12 juin 24 – Storfjord – J86

Une nuit calme et reposante, voilà ce qu’il nous fallait. Nous ne traînons tout de même pas ce matin, il nous faut prendre un bus pour nous rendre à Leknes et de là, un autre bus pour le musée des vikings. Nous prenons donc notre petit-déjeuner et rejoignons l’arrêt non loin du camping.

L’aller se déroule sans encombre et nous arrivons peu après 11h à destination.

Nous commençons la visite par des vidéos explicatives et un film, nous sommes munis d’audio-guides en français, c’est parfait, pas besoin de faire la traduction pour les enfants. S’en suit une salle avec de nombreux objets, Martin et Lucas naviguent et écoutent les différentes explications avec beaucoup d’intérêt.

Nous enchaînons par la visite d’une longue maison viking reconstituée. Des figurants permettent de faire la découverte des occupations de l’époque, couture, travail du cuir, jeux… Les enfants peuvent essayer les tenues et boucliers des soldats.

Le jeu du viking
Vous ne passerez pas !
Où sont les victuailles ?

Nous marchons un peu pour aller découvrir un drakkar. En route, nous faisons un arrêt pour nous essayer au lancer de haches ainsi qu’au tir à l’arc. Lucas réussit à planter une hache et Martin tire dans le mille plusieurs de ses flèches.

Le drakkar

Nous prenons notre déjeuner sur une des tables de pique-nique, il est déjà 14h30. Nous retournons à l’entrée et faisons un tour à la boutique. Lucas a repéré un drakkar en Lego et le voudrait pour son anniversaire (c’est le 15 juin). Nous lui avons déjà annoncé qu’il aurait son cadeau en rentrant, ce sera plus simple car le drakkar ne tiendra pas dans les sacoches !

La longue maison

Nous sommes à l’arrêt de bus en avance, mais il a du retard. A un moment, nous nous demandons s’il va vraiment passer d’ailleurs… Ah si, le voilà enfin. Nous avions prévu un arrêt à la boulangerie de Leknes mais finalement, nous n’aurons pas le temps (sinon, il nous faudra attendre 2h30 pour avoir le bus 767 suivant pour retourner au camping). Enfin… Il y a tellement d’enfants qui montent et descendent que nous nous demandons si nous allons avoir notre correspondance… Nous arrivons finalement à l’heure, voyons plusieurs 767 partir mais ce ne sont pas les bons. Enfin le voilà !

Au camping, nous prenons un petit goûter puis vient le moment de l’école, maths et français au programme pour ce soir.

Tout le monde est concentré

Arrive ensuite l’heure du dîner puis du coucher. Demain, nous repartons à vélo. Le temps devrait s’améliorer, nous devrions de nouveau voir plus haut que la visière de notre casque !