le reste de la semaine.
Rassemblement général, Martin voudrait jouer à l’idiot avec tout le monde. Il s’avère que Miriam et Arild connaissent le jeu ! Ils n’ont pas autant de cartes spéciales que nous alors nous jouons avec nos règles belges. Et grâce à eux, nous comblons quelques lacunes que nous avions.
Juste avant de jouer, Miriam nous a montré le costume qu’elle portera pour la fête de la constitution le 17 mai. C’est une coutume, les femmes portent le costume qu’elles ont porté pour leur confirmation, les hommes plus rarement car ils ont souvent grandis depuis et un costume de qualité coûte assez cher. Les enfants sont aussi en costume et la journée leur est dédiée. Ils paradent dans les rues, font des jeux dans leur école et peuvent manger autant de glaces qu’ils le veulent (les adultes aussi, rassurez-vous). Les norvégiens mangent également beaucoup de hot-dogs ! Tous les magasins seront fermés mais il devrait y avoir beaucoup de marchands ambulants dans les rues. Nous décidons donc que pour le 17 mai, nous serons dans une ville. Nous ne savons pas encore laquelle, mais nous allons nous débrouiller. Il ne faut pas rater ça !
Après plusieurs parties de cartes, les enfants retournent à leurs Lego pendant que nous discutons. Nos hôtes nous recommandent des mets norvégiens, notamment le brown cheese, du fromage caramélisé, et une sorte de pâté de maquereaux à la tomate (ils nous en donne une dose ainsi que du pâté de foie). Les pâtés nous attirent guère mais nous ferons l’effort de goûter !
Nous dégustons tous un petit berlingot de glace au sirop puis de nouveau après quelques discussions, nous décidons d’aller nous coucher. Il est déjà presque 23h, ça va être dur demain matin !
Maël a pris le relais Martin et Lucas à la maison. Il se précipite sur mes boîtes de lego qui ressemblent à fort celle de Miriam.
Oui, on s’en souvient bien de ces boîtes 😊
Quel courage de pédaler sous une telle pluie ! Bravo aux enfants. Mais la motivation de se retrouver au sec devaient être encore plus forte.
Bisous
En effet, se dire qu’un endroit chaud et sec nous attend aide énormément 😁
Bises !