08 juin 24 – De Valnesvatnet à Moskenes – 48 km (3226 km) – Ferry 95 km – J82
Nous avons très bien dormi, c’était vraiment un super coin pour bivouaquer. Ce matin, nous prenons le petit-déjeuner sur notre caillou avec vue sur le lac et les montagnes. Les enfants se baignent une dernière fois, idem pour Papa ! De son coté, Maman ne va pas dans l’eau mais pas de bol, son pied glisse et elle finit par le mettre en entier dans l’eau avec sa basket bien sûr !
Nous partons peu avant 10h sous un ciel radieux, une belle journée qui s’annonce !
Nous nous dirigeons vers Saltstraumen réputé pour son maelström. Deux détroits se rencontrent, la marée montante arrive des deux côtés, cela crée des tourbillons . Nous pouvons le regarder depuis un pont et comptons bien en profiter. En chemin, nous nous émerveillons toujours autant des paysages ! Les montagnes, la couleur de l’eau… Waouh !
Nous faisons une pause au supermarché pour acheter de quoi manger pour ce midi. Pour profiter du maelström, il est conseillé d’être sur place jusqu’à une heure avant ou après la marée. La marée haute étant à 13h16, le phénomène devrait commencer à prendre de l’ampleur à 12h16. Il est 11h45 quand nous sortons du magasin. Nous montons sur le pont à pied et faisons durer le plaisir en regardant les tourbillons s’amplifier.
Nous repartons en direction de Bodø. Nous ne nous mettons pas la pression, le ferry est à 18h45 et nous n’avons « que » 28 km à faire.
Nous quittons la route 17 et nous retrouverons à l’abri du trafic routier. Nous prenons notre déjeuner dans un petit coin, au soleil. Il n’y a pas spécialement de vue et nous sommes un peu embêtés par les fourmis (enfin, surtout les enfants…). Nous ne faisons pas de vieux os et remontons sur les vélos à 13h40.
Nous rejoignons la 80 et une erreur d’aiguillage nous fait rater l’entrée de la piste cyclable. Nous voilà sur la bas côté d’une 2×2 voies le temps de passer un pont. Heureusement, les barrières disparaissent et nous parvenons à traverser pour nous mettre à l’abri !
Hum, il est 14h20 et il nous reste 13 km à faire… Il y a un ferry à 16h… Est-ce que nous ne pourrions pas réussir à le prendre ? Il nous faut faire des courses à arrivant en ville mais c’est peut-être jouable ! Nous appuyons fort sur les pédales pendant ces derniers kilomètres, le vent se lève alors nous redoublons d’effort ! Nous faisons une pause au supermarché pour les courses pour ce soir et demain (car nous serons dimanche) et parvenons à les faire en moins de 10 minutes, un record !!! Nous arrivons à l’embarcadère à 15h40, nous pouvons respirer à nouveau. Pari réussi !
Et qui voyons-nous arriver ? Christiane et Jean-Rémi, nos amis en camping-car ! Nous passons les 4 heures de la traversée en leur compagnie. Le temps passe très vite. Nous voyons les Lofoten se rapprocher, comme si nous foncions sur un mur de montagnes !!!!
Il est déjà 20h quand nous débarquons. Nous disons « à bientôt » à nos deux compagnons et filons directement au camping. Là, c’est le choc… Des camping-cars partout, des tentes partout… Cela ne nous plaît pas du tout, espérons que ce ne sera pas tout le temps comme ça. Nous discutons avec les propriétaires d’un camping-car 4×4 quand nous apercevons une silhouette reconnaissable entre mille, Ray ! Les enfants courent vers lui et lui sautent dans les bras. Ils sont arrivés ce matin, ont déjà fait un petit tour à Å et partent demain après une randonnée à Reinebringen tôt le matin. Nous retrouvons aussi les 2 allemands qui nous avaient doublés et faisons la connaissance d’un espagnol qui a roulé du Cap Nord jusqu’ici et qui prend l’avion pour rentrer à Barcelone dans 2 jours.
Mais de notre côté, qu’allons-nous faire demain ? Nous voulons également faire l’ascension du Reinebringen mais après ? Allons-nous vers Å ? Avançons-nous vers le nord ? Nous voulions bivouaquer mais Julia nous a dit que c’est interdit à peu près partout dans les Lofoten. Zut ! Il va falloir nous décider…