10 juillet 24 – Helsinki – J114
Ce matin, c’est grasse matinée puis crêpes pour le petit-déjeuner ! Nous partons ensuite visiter la ville, mais pas de vélo aujourd’hui, nous optons pour le tramway.
A peine sortis, en short et t-shirt, nous avons vraiment l’impression d’être en été ! Que ça fait du bien !
1er arrêt, la cathédrale luthérienne (Helsingin tuomiokirkko), posée au sommet de ses escaliers. L’entrée est payante, nous faisons l’impasse et nous contentons de l’admirer de l’extérieur.
Nous nous dirigeons ensuite vers l’église orthodoxe (Uspenskin katedraali), perchée sur sa colline.
Nous prenons notre déjeuner sur la place du marché. Pour les enfants, ce sera basique: hot-dogs. Pour les parents, un peu plus typique: pyttipannu (poêlée de saucisses coupées et pommes de terre) et des muikku (petits poissons revenus à la poêle avec une sauce à l’ail). Pour nous protéger des goélands voleurs et des mouettes farceuses, des fils sont déployés au-dessus de nos têtes, nous ne les avions pas remarqué au début ! En dessert, nous prenons une barquette de fraises finlandaises.
Le ventre rempli, nous prenons le ferry (accessible avec notre billet de tram) pour l’île de Suomenlinna afin de découvrir sa forteresse inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Retour en ferry, nous fonçons prendre le tram pour aller voir l’église Temppeliaukio. Elle est incrustée dans la pierre et sa coupole est en verre et en cuivre.
Il est plus de 17h, nous sommes fatigués et décidons de retourner à l’appartement. Nous achetons nos billets de ferry pour Tallinn après une petite frayeur car il n’y avait plus de place vélo dans celui de 11h30 (alors que nous avons déjà réservé notre nuit sur place). Nous allons devoir nous lever un peu plus tôt pour prendre celui de 10h30.
Un petit goûter puis les enfants ont le droit de regarder un dessin animé pendant que les parents profitent un peu de la terrasse, s’occupent du blog, de la suite, font des courses et préparent le dîner. Ce soir, c’est salade de crudités (quand on vous dit que nous sommes passés en mode été) avec en dessert: glace, crêpes et fruits (on ne se refuse rien).
Papa sort faire un petit tour à une aire de jeux avec les enfants, Maman reste pour écrire le compte-rendu de la journée et commencer à ranger.
C’est une belle journée ensoleillée qui s’achève, demain nous quittons déjà la Finlande pour aller en Estonie. Nous dirons au revoir au pays nordiques et bonjour aux pays baltes.
C’est fou comme vous avez mis bcp + de temps à monter jusqu’au cap nord, qu’à redescendre via la Finlande… Remarquez, c’est normal, quand je regarde la map monde sur mon écran, ça descend dans ce sens là… 🙂
C’est ce qu’on s’était dit en Amérique du Sud quand nous descendions vers Ushuaia 😆