24 juillet 24 – De Lemme à Limbaži – 75 km (5305 km) – J128
Ce matin, après une bonne nuit finalement sans musique, nous sommes réveillés peu après 7h mais nous traînons un peu. Non pas sous les couettes, nous ne les avons pas sorties, mais dans nos sacs à viande. Nous sortons de la tente et allons prendre notre petit-déjeuner en compagnie de Karine et Simon.
Le ciel est menaçant et ce qui devait arriver arriva, des gouttes se mettent à tomber ! Vite, vite, les parents s’activent et veulent mettre la tente à l’abri. Le souci, c’est qu’elle est encore remplie de choses diverses et variées. De plus, Lucas reste fixé sur sa liseuse et Martin se contente de regarder… Bref, tout finit trempé, ils auraient mieux fait de juste fermer la tente et attendre la fin de l’averse.
Nous disons au revoir à nos compagnons et terminons de tout plier. Nous partons à notre tour vers 10h15.
La route est bien humide, la forêt de pins a de belles couleurs. Un peu plus loin, la route est ponctuée de nids de cigognes, certaines sont juste au bord de la route et nous regardent passer.
Environ 12 km plus loin, nous quittons l’Estonie et entrons en Lettonie, à Ainazi.
Nous sommes de retour sur la route principale, toujours le même petit bas-côté et les coups d’oeil dans le rétroviseur pour guetter les camions. Heureusement, une piste cyclable fait son apparition et nous soulage. Mais le bruit incessant de la route n’est pas des plus confortables.
Il est presque midi, nous entrons dans la ville de Salacgrīva. Nous avons prévu de faire nos courses pour le déjeuner ici. Nous avons une très bonne surprise dans le magasin, le rayon des fruits et légumes est bien garni, le rayon boucherie et charcuterie à la découpe également, il y a beaucoup de choix, ça fait un bien fou ! Résultat, nous nous emballons un peu et achetons un peu trop à manger ! Vu le temps passé dans le magasin, nous décidons de pique-niquer ici.
Mais une question subsiste toujours… Où allons-nous passer pour la suite ? Là, quand on parle de la suite, c’est en fait tout de suite ! Continuons-nous de longer cette fameuse route ou pénétrons-nous un peu dans les terres ? La deuxième option est plus tranquille mais nous rajoute quelques kilomètres. C’est décidé, nous ne suivrons pas la route bruyante et passante. Nous avons donc 47km à parcourir pour atteindre Limbaži où nous aimerions passer la nuit. C’est quasiment une étape d’une journée à faire en une après-midi ! Ça ne va pas être simple, d’autant plus qu’il fait très très chaud…
Nous voilà donc partis, nous sommes quasiment seuls, ça nous change de ce matin. Nous suons à grosses gouttes. Nous faisons des pauses régulièrement pour nous ménager. Il faut dire que nous cheminons sur de longues lignes droites et qu’il n’y a pas grand chose, mais les couleurs sont tout de même belles. Consolation, de nombreuses cigognes sont toujours présentes ! C’est aussi le retour des cultures et notamment du colza !
Nous atteignons Limbaži vers 17h30 et filons au supermarché pour les courses de ce soir. La climatisation est plus qu’appréciée par toute la famille ! Nous restons sages et ne craquons pas pour des viennoiseries.
Mais la journée n’est pas terminée, il nous faut encore trouver où planter la tente… Nous avons repéré un lac avec une petite base de loisirs et décidons de tenter notre chance là-bas. L’endroit est très agréable et les enfants ne rêvent que d’une chose, se jeter à l’eau ! Ils patientent sagement pendant que Maman va demander à la surveillante de baignade s’il est possible de camper. Elle commence par nous emmener au bord d’un parking puis appelle son patron. Nous avons l’autorisation de poser notre tente juste au bord du lac. Génial !
Les enfants enfilent leur maillot et vont vite à l’eau, suivie de près par Maman qui n’attendait que ça aussi. Nous faisons sécher nos affaires et montons la tente car nous entendons l’orage qui gronde…
La pluie ne vient finalement pas. Nous prenons notre dîner installés sur des petites tribunes, puis c’est la routine, vaisselle, blog et jeux. Nous hésitons à rejoindre directement Riga demain, mais cela représente tout de même environ 85 km, avec la chaleur et notre incapacité à nous lever tôt, nous préférons couper l’étape en deux.
La plage se vide petit à petit, nous devrions passer une bonne nuit ici. Il est déjà plus de 22h, il est temps d’aller nous coucher !
Attention à la frontière, il y a un bout de Russie.
Nous ne sommes pas allés de ce côté-là, pas de risque donc ! 😉