05 juillet 24 – De Pikku Nuortijärvi à Turvejärvi – 68 km (4477 km) – J109
Ce matin, dur de se lever pour Lucas, sûrement à cause du changement d’heure. Mais un bruit dehors nous interpelle, c’est un renne qui passe sur la route !
Nous prenons le petit-déjeuner sur le parking, il n’y a quasiment pas de nuisibles mais Lucas part dans une crise sans fin. La journée commence bien…
Il est déjà 10h30 quand nous montons sur les vélos, gros manque d’efficacité ce matin ! Le vent souffle un peu et pas de chance, il ne nous aide pas ! Tant pis, il va falloir faire avec. Des rennes nous remontent le moral, merci à eux !
Nous avançons toujours au milieu des arbres, des lacs et des rennes. C’est tellement différent de la Norvège. Par contre, nous avons l’impression de nous traîner.
Au bout de 30 km, nous faisons la pause déjeuner en compagnie des midges, heureusement le produit est efficace. Notre cher petit dernier attaque une nouvelle crise, quel bonheur… « quand est-ce qu’on y va ? », nous répète-t’il en boucle… Nous ne savons pas ce qui est le plus pénible, les animaux suceurs de sang ou lui.
Nous repartons toujours dans le même décor. Les lacs avec des noms plus ou moins compliqués se succèdent, ils sont toujours aussi impressionnants.
Nous faisons des petites pauses régulièrement mais jamais bien longues car nous ne sommes jamais vraiment seuls et les crises en série d’un certain petit garçon nous fatiguent (en plus depuis ce matin, il se plaint mais refuse de mettre sa moustiquaire). Pour couronner le tout, la pluie se joint à nous pour cette fin de journée. Elle va, elle vient, nous obligeant à mettre nos vêtements de pluie.
Nous n’avons pas encore fait 70 km mais commençons à fatiguer. Un petit endroit au bord d’un lac pour planter la tente ne nous fait pas hésiter longtemps. Par contre, l’emplacement est déjà occupé par les moustiques ! Pour le coup, tout le monde met sa moustiquaire. La pluie s’intensifie mais rien ne fait partir nos amis de ce soir.
Les enfants se mettent vite à l’abri dans la chambre, les parents finissent de préparer le camp et lancent le repas. Ce soir, nous dînons tous à l’intérieur, c’est quand même plus agréable.
Demain, la route va être longue jusqu’à Inari, il nous faudra peut-être nous arrêter avant (au pire, nous avons toujours un peu de riz en secours). Dans tous les cas, espérons que le beau temps sera de retour !
On a bien pensé à vous dans ces journées pluvieuses et venteuses. Les longues lignes sans réel dénivelé doivent être pénibles, je les trouve parfois longues en fourgon… Heureusement il y a les rennes et le rapprochement vers Rovaniemi. Bonne route à vous quatre.
Oui, c’est très long à vélo… Les rennes nous occupent un peu 😊