11 juillet 24 – D’Helsinki à Tallinn – J115
Nous avons du mettre le réveil pour ce matin et après le coucher tardif d’hier soir, c’est dur pour les enfants. Nous terminons les crêpes d’hier soir pour le petit-déjeuner, descendons les affaires puis libérons l’appartement. Nous retrouvons Satanas et Diabolo et prenons la direction de l’embarcadère pour prendre notre ferry direction l’Estonie.
Le temps est couvert aujourd’hui, rien à voir avec hier mais il fait tout de même bon. Nous faisons une halte à la halle du marché. Nous étions juste à côté hier et l’avons raté. C’est bien dommage car pour le déjeuner, nous nous serions ré-ga-lés ! Tout nous fait envie, mais nous ne prenons rien, nous venons de manger !

Quelques coups de pédales plus tard, nous nous enregistrons pour embarquer. Le ferry est énorme ! Nous rencontrons un couple de belges qui revient également du Cap Nord. Ils sont à vélo électrique, sont montés par la Suède et redescendus par la côte finlandaise qu’ils ont beaucoup appréciée (à noter pour plus tard).

Pour quitter Helsinki, le ferry passe entre les toutes petites îles. Leur nombre est impressionnant !

C’est parti pour 2h30 de traversée. Nous profitons un peu du pont panoramique puis rentrons parce qu’il ne fait pas si chaud que ça avec le vent. A l’intérieur, ça fourmille de toute part… Il y a de nombreux restaurants, des bars, un concert, un magasin duty-free dans lequel nous dénichons des M&M’s, une énorme plaine de jeux qui occupera les enfants durant toute la traversée.

Nous débarquons peu avant 13h30 et mettons le pied dans un nouveau pays : l’Estonie ! Pour être honnête, nous ne savons pas trop à quoi nous attendre. Nous avons un peu fouiné bien sûr, il y a des zones de bivouac aménagées, le dénivelé ne devrait pas être trop important, il ne devrait pas faire trop froid, il risque d’y avoir des moustiques, peut-être de la pluie mais aussi du beau temps… Bref, nous verrons bien ! Pour le moment, nous nous posons dans la vieille ville de Tallinn !

Nous prenons possession de notre chambre dans une auberge recommandée par la Famille Tortue qui nous précède d’une journée. Souvenez-vous, nous les avions croisés par hasard en Allemagne. Nous espérons les recroiser dans les prochains jours !
Les vélos à l’abri, nous partons en quête d’un endroit où nous restaurer. Nous trouvons notre bonheur dans un petit café. C’est simple mais bon, focaccia au thon et câpres pour les uns, sandwichs pour les autres. En dessert, tout le monde se rejoint autour d’un roulé, seul le parfum diffère, chocolat, caramel ou fruits rouges !
Rassasiés, nous commençons notre découverte de la ville. Tout est facilement accessible alors nous faisons notre tour à pied. De toute façon, avec les pavés, cela n’aurait pas été des plus agréables à vélo… Il y a pas mal de touristes mais rien d’oppressant. Nous apprécions le charme des lieux.





Ce n’est pas tout mais c’est l’heure du goûter ! Nous dénichons un marchand de glaces artisanales, un délice ! Nous reprenons ensuite notre petit tour, il tombe quelques gouttes mais cela ne dure pas très longtemps.


Nous sommes de retour dans notre chambre peu après 18h et profitons d’un instant calme. Papa et Martin vont ensuite faire les courses pour ce soir. Nous voulions dîner au restaurant mais n’avons rien trouver à notre goût et dans notre budget et puis de toute façon, nous voulons nous coucher tôt ! Oui, c’est vrai, nous disons cela tous les jours et jamais nous n’y arrivons, mais là, nous sommes sur la bonne voie !
Nous mangeons nos pâtes carbonara dans la cuisine de l’auberge, suivies de yaourts et de fraises. Nous vaquons ensuite à nos occupations, blog, lecture, partie d’échecs… Dehors, il pleut, mais peu importe, ce soir, nous sommes à l’abri !
Des M&M’s à Tallinn, doit-on y voir un signe … ?
On les voit les gourmands heureusement que vous êtes du vélo
Cela m’a l’air une belle ville il y a de très belles images.
Continuez bien vos découvertes.
Grooos bisous
Mamie
Il va nous falloir faire attention en rentrant !