12 août 24 – De Malling à Ars-sur-Moselle – 71 km (6070 km) – J147

Aucun bruit cette nuit ! Tout le monde a très bien dormi, par-fait ! Nous avons mis le réveil à 6h30 afin d’essayer de ne pas partir trop tard et ainsi de rouler au frais… Bon, malgré notre douce nuit, les enfants ont quand même du mal à se lever ! Mais tout le monde finit par sortir, les moustiques sont allés se coucher, nous pouvons prendre le petit-déjeuner sur notre nappe bleue.

Nous réussissons à partir vers 9h15 et nous arrêtons au bout d’un kilomètre pour prendre la photo des… 6000 km !

6000 !

Nous suivons la véloroute « Charles le Téméraire », toujours le long de la Moselle et direction Thionville où nous ferons nos courses pour le déjeuner.

Il est 10h30, nous ne sommes plus très loin de la ville mais une odeur de pain et de viennoiserie nous fait nous arrêter à une boulangerie. Nous nous asseyons et dégustons des pains au chocolat ! Nous sommes faibles à cet instant mais qu’est-ce que c’est bon ! Nous faisons ensuite un petit tour de la ville, peu animée en ce lundi.

Nous reprenons la piste cyclable, il fait chaud, très chaud… Quelle erreur de nous être arrêtés à la boulangerie, nous aurions mieux fait de rouler tant que c’était encore supportable. Mais bon, tant pis, nous le saurons pour les prochains jours.

Ah ben voilà autre chose, « route barrée », d’après le panneau, la route s’est effondrée. Nous hésitons mais décidons de continuer quand même, des gens semblent être passés sur les côtés, ça doit passer quand même…

Nous allons quand même tenter notre chance

Finalement, nous avons bien fait ! Ça passe !

La route est en mauvais état mais ça le fait

Le temps passe et nous cherchons maintenant un endroit pour déjeuner avec un seul impératif, il faut que ce soit à l’ombre. Et bien comme par hasard, c’est dans ces moments là qu’il n’y a plus rien !

Du soleil, rien que du soleil
Les enfants rêvent de faire du toboggan

Enfin une table à l’ombre qui n’attendait que nous ! Et petit bonus, nous pouvons nous baigner ! Nous ne nous faisons pas prier et fonçons nous rafraîchir, quel bonheur !

Plouf général !
Miam !

Nous restons là presque deux heures, la chaleur ne nous donnant pas spécialement envie de nous remettre en selle (31° à l’ombre au thermomètre). Mais boostés par une réponse positive d’un warmshower, nous filons pour parcourir encore 35 km et visiter (très vite fait) la ville de Metz en passant.

Arrosage de la péniche pour la maintenir au frais, nous aimerions être sous les jets

Après une deuxième déviation, que nous suivons cette fois et qui nous raccourcit un peu notre trajet, nous entrons dans la ville de Metz et faisons un petit tour à vélo. Maman n’en peut plus de la chaleur et n’est malheureusement pas des plus motivées. C’est dommage parce que la ville est plutôt agréable et semble être propice à de belles découvertes !

Nous faisons quelques courses et en profitons pour boire des boissons bien fraîches. Il nous reste 15 km à faire, dur pour nos organismes. Nous prévenons Bruno, notre hôte de ce soir, que nous arriverons certainement vers 19h.

Nous filons à toute allure tout en dégoulinant de sueur. Malgré l’heure avancée, il fait toujours chaud… Nous quittons enfin la véloroute pour rejoindre Ars-sur-Moselle. Nous trouvons la maisons de Bruno assez rapidement. Après une rapide présentation, nous filons sous la douche, pas besoin qu’elle soit chaude ce coup-ci, de l’eau froide est préférable !

Nous prenons un petit apéro avec Bruno et goûtons sa bière maison, elle est délicieuse ! Les enfants, de leur côté, ont droit à du kéfir maison, boisson que nous ne connaissions pas mais qui est très bonne elle aussi ! Il est ensuite temps de dîner, là aussi, Bruno nous a gâtés et a préparé des légumes et des pâtes. Nous nous régalons.

Quelques discussions, un jeu de cartes et nous filons nous mettre au lit. La chaleur, ça nous épuise ! 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.