28 juin 24 – De Repparfjorddalen à Olderfjord – 43 km (4175 km) – J102
Ce matin, nous nous offrons le luxe de ne mettre le réveil qu’à 7h30. Le soleil tape sur la tente, nous n’avons aucun mal à nous lever. Nous prenons notre petit-déjeuner bien installés au soleil.
Les enfants passent un coup de fil à Sonam, un copain à eux parti en voyage en van avec sa famille. Ils sont en Albanie en ce moment et accusent une canicule ! Rien à voir avec nous.
Quatre cyclos français font une petite pause, voilà l’occasion de discuter un peu. Nous les avions aperçus à Alta. Ils ont dormi dans un refuge à environ 15 km de là. Ils vont redescendre sur les Lofoten après le Cap Nord, nous leur donnons donc quelques bons plans, notamment le bivouac sur la plage de Kvalvika. Ils font des journées bien plus grosses que les nôtres, nous savons que nous ne les reverrons pas.
10h, nous n’avons pas beaucoup de kilomètres à faire mais il est temps de nous mettre en route. Le soleil brille mais l’air est frais. Nous continuons notre longue descente de ce plateau.
Notre matinée est pleine de rencontres ! A trois reprises nous voyons des rennes sur la route. Enfin nous en voyons de près ! Il était temps !
Ces animaux nous ont donné des ailes. Nous arrivons déjà à Skaidi, soit près de 20 km de parcourus. Nous achetons de quoi déjeuner et faisons notre pause viennoiserie habituelle.
Nous passons la côte de la journée sans trop de difficulté. Nous prenons notre déjeuner sur une aire de repos. L’inconvénient, c’est que nous sommes en plein vent, dès que le soleil se cache un peu, nous avons froid.
Une bonne descente nous emmène à Olderfjord où nous arrivons aux alentours de 15h30.
Nous avons beaucoup hésité sur la suite de la journée et nos futures étapes jusqu’au Cap Nord. La pluie est annoncée demain et dimanche, accompagnée d’orages. Nous allons tenter d’avancer demain matin puis dimanche après-midi. Du coup, nous réservons deux chambres dans un camping pour la nuit prochaine (voyant que les cabanes et autres disparaissaient à vive allure). Evolution de la météo à suivre… Le plus dur, c’est de prévoir à manger pour les prochains jours, entre le dimanche où tout est fermé et les supérettes qui s’espacent, nous allons être chargés !
En attendant, nous avons pu lancer une machine à laver et prendre une bonne douche. Nous allons au café boire un verre et nous enchaînons sur le dîner. Dehors un orage lâche toute son eau, mais tout va bien, nous sommes au sec dans la cuisine !
Plusieurs cyclistes font étape au camping, certains vont vers le nord, d’autres vers le sud… De nouveau, c’est l’occasion de papoter ! Mais il nous faut surveiller l’heure, nous nous levons tôt demain !