16 août 24 – De Liffol-le-Grand à Morfontaine – 59 km (6321 km) – J151
Pas de jeune en mobylette pour faire du bruit cette nuit mais des sangliers et un hérisson ! Malgré cela, nous avons bien dormi sous notre abri ! Nous plions tout et prenons notre petit-déjeuner. Nous avons ensuite la visite du père de Christian puis de Christian lui-même. Nous prenons ensuite la route aux alentours de 9h30 pour retourner en ville faire quelques courses.
L’itinéraire commence par une belle côte, ça chauffe les cuisses ! Une chance, la route est un peu ombragée, c’est toujours ça de gagné. La route continue ensuite dans les bois puis sur un plateau. C’est toujours aussi beau. Nous suivons en partie la voie de la 2ème division blindée à contresens, petit souvenir de l’aller !
Vient ensuite le moment de trouver un endroit pour pique-niquer. C’est à Bettaincourt-sur-Rognon que nous trouvons notre bonheur. Une table bien à l’ombre avec de l’herbe et des jeux, parfait !
C’est dans la chaleur que nous repartons. Il nous reste 25 km à faire mais deux bonnes côtes nous attendent ! Nous sommes fatigués des derniers jours, la chaleur nous menant la vie dure.
Nous faisons une pause à Froncles pour boire une boisson fraîche. Les conseils d’un cycliste nous permettent d’éviter quelques kilomètres de nationale et une petite côte (c’est encore toujours ça de gagné !).
Depuis ce matin, les villages se succèdent, très agréables à traverser, les clochers sonnent sur notre passage. C’est une belle journée !
Il est plus de 18h quand nous arrivons chez Catherine et Denis, nos hôtes pour ce soir. Ils ont rénové un corps de ferme isolé dans les champs, la maison est magnifique et calme. Enfin, calme, ça, c’était avant le passage de Martin et Lucas dans la petite piscine ! Denis leur fait faire un tour de tracteur et les laisse même prendre le volant ! Vous vous en doutez, ils sont comme des dingues !
Nous partageons un très bon dîner puis les parents discutent pendant que les enfants jouent aux Lego. Catherine connaît bien notre région puisqu’elle est chambérienne d’origine, Denis, agriculteur retraité, nous raconte beaucoup d’anecdotes. Nous passons une très bonne soirée puis filons nous coucher !