08 août 24 – De Liepāja à Lübeck – 17 km (5902 km) – Ferry 714 km – Bus 2 km – J143
Nous avons globalement passé une bonne nuit sur le bateau, nous nous levons tranquillement et allons prendre notre petit-déjeuner. Une fois encore, rien à voir avec les buffets auxquels nous avons pu avoir droit auparavant mais ce n’est pas mauvais quand même…
La matinée passe relativement vite, tour sur le pont, jeux avec les copains suisses, Antonin et Siméon…
Nous partageons le repas avec eux et faisons une table parents et une table enfants. Nous pouvons ainsi discuter un peu plus tranquillement (nous vous laissons deviner quelle table discute tranquillement…).
Une fois encore, nous ne voyons pas le temps passer, il est presque 16h et le bateau entre déjà dans Travemünde. Il est temps de dire « au revoir » à nos amis et d’aller retrouver nos vélos.
Le terminal est divisé en zones, les camions, les voitures neuves, les tracteurs… Chacun son coin !
Nous récupérons la piste cyclable afin de nous rendre à Lübeck où nous sommes attendus par des warmshowers afin de planter la tente dans leur jardin. En chemin, nous nous arrêtons faire quelques courses et sommes sollicités par un allemand, intrigué par nos vélos.
Mais mais mais… Pour nous rendre à Lübeck, il nous faut prendre un tunnel… L’allemand du magasin nous confirme le tunnel mais nous rassure: « vous allez à l’arrêt de bus et vous prenez la navette ! Avec vos vélos ? Mais oui, pas de problème ! »
Et en effet, la navette est spécialement conçue pour le transport de vélo ! De plus, elle est gratuite. Nous installons donc Satanas et Diabolo et empruntons le fameux Herrentunnel sous la Trave.
De l’autre côté, nous continuons notre route sur une piste cyclable mais ne prenons pas la bonne et entrons dans les bois. Aucun souci, elle va tout de même au bon endroit, nous irons juste moins vite.
Nous voilà chez Martina et Arne, nous montons la tente comme prévue pendant que Martina nous prépare une bonne soupe. Au moment du dîner, nous sommes rejoints par Marzana, une polonaise qui s’installe aussi dans le jardin. Vous vous en doutez, nous parlons voyages à vélo !
Après ce bon repas, Martina nous propose un tour de paddle sur la rivière juste derrière la maison. Les enfants sont comme des dingues ! A défaut de mettre la main sur les maillots, la séance se fera en slip !
Les enfants font aussi une tentative en solo ! Ils s’en sortent très bien (surtout Martin) mais l’impétueux Lucas finit à l’eau. Petit moment de frayeur mais aucun souci, il remonte à bord, récupère la rame et rentre au ponton.
Il est ensuite temps d’aller nous mettre au lit. Nous sommes revenus à l’heure allemande et pour notre organisme, il est une heure de plus… Demain, nous commencerons une nouvelle grande aventure, la traversée de l’Allemagne en train. Tout un programme… qui n’est pas encore écrit !