22 juin 24 – De Tromsø à Olderdalen – 72 km (3845 km) – Ferry 19 km – J96
Quand le réveil sonne tôt ce matin, le lever est bien difficile pour Maman… Elle est crevée, a mal à la gorge, aux jambes, au dos…. Bref, ce n’est pas la grande forme… Les enfants aussi ont du mal à émerger. Nous finissons tout de même par prendre notre petit-déjeuner et préparer les vélos pour le départ.
C’est finalement peu après 9h00 que nous nous mettons en route. Dans le camping, il y a une caravane d’installée, elle est tirée par un tracteur ! Nous l’avons déjà vu sur une photo de Patrice et Anne quand ils pédalaient vers le Cap Nord.
Nous allons rejoindre la route vélo 1, la même que nous suivons depuis que nous sommes en Norvège !
Nous sortons doucement de la banlieue de Tromsø, petit à petit, il y a moins de maisons. La route n’emprunte pas le grand axe, du coup, nous sommes tranquilles.
Nous sommes rattrapés par un couple avec une carriole occupée par une fillette de 2 ans. Ils sont français, « les 7 continents » ! C’est notre deuxième famille à vélo depuis que nous sommes partis. Nous discutons tout en roulant, voilà qui change de d’habitude. Ils sont partis de Grèce début février et ont traversé les Balkans. Bravo à eux ! Nous nous séparons puis nous retrouvons à l’occasion de diverses pauses. Ils roulent aussi en direction du Cap Nord. Forcément, une fois passé Tromsø, tous les cyclistes vont là-haut. Ils ont prévu de s’arrêter au camping juste après le 1er ferry, à Svensby, nous voulons aller plus loin. Nous nous séparons lors de leur pause déjeuner qui est trop tôt pour nous mais peut-être nous reverrons nous !
Nous jouons aussi au chat et à la souris avec un couple de canadiens de Banff, il y a du monde aujourd’hui !
Mais, parlons de notre pause déjeuner… Nous roulons bien malgré la fatigue de Maman, nous terminons les différentes côtes de la journée et décidons d’enfin nous poser. A peine assis, nous sommes attaqués de toutes parts par des moustiques ! Ni une, ni deux, nous remballons nos provisions et parcourons les 9 derniers kilomètres jusqu’au ferry.
« Punaise, il est là ! », s’écrit Maman. Nos appuyons sur les pédales, laissons les voitures finir d’embarquer et montons à bord. La traversée est courte, de l’autre côté, pas de salle d’attente, nous nous posons tant bien que mal à l’abri du vent pour prendre notre déjeuner. Il était temps, il est déjà 14h30 !
Nous roulons jusqu’au bivouac repéré à 11 km de là. Il fait froid, les glaciers qui nous entourent y sont sûrement pour quelque chose. Nous n’avions pas fait attention mais il est situé non loin d’une carrière. Malgré le fait que nous soyons samedi et que tout soit arrêté, l’air est saturé de poussière. Nous préférons ne pas nous poser là et filons prendre le prochain ferry, 11 km plus loin.
Un peu en avance pour le prochain ferry, nous entrons dans un café pour prendre un petit goûter. Nous rachetons du pain et d’autres petites choses au supermarché puis il est l’heure de monter à bord du ferry qui nous mènera à Olderdalen.
Maman ne verra rien de la traversée, elle préfère faire une petite sieste. A la descente, nous avons retrouvé le soleil, quel bonheur !
Reste à savoir où nous allons dormir. Maman ne se sent pas de continuer à pédaler. Nous nous dirigeons vers des cabanes toutes proches et demandons si nous pouvons planter la tente. C’est possible et ce sera parfait pour cette nuit.
Au fil d’une discussion avec le gérant, il finit par nous proposer de nous prêter des cannes à pêches pour que les enfants puissent essayer. C’est super gentil de sa part ! Maman file se coucher pendant que les garçons vont s’adonner à la pêche.
Ils rentrent bredouilles mais heureux d’avoir pu essayer. Il est déjà tard, il est plus que temps de prendre le dîner et d’aller nous coucher !
C’est sympa de pouvoir vous suivre. Quelle superbe aventure !Bravo à vous ! Bravo aux enfants ! nous nous étions croisés à une attente de ferry . Partis depuis mi -mai Nous sommes rentrés à St Malo depuis hier. Après Tromso, ce fut la descente par la Finlande puis la Suède …
Nous passons par la Finlande pour redescendre (mais nous n’allons pas pédaler tout le long)
Ahhhh super on est devenu des stars sur votre blog! On va pouvoir suivre votre aventure maintenant que la notre est terminée.. en tout cas ce fut un plaisir de partager des moments avec vous et on espère vous revoir à votre retour ! (Les ennnnnfants à crié toute la journée Mya) des bises et bonne chance pour la suite !
Vous allez nous manquer, en particulier le “coucou” de Mya ! Nous étions bien contents de vous croiser régulièrement !
A bientôt !