19 juillet 24 – De Keskranna à Laevnina – 54 km (5017 km) – J123

La nuit a été bien calme dans le camping, lever et petit-déjeuner habituel, pendant ce temps, le linge finit de sécher.

Le propriétaire n’est pas encore levé, nous ne pouvons donc pas récupérer de l’eau potable, les robinets extérieurs délivrant de l’eau plutôt salée . Nous voilà donc partis avec une seule gourde remplie ! Pas d’affolement, nous trouverons de quoi remplir sur la route.

Le vent est dans notre dos, nous filons à vive allure toujours en compagnie de la Famille Tortue et arrivons rapidement à Kuressaare !!!

Nous visitons son château, le seul vestige médiéval bien conservé en pays baltes (d’après le panneau).

Vu l’heure, nous enchaînons sur les courses et le pique-nique. Nous nous posons sur des bancs près du monument aux morts. La ville est pleine de petites rues avec des maisons anciennes, elle est très agréable à parcourir malgré le monde… et les pavés !

Notre hôte pour ce midi

Il est déjà 14h30 quand nous repartons. Tous en file indienne (nous avons tourné et le vent n’est plus en notre faveur), Papa est devant et donne le rythme. De nouveau, nous avançons vite et arrivons à un cratère de météorite à Kali. D’un diamètre de 110m, il a été causé par une météorite de 3 à 6m de diamètre au moment de l’impact! Impressionnant !

Le goûter pris, nous ne repartons que pour 2,5 km. Et oui, nous devons déjà faire la photo des 5000 km !

Les 5000 !

Il nous reste encore une vingtaine de kilomètres (de nouveau à grande vitesse, mais avec le vent dans le dos) avant d’arriver à notre potentiel spot de bivouac. En chemin, nous nous arrêtons à une petite supérette pour faire nos dernières courses. Heureusement que nous avons déjà acheté des nouilles et de la sauce tomate, il n’y a pas grand chose à manger mis à part des chips et des bières. Nous trouvons du yaourt à boire et du fromage râpé et pour la première fois, nous achetons de l’eau. La propriétaire nous a dit que son eau du robinet n’était pas bonne à la consommation et nous n’aurons pas forcément beaucoup d’habitations en chemin (il ne nous reste que 5 km à faire).

La Famille Tortue est partie devant, le spot est parfait ! Nous pouvons installer nos tentes et profiter de la table et de la mer (pour certains). Les multiples oiseaux sont nos principaux compagnons.

Bien installés pour la nuit
Bien installés pour le dîner

D’autres cyclos arrivent et vont se poser un peu plus loin. Des nageurs viennent aussi profiter de l’eau. Mais globalement, nous sommes seuls (pour l’instant), voilà qui changent des différents sites RMK que nous avons fréquentés.

Nous prenons notre dîner puis Papa s’occupe de ses freins avant et Maman s’occupe du compte-rendu. Ce soir, nous allons tenter de nous coucher un peu plus tôt.