25 juin 24 – De Sekkemo à Indre Kjerringdal – 46 km (3998 km) – J99
Jusqu’ici, tout va bien… C’est ce que nous nous disons quand nous ouvrons les yeux quand le réveil sonne. Il ne pleut pas encore ! Nous plions tout et allons rejoindre Julien, Dounia et Mya pour le petit-déjeuner. Une séance d’école fait qu’ils sont prêts à partir avant nous, nous les recroiserons sûrement plus tard de toute façon.
Mais au final, nous ne commençons pas à pédaler si tard que ça puisque nous décollons aux alentours de 9h30, sous un ciel bien chargé. Nous suivons le fjord puis, assez rapidement, nous élevons pour passer un petit col, juste de quoi nous provoquer une bonne suée !
Nous nous couvrons bien pour la descente et nous laissons filer à toute berzingue !
De l’autre côté, nous retrouvons une branche du fjord précédent. Nous faisons une halte au supermarché où nous retrouvons nos trois acolytes qui vont faire leur pause déjeuner. De notre côté, nous enchaînons sur une halte au café de la station-service, le temps d’une boisson chaude et d’une gaufre.
Deux dernières petites côtes et la pluie fait son apparition en même temps que le Finnmark nous accueille. Et nous qui pensions faire notre pause déjeuner bientôt… Qu’à cela ne tienne, nous filons jusqu’au prochain petit supermarché à quelques kilomètres de là. Il y a un petit café, le repas de ce midi, au sec et au chaud, est tout trouvé: hot-dog !
Nous restons un bon moment à notre petite table. Nous nous occupons en jouant aux cartes, Martin fait même un dessin pour les gérants. Vers 15h, une accalmie nous invite à remonter sur nos vélos.
Bon… La pluie a vite fait de comprendre que nous sommes sortis du café et décide de nous tenir compagnie. Nous avons beau lui expliquer que nous sommes bien sans elle, rien n’y fait… Il va nous falloir faire avec. De toute façon, nous avons prévu de nous arrêter dans moins de 10 km alors ça va et puis, ce sont de petites gouttes de temps en temps, pas de quoi être trempés.
Nous trouvons une place au bord de l’eau Nous vérifions les marées à venir, nous ne devrions pas avoir les pieds (ou plutôt les matelas) dans l’eau le temps de notre séjour.
Les enfants bouquinent à l’abri des escadrons de moustiques et de midges. Pendant ce temps, les parents remontent vers la route s’installer à une table de pique-nique pour boire une eau chaude et réfléchir à la suite.
(Attention, séquence émotion) Juste avant le dîner, les enfants nous confient qu’ils sont un peu tristes de bientôt arriver au Cap Nord. Pour eux, c’est un peu la fin du voyage, les paysages de la Norvège vont leur manquer. Cette réflexion fait tilt dans la tête de Maman, c’est vrai que cela va nous faire bizarre de ne plus zigzaguer entre ces fjords et ces montagnes.
Mais attendez ! Ce n’est pas parce que nous arrivons bientôt au bout du bout , à l’extrémité nord de l’Europe continentale que c’est la fin. Nous comptons bien en profiter encore. Nous ne devons rentrer que fin août ! Il semble être acté que nous allons descendre sur Rovaniemi et mener des batailles sans fin contre des milliers de moustiques, puis rejoindre Helsinki. Après, plusieurs choix mais nous avons encore le temps d’y réfléchir !
Pour le moment, nous prenons le dîner pour la première fois dans la chambre de la tente (c’est surtout pour les enfants, les parents auraient largement pu manger dehors). Un dernier petit tour dehors pour Papa et Maman puis il est temps de nous mettre au lit, d’ailleurs le vent se lève et la pluie s’intensifie, reste à voir si Yr tient ses promesses et si la météo sera plus clémente demain.
Ben, je crois que moi aussi cela va me manquer les lancements de journée en vous lisant ! Continuez, c’est passionnant et profitez , encore et encore. Même si les gaufres ont largement remplacé les M&Ms …
On peut toujours s’arranger et créer une tâche “voyage” dans le board 😁