11 juin 24 – De Flakstad à Storfjord – 34 km (3305 km) – J85
Ce matin, la météo ne nous motive pas spécialement à nous lever. Il y a de la bruine qui par moment se transforme en pluie, en plus, il ne fait vraiment pas chaud. Mais bon gré, mal gré, nous mettons les uns après les autres le nez en dehors de la tente et allons dans la petite cuisine du camping pour prendre le petit-déjeuner.
Les parents plient ensuite le camp pendant que les enfants jouent aux cartes à l’étage du bar du camping. Nous aurions aimé aller au musée des vikings mais ce n’est pas sur la route, nous étudions plusieurs possibilités mais rien ne va avec les horaires… Nous allons déjà aller à Leknes et nous aviserons ensuite. Avec tout ça, il est déjà 11h30, nous décidons de manger un morceau au bar avant de partir.
C’est donc vers 12h30 que nous partons, sous une petite pluie. Les pantalons de pluie ont été mis plutôt facilement, c’est une très bonne nouvelle. Nous avançons tantôt avec le vent de face, tantôt de profil et plus rarement avec le vent dans le dos.
C’est à l’occasion d’une pause pipi que tout se complique. Lucas refusant de mettre son bonnet sous son casque et ses gants, il a les oreilles très froides, de même que ses mains. Maman finit par lui donner son bonnet ce qui met en route la corne de brume. Dommage…
Nous ne profitons pas vraiment du paysage puisque nous ne voyons pas grand chose mais grande nouvelle, nous franchissons notre premier tunnel sous la mer ! Long de presque 2 km, ça fait quelque chose quand même. Le traffic rend ce passage un peu anxiogène d’autant plus que certains chauffeurs sont mécontents de nous voir là…
Suite à ça, nous faisons une pause à un point de vue, la pluie s’est arrêtée, la corne de brume aussi. Nous discutons un peu avec un cycliste allemand que nous avons croisé hier. Il fait froid alors nous ne restons pas là longtemps et filons vers la ville.
Une station-service nous appelle avant de nous arrêter faire quelques courses. Nous prenons des petites calzones, des parts de pizza et des frites, manger du chaud nous fait du bien. Lucas et Papa voudraient faire une pause demain, nous ne trouvons aucun hébergement en dur à un prix abordable dans la ville alors nous allons nous poser au camping à 7 km de là (sur notre route). Nous en profiterons certainement pour visiter le musée viking mais en bus (ou en stop). De toute façon, la météo devrait être la même qu’aujourd’hui alors…
Pause au Rema 1000 pour nous ravitailler pour les prochains jours et nous repartons en direction du camping. Une bonne côte nous en sépare, nous avons quitté la route principale des Lofoten mais ici, les voitures roulent encore plus vite. Maman se fait même klaxonner et serrer car elle n’est pas sur le bas côté pour pédaler ! Grrrr !
Une dernière descente et nous voilà au camping. Il y a du monde mais rien à voir avec les deux derniers ! Il est plus paisible, il y a une cuisine plutôt bien équipée et une belle salle pour se poser. Nous devrions être bien ici.
Des cyclistes canadiens sont présents mais ce ne sont pas les nôtres ! Nous discutons un peu puis nous montons la tente, les enfants filent au chaud écrire un article pour le padlet rejoint par Maman qui publie et écrit les compte-rendus des derniers jours. Demain, il faudra faire l’école !
Nous prenons le dîner bien installés dans la grande salle puis rejoignons notre tente.
Chez nous il pleut et il fait un temps d’ automne bisous et bonne route