19 août 24 – Bilan – 5ème mois de voyage
Les chiffres du mois
Les kilomètres
- 1455 à vélo
- 950 en train
- 720 en ferry
- 2 en bus
Les nuits
- 14 en bivouac
- 5 en camping
- 4 en appartement
- 3 en warmshower
- 3 chez l’habitant
- 1 en ferry
Divers
- 5 pays
- 2 rayons cassés
Le dernier mois du voyage
Le dernier certes, mais il est possible de faire beaucoup de choses en 31 jours. Ce mois-ci, nous pouvons clairement identifier 2 phases: la suite de notre périple et la fin de notre aventure !
La suite du voyage
Nous avons continué de découvrir l’Estonie et ses plages puis nous avons enchaîné avec une bonne partie de la Lettonie, toujours des plages mais celles-ci avec des vagues. Bonne humeur générale au rendez-vous !
Le retour à la case départ
Dire que c’est bientôt fini
L’arrivée en Allemagne nous a provoqué un mélange d’émotions, partagés entre la joie de bientôt retrouver nos proches et notre nid douillet et la tristesse de voir le voyage se terminer.
C’est passé trop vite
Parce que oui.. Le nez dans le guidon, nous n’avons pas vu le temps passer.
Pas que du vélo
Parce qu’à un moment, il nous faut rentrer, nous avons du délaisser Satanas et Diablo pour d’autres moyens de transport (rassurez-vous, ils étaient avec nous quand même !).
Le ferry
Au départ de Liepāja pour rejoindre Travemünde, ce n’était clairement pas le meilleur des ferries. Il est plutôt destiné aux camionneurs qu’aux touristes.
Le train
Quelle riche idée de prendre les transports régionaux en Allemagne, un vendredi et un samedi de vacances scolaires… Tous les allemands sont bien présents, certainement munis de leur abonnement mensuel au prix défiant toute concurrence. Moment stressant et usant, une chose est sûre, nous préférons pédaler !
Des rencontres
Des hôtes
Avec le retour en Allemagne, nous avons de nouveau utilisé la plateforme warmshowers et comme toujours, nous n’avons pas été déçus. Les hôtes sont plus accueillants les uns que les autres, de nombreux échanges étaient au rendez-vous et nous avons partagés de très bons repas. Merci à Martina et Arne, Bruno, Catherine et Denis.
Outre les hébergements « encadrés », nous avons également été spontanément accueillis par des personnes que nous avons rencontrées au hasard d’un chemin. Jean-Marie et Patrick nous ont invités à passer la nuit chez eux, Christian nous a permis d’utiliser son terrain pour camper.
Mais n’oublions pas Tata Monique et Tonton Pierre qui nous avaient déjà accueillis l’été dernier et qui nous ont de nouveau ouvert leurs portes, de même que Tonton Damien et les cousins/cousines !
Des voyageurs
Une famille suisse nous a tenu compagnie sur le ferry, les enfants ayant sympathisé, les parents ont fait de même !
Pour ce qui est des cyclos, nous en avons croisés beaucoup, surtout sur les voies vertes mais avons globalement peu discuté.
Des paysages
- La fin de l’Estonie, des plages mais toujours des pins
- La Lettonie, des pins, des pins… Mais de belles et longues plages, avec des vagues, et des belles villes médiévales
- Les paysages de l’Allemagne ? Sur la majeure partie du trajet effectué au en train, les paysages n’ont pas changé depuis notre passage à l’aller. Passé Düsseldorf, nous n’avons pas eu trop le temps de les voir, mais les vallées du Rhin puis de la Moselle mériteraient qu’on s’y attarde lors d’un prochain périple !
- De beaux passages en France, le long de la Moselle et dans les Vosges
Au final
Un mois très agréable qui marque la fin de notre aventure. À quand la prochaine ?
Au total, en 5 mois
Le parcours
- 6418 à vélo
- 2177 en ferry
- 1850 en train
- 354 en bus
- 170 en bateau passager
Les nuits
- 53 en bivouac
- 42 en camping
- 22 en warmshower ou chez l’habitant
- 19 en appartement ou hôtel
- 9 en shelter
- 3 en hytte
- 4 en ferry ou train
Bonne fin de voyage, nous sommes rentrés il y a une quinzaine de jours et depuis c’est remise en état du jardin et de la maison.
Trop fort 💪🏼