04 juillet 24 – De Kirkenes à Pikku Nuortijärvi – 65 km (4409 km) – J108
Quand le réveil sonne ce matin à 7h, nous avons bien du mal à émerger, sauf Papa bien sûr… Maman et les enfants traînent dans leur confortable lit ! Pour Maman, c’est la pression qui retombe, elle n’a plus envie là tout de suite…
Nous descendons prendre notre petit-déjeuner. De nouveau, nous avons droit à un gros buffet, nous nous régalons ! Cela va nous faire bizarre demain quand nous allons retrouver notre repas habituel…
Avec tout ça, il est 10h30 quand nous nous mettons en route. C’est très certainement notre dernier jour en Norvège. Déjà (seulement ?) 2 mois que nous sommes dans ce beau pays, c’est dur de partir !
Nous suivons une piste cyclable jusque Hesseng puis pénétrons dans une zone militaire. Nous faisons face à de multiples interdictions durant 8 km, même celle de s’arrêter (bon, celle-là, nous ne l’avons pas respectée faut pas déconner non plus…) !
Nous longeons désormais notre dernier fjord. Le temps se couvre et nous nous prenons une bonne petite averse. Heureusement, cela ne dure pas très longtemps.
Il est déjà 14h quand nous décidons de nous arrêter déjeuner sur une aire de repos presqu’à la fin d’une petite côte. Un point de vue nous récompense de nos efforts. Car oui, pour le moment nous sommes toujours en Norvège alors ce n’est pas plat !
Avant de quitter l’E6, nous faisons un petit détour par Neiden afin de voir son église. Nous l’avons découverte sur l’un des nombreux panneaux d’information disposés le long de la route. Elle est malheureusement fermée mais nous l’admirons de l’extérieur et ne regrettons pas les quelques kilomètres supplémentaires.
Nous rebroussons chemin et quittons l’E6 en direction d’Ivalo en Finlande. Le trafic se fait moins dense, nous avançons tranquillement vers la frontière. Déjà les paysages changent, il y a… des arbres !
16h45, nous entrons en Finlande ! Il est donc 17h45 maintenant. Cela ne fait aucun doute, nous reviendrons !
Aucun doute, les rennes sont nombreux par ici ! Il y en a très régulièrement au bord de la route et cachés derrière les arbres. Ils sont aussi sur les parkings et dans les jardins ! Ils nous rappellent les guanacos, ils ont plus peur de nous que des voitures.
La route est longée par la piste de moto-neige, ce doit être bien sympa en hiver.
Nous faisons quelques courses au supermarché de Näätämö (ça en fait des trémas tout ça…). Et nous retrouvons les euros. Il nous faut retrouver nos marques dans les produits et les marques, nous mettons plus de temps que d’habitude du coup.
Après avoir repris de l’eau, nous repartons sur la route. Les bouleaux sont maintenant accompagnés de pins. Très régulièrement des lacs viennent ponctuer le paysage et des rennes bien sûr ! Pour l’instant, nous trouvons cela vraiment beau mais qu’en sera-t’il dans 10 jours ?
Il est déjà 19h30 quand une aire de repos à côté d’un lac nous offre un petit endroit plat pour poser la tente. Petit bonus, il y a très peu de moustiques ! Lucas tente une baignade mais trouve l’eau trop froide. Nous prenons notre dîner au soleil.
Nous entendons des rennes, ils font un peu le même bruit que des cochons, c’est assez bizarre. Papa et Martin vont voir s’ils les trouvent. C’est une famille avec deux petits, impossible de faire une photo, ils partent à vive allure à leur approche.
Un peu plus tard, nous en entendons de nouveau. En voilà 2 autres qui passent non loin de la tente et filent sur la route. Ils sont partout !
Il est maintenant temps de dormir. Inari est à 139 km d’ici et nous aimerions y être en 2 jours. Il y a peu de supermarchés sur notre route et nous ne voulons pas trop nous charger alors il faut rouler ! Ce doit être faisable, le dénivelé annoncé (454 m) est plus faible que celui de notre étape d’aujourd’hui !
De très beaux paysages comme d’habitude l’église est bizarre mais elle est très belle , les rennes son t en train de changer de poils ils ne sont pas très jolis.
Continuez bien votre route .
Vous commencez à mes manquer
Grooos bisous mamie 😘😘❤️❤️
Nous étions tout de même bien contents de les voir 😊
Fabuleux ! Les paysages de Norvège que vous nous partagez, me rappellent l’Islande que j’ai parcourue il y a presque 30 ans (ou la vieille…). Magnifique, encore bravo et merci. Profitez bien de toute la suite du parcours.
Merci !