18 mai 19 – De La Paz à San Felipe de Oña – 40 km (797 km) – J45
La nuit a été tranquille. Quand le réveil sonne, il n’y a pas encore trop de bruit. Le ciel est bleu, il n’y a quasiment aucun nuage et le soleil arrive ! Ça y est, nous l’avons notre point de vue !
Pour le petit-déjeuner, nous retournons au café, des empañadas, des tortillas de choclo et de yuca. Honnêtement, nous ne sommes pas fans des tortillas de yuca, c’est très dense et un peu pâteux…
Nous décollons à 10h30 après une photo souvenir avec Laurent et Odile. Des montées tranquilles puis au début de la descente, nous nous faisons rattraper par le couple suisse. Nous ne les reverrons pas. Papa se rend compte qu’il a oublié de mettre rideWithGps en route. Nous faisons des pauses photos, pipi, quelques courses dans une boulangerie.
En bas de cette folle descente de 18 km, nous traversons un pont et nous arrêtons en bas de l’obstacle du jour. Nous sommes accueillis pas une famille qui veut offrir une glace aux enfants. Il fait très chaud, ça leur fait plaisir donc pas de soucis. Au final, nous aurons tous les quatre droit à une glace !
Nous voyons passer trois voitures de course. Elles sont tellement rabaissées qu’elles prennent les dos d’âne en travers. Nous avons une pensée pour Fred et sa crevette 🙂
Et c’est parti pour 5 petits kilomètres avec environ 500m de dénivelé. Avec la chaleur, c’est très dur ! Surtout que nous l’attaquons à 12h00… Il nous faudra quasiment 2 heures pour en venir à bout (nous nous sommes arrêtés pour grignoter au milieu).
Nous faisons notre pause déjeuner, nous n’avons pas de quoi faire des sandwichs mais nous disposons de pains au fromage, carottes et concombre. C’est mieux que rien.
Il nous reste environ 6km à parcourir pour rejoindre San Felipe de Oña, ce sont des petites montagnes russes. Pour rejoindre la caserne de pompiers, c’est une grosse côte qui nous attend à la fin ! Toute cette ascension pour arriver devant des portes clauses… Il n’y a personne. Nous faisons quelques courses au marché, les fruits nous ont manqué aujourd’hui ! Nous achetons des bananes, des pommes et un ananas blanc. Dans la montée, nous avons vu un hôtel, nous allons aller dormir là-bas, ce n’est pas grave.
Il est magnifique, le seul problème, c’est qu’il n’y a pas le gérant. Trois autres personnes sont là et essayent de l’appeler en vain. Elles finissent pas partir. Nous voyons arriver un couple, mais ils ne semblent pas être du coin. Ils arrivent avec un grand sourire et nous disent bonjour. Puis en anglais, “alors, comment c’était les Galapagos ?”. Alors là, nous restons bêtes… “Euh, désolés, mais on se connaît ?”. Ils nous expliquent que nous les avons croisés après Quito, puis à Toacazo. Ah ! Mais ce sont Jeff et Olivia ! Habillés normalement et sans les casques, nous ne les avions pas du tout reconnus 😀 Nous papotons un peu, ils sont restés trois semaines à Cuenca à attendre des pneus qui ne sont jamais arrivés. Hier, en regardant sur leur blog, nous avions vu qu’après Cumbe, nous avions dormi pas loin d’eux. Quelle coïncidence !
Le gérant finit par arriver, il était parti en excursion avec trois américains. Il nous propose une chambre pour 20$, ce sera parfait. Nous pourrons partir plus tôt demain. Une grosse journée nous attend, juste 37km mais avec 1100m de dénivelé. Ca va piquer !
La douche n’est pas très chaude, mais fait du bien quand même. Il n’y a pas de yaourt au magasin, Maman achète des chips mais elles ne sont pas très bonnes… Nous mangeons nos pâtes, le gérant nous a autorisés à utiliser une petite cuisine au rez-de-chaussée. De l’ananas en dessert et hop, au lit !