08 juillet 24 – D’Inari à Helsinki – 11 km (4559 km) – Bus 321 km – Train 910 Km – J112

La nuit a été courte mais quand le réveil sonne à 5h30, les parents ne tardent pas et commencent à ranger. Les enfants suivent dans la foulée et vont patienter dans la cuisine. Nous n’avons pas de chance, il s’est mis à pleuvoir pile poil au moment où l’alarme a retenti. La tente est mouillée mais elle est vite pliée. A 7h00, nous sommes devant le supermarché et attendons de pouvoir charger Diabolo et Satanas dans le bus qui est déjà là.

Le chauffeur voit nos vélos, il ne semble pas tiquer et nous ouvre la soute. Les vélos rentrent sans trop de difficultés mais nous remplissons tout de même l’une des trois soutes ! Prochain arrêt ? Napapiiri !

Le chauffeur roule (très) vite. Jusqu’Ivalo, les paysages sont splendides. Comme ces derniers jours, les lacs se succèdent. La suite de la route présente moins d’intérêt, le plus souvent, il n’y a que des arbres. Le trajet est ponctué de pause durant lesquelles nous pouvons nous dégourdir les jambes. Peu avant 12h, nous arrivons à destination. Il ne pleut pas, nous sommes tous enjoués d’aller dire bonjour au Père Noël et de franchir le cercle polaire une nouvelle fois !

Nous y sommes !
Le cercle est matérialisé par une ligne
Le Cap Nord à 680 km ! Nous pouvons maintenant le dire, nous y étions !
Le bureau du Père Noël

Dans le bureau du Père Noël, tout est organisé pour accueillir beaucoup de monde et faire la queue comme dans un parc d’attractions. Heureusement pour nous, il n’y a pas grand monde. Nous attendons sagement et discutons avec le lutin qui nous ouvrira le passage. Papa s’exprime dans son plus beau finnois (il a vécu 2 ans en Finlande et a de bons restes). Et enfin, nous pouvons entrer !

Les enfants ont les yeux qui brillent même s’ils ne croient plus vraiment au Père Noël. Mine de rien, vous allez peut-être trouver ça risible mais même à Maman ça lui fait quelque chose de voir ce bon vieux monsieur. Nous discutons avec lui, en français, posons pour la photo souvenir puis sortons. Un petit moment de magie qui rend leur âme d’enfant même aux plus grands !

Nous faisons le tour du village (quand même essentiellement constitué de magasins de souvenirs). Les enfants veulent donner à manger aux rennes alors nous leur offrons ce petit plaisir (même si nous n’adhérons pas du tout au principe).

Le café de Mère Noël

Nous terminons notre tour en nous postant une carte postale que nous devrions recevoir vers noël.

Au bureau de poste, les lettres des enfants du monde entier

Nous grignotons ce qu’il restait dans le sac. En même temps, nous regardons les billets de train pour Helsinki. Nous voulons prendre un train de nuit, il reste des places pour ce soir mais les seules cabines disponibles sont les plus chères (forcément, nous avons attendu le dernier moment étant donné que nous n’étions pas sûrs de pouvoir monter dans le bus). Tant pis, nous ne prenons que des fauteuils, nous arriverons bien à dormir… Nous achetons donc nos billets pour un départ ce soir et nous mettons en route direction Rovaniemi après avoir trouvé une cache (bien entendu).

Avant de partir, photo souvenir avec un moomin
C’est le départ
Arrivée à Rovaniemi

Nous avons du temps à tuer, il n’est que 15 et le train part vers 21h… Nous allons voir un café mais les prix nous font fuir. Nous passons notre chemin et allons à une aire de jeux. Via maps, nous trouvons une autre aire, plus grande et brandée « angry birds » ! Les enfants sont aux anges. Pendant ce temps, les parents peuvent faire sécher la tente et le tapis de sol.

Vers 18h, nous allons au centre commercial pour prendre notre dîner. Ce soir, ce sera burger/frites. Petite anecdote: pour les toilettes, il nous faut aller à ceux (payant) du centre commercial. Pour entrer, il faut soit insérer une pièce de 50 centimes, soit appelé un numéro avec son mobile, les 50 centimes étant alors prélevés sur la facture téléphonique. Pour les clients du restaurant, c’est gratuit, la caissière nous fournit un autre numéro. On appelle, ça décroche sans rien dire et la porte se débloque !

Le repas terminé, nous allons à la gare. Petit stop à une ancienne locomotive pour une nouvelle cache et nous allons sur le quai attendre notre train. Ici encore, nous croisons les doigts, les tandems n’étant pas autorisés à bord…

La locomotive
La gare

Le train arrive, nous installons Diabolo et Satanas. Ils sont à peine trop grands… Les contrôleurs nous ont vu passer sur le quai et n’ont rien dit. Tout va bien !

Le wagon voitures
Le wagon pour nos vélos
Diabolo et Satanas en place !

Nous nous installons à nos places. Nous ne sommes pas à côté les uns des autres mais nous ne sommes pas bien éloignés (juste le couloir et une rangée nous séparent). Les fauteuils ne s’inclinent que partiellement, les enfants ne sont pas motivés du tout pour dormir (ils sont absorbés respectivement dans la lecture et l’écoute d’un livre audio), les parents ont du mal à bien s’installer. Pour le moment, nous avons tout de même de la chance, le train n’est pas encore complet…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.