13 août 24 – De Ars-sur-Moselle à Fléville-devant-Nancy – 73 km (6143 km) – J148

Il n’y a pas à dire, une nuit dans un vrai lit, ça fait du bien ! De nouveau, nous avons mis le réveil avant 7h car de fortes chaleurs sont annoncées aujourd’hui. Bruno nous rejoint dans la cuisine et nous prenons notre petit-déjeuner sur la terrasse. Les enfants étant pressés de retourner bouquiner les nombreuses BD, ils mangent en mode express et retournent à leurs occupations. Les parents, quant à eux, prennent le temps de discuter avec Bruno. Il s’avère qu’il était scientifique et qu’il a tout arrêté pour devenir clown !

Quelques (courtes) parties de jeux plus tard (Martin aurait voulu tous les essayer), nous disons « au revoir » à notre hôte et prenons la route. Il est un peu plus de 9h30 et il fait déjà trèèèèèès chaud.

Pour le début de la matinée, les parents tombent le t-shirt, mais assez rapidement, nous roulons en plein soleil, obligés de le remettre pour ne pas finir rouge comme des écrevisses. La journée s’annonce difficile.

Une belle portion abritée
Finie l’ombre

Nous approchons de Pont-à-Mousson (connue pour la fabrication des plaques d’égout et autres plaques de fontes) où nous avons prévu de faire les courses. Pas de longue pause dans une boulangerie cette fois, nous mangeons nos viennoiseries debout sur le trottoir. Il nous faut tenir jusque vers 13h30, heure à laquelle nous avons prévu de faire une longue pause et ainsi éviter la chaleur. C’est reparti !

Eglise de Pont-à-Mousson
Les fourneaux, encore en activité
Il fait toujours aussi chaud
Nous mangeons des mûres à l’occasion d’une petite pause

Pour le déjeuner, nous trouvons un petit endroit à l’ombre vers 14h, mais ce coup-ci, pas de baignade. Nous recroisons un couple d’Avignon que nous avions rencontré hier au supermarché. Ils s’arrêtent à Nancy pour 2 nuits et avancent dans la chaleur (les courageux !). De notre côté, nous ne bougeons pas jusque 16h. Nous n’avons eu que des refus pour ce soir, ce n’est pas grave, nous bivouaquerons, par contre, il va nous falloir passer Nancy. Conclusion, nous ne sommes pas encore couchés !

OsmAnd nous indique un point d’eau à un petit kilomètre, nous y passons afin de remplir nos gourdes et nous asperger. L’eau a très mauvais goût, il nous faudra la changer à Nancy. En attendant, elle est fraîche, ça fera l’affaire !

Récupération du précieux liquide

Longeant la Meurthe désormais, la ville de Nancy est vite atteinte. A la recherche d’eau, nous allons dans un parc. Une belle surprise nous y attend, une fontaine: « le jardin d’eau ». Les jets changent régulièrement, cela amuse énormément les enfants qui passent plus d’un quart d’heure dedans. Maman va aussi y faire un tour, quel rafraîchissement !

Par moment, tous les enfants disparaissent dans le jet et se mettent à crier !

Après cette pause « baignade », nous nous dirigeons vers la place Stanislas. Tout simplement « waouh » !

Le temps passe… Nous décidons de remplir la poche à eau dans un village un peu plus loin. Sur les cartes, nous avons repéré un lieu qui pourrait peut-être nous accueillir. Seul hic, ce n’est pas juste à côté. Nous verrons bien…

En attendant, ce n’est plus plat… Les écluses jalonnent désormais notre trajet.

Il est quasiment 19h30 quand nous arrivons devant le robinet à Fléville-devant-Nancy. Mauvaise surprise, il est cassé ! Allons bon… Nous n’avons vu personne dans les jardins mais le cimetière tout proche accueille forcément des fontaines. Jackpot ! Nous remplissons notre poche et réfléchissons. Nous sommes à côté du stade de foot et un petit coin d’herbe pourrait tout à fait nous convenir… Mais voilà, il y a un hic, plusieurs caméras de surveillance font douter Papa. Tant pis, nous allons voir un peu plus loin.

Afin de rejoindre la véloroute et éviter de faire machine arrière, nous traversons le village. Petite erreur de notre part, nous n’avions pas vérifié le profil et ça grimpe ! Maman et Martin sont devant et appuient fort sur les pédales. Papa et Lucas sont derrière et discutent avec un homme, à vélo lui aussi. Au sommet de la côte, ils annoncent une bonne nouvelle à l’équipe Diabolo, nous allons dormir dans le jardin du monsieur ! Quelle chance !

Nous redescendons un peu et arrivons devant une belle maison. Jean-Marie nous propose de dormir à l’intérieur car il a des chambres de libre (encore une fois quelle chance !), il nous explique ensuite que c’est son anniversaire et qu’il ne peut pas rester car il est invité chez des amis. Nous voilà donc dans sa maison, mais sans lui !

Nous prenons une bonne douche, lançons une petite lessive et mangeons nos pâtes, tout en essayant de réaliser ce qui nous arrive. Jean-Marie repasse en coup de vent pour s’assurer que tout va bien et nous laisser son numéro. Les enfants ne traînent pas et vont rapidement se coucher, Maman rattrape quelques articles qu’elle avait de retard, Papa regarde par où nous allons passer pour rejoindre Troyes. Une chose est sûre, nous passons voir Tata Monique et Tonton Pierre !

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Arnauld dit :

    Ils sont drôlement sympas les lorrains, hein ?

  2. Mickael C dit :

    + il fait chaud, + vous faites de km ! Attention à la surchauffe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.