05 juin 24 – De Stokkvågen à Furøy – 51 km (3074 km) – Ferry 21 km – J79

Oh là là que la nuit a été difficile ! D’une, le vent a soufflé très fort toute la nuit, de deux, nous avons monté la tente dans le spot pipi du parking, une sale odeur emplissait la tente dès que le vent faiblissait, de trois, elle était mêlée à une odeur de poubelles, de quatre, Lucas nous a réveillé à 4h du matin… Bref, à 6h30, nous étions réveillés, nous avons plié la tente et nous sommes partis sans même déjeuner.

Pour une fois, c’est donc à 7h30 que nous nous sommes mis en route. Le ferry de 10h30 devrait être possible à attraper mais méfiance car le vent souffle toujours et pas dans le bon sens… Les montagnes qui nous entourent sont majestueuses, malgré une nuit difficile, la journée s’annonce belle !

Peut-être un renne aujourd’hui ?

Une pause grignotage avant d’emprunter notre premier tunnel de la journée et ça repart ! Ce n’est pas un mais deux tunnels que nous enchaînons. La lumière arrière de Satanas ne fonctionnant pas, Maman reste à l’arrière pour plus de sécurité.

Nous descendons ensuite vers Kilboghamn, départ de notre ferry. Enfin… Il y a toujours quelques bosses de ci de là, et le vent qui souffle par rafales et dans des directions inattendues. Toujours est-il que nous y arrivons vers 9h20.

Des français en camping-car nous rejoignent, parmi eux Michel et Liliane d’Avignon ou encore Christiane de Picardie. C’est marrant, elle nous a pris en photo quelques jours plus tôt ! Nous sommes en train de tout sortir pour le petit-déjeuner quand on nous dit qu’il y a un ferry à 9h40, soit dans 10 minutes. Bon, nous rangeons tout… Mais finalement, aucun bateau en vue. Nous sortons donc quand même du pain et du nugatti. Michel nous offre du jus d’orange, Christiane des galets bretons. Nous discutons et rigolons jusque 10h30 finalement.

La photo de Christiane

Ce ferry en direction de Jektvik nous fait traverser le cercle polaire, petit moment d’euphorie pour nous quatre, fiers de cette étape franchie !

Le globe du cercle polaire

Nous débarquons après une heure de traversée et attaquons par une côte à 11%, ouch, ça pique ! Quelques gouttes sont de la partie mais uniquement le temps de la montée. Ensuite, nous continuons nos montagnes russes dans un cadre idyllique.

Papa a besoin de se reposer et Lucas a faim, il est donc temps de déjeuner. Nous cherchons un peu sur la carte et Maman trouve une aire de repos à 6 km, après le tunnel, espérons que ce ne sera pas trop venteux… Le tunnel est d’ailleurs le plus long que nous ayons passé à vélo jusque là, 3200 m ! Dedans, ça caille sévère. Nous sommes obligés de nous arrêter pour remettre nos vestes. Un peu de montée puis de la descente, nous le traversons assez rapidement au final.

Nous remettons la veste, il fait trop froid !

De l’autre côté, le soleil nous attend. Il nous réchauffe immédiatement ! Nous sommes prêts pour la pause, l’aire de repos est équipé de tables, est un peu abritée du vent et a une belle vue. Parfait !

Sympa comme vue pour manger

Peu avant 14h, remise en route. Le prochain ferry est dans 14 km. Nous ne savons pas encore où nous allons dormir, pour le moment, nous avançons, nous verrons bien.

Peu après 15h et 2 km avant le ferry d’Ågskaret, nous passons devant une belle plage aménagée. Maman propose d’y faire une pause. Il fait tellement chaud qu’elle et Lucas en profitent pour se baigner. L’eau est vraiment fraiche, ils se mouillent entièrement et sortent de suite se sécher au soleil ! Martin trempe les pieds, et Papa entame une sieste à l’ombre.

Baignade !

D’ailleurs, est-ce que nous ne bivouaquerions pas ici ? Des discussions commencent, oui, non, les avis sont partagés… Au moment où nous actons que nous restons, nous voyons arriver Patrice et Anne, le couple de la Tronche que nous avions rencontré à Orkanger. Ils ont prévu d’aller au camping de l’autre côté, ils seraient bien restés là mais ils doivent faire une lessive. Ils nous disent que nous sommes les bienvenus. Martin nous demande avec insistance de quitter ce bel endroit et d’aller finalement au camping. La famille finit par craquer et pique un sprint pour attraper le prochain ferry (alors qu’il y en a un autre 30 minutes plus tard, mais bon, les enfants adorent sprinter pour l’arrivée aux ferries…).

Nous réussissons à embarquer et pouvons admirer le glacier Svartis depuis le pont du bateau. Une autre de nos interrogations était de savoir si nous allions faire le détour pour aller au point de vue du glacier. Cela représente tout de même 9 km aller simple avec un peu de dénivelé, le retour se faisant par la même route. La question est toujours en suspend… Le prochain ferry est dans 30 km et il y en a un à 14h, un à 16h puis un autre vers 20h… Il va nous falloir régler ça demain !

Pour le moment, nous installons la tente, faisons la séance d’école quotidienne et écrivons le compte-rendu de la journée.

La vue pour l’écriture du compte-rendu et l’école

Avant de dîner, c’est apéro avec Anne et Patrice ! Encore de bons moments passés avec des voyageurs ! S’en suit le dîner et dodo !

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. ORMANCEY dit :

    Bonjour,

    Magnifiques paysages. Cela donne envie d’y aller.
    Merci pour ces photos et bon courage à vous.
    Vous aller y arriver. Vous n’êtes plus très loin. 🙂
    Sandrine

  2. Thierry line dit :

    C est magiqueje vais prévoir un voyage la bas bisou

  3. Mamie dit :

    De très beaux paysages et de très bonnes rencontres continuez bien votre séjour.
    Grooos bisous 😘 😘❤️❤️ mamie

  4. Geneviève B. dit :

    Superbes photos !

  5. Djamel dit :

    Slt les voisins j’espère que vous prennez pas trop la pluie . Ici c’est tous les jours que l’on se fait arroser par le bon dieux 🥺🤣🤣 j’ai regardé vos photos ça donne vraiment envie de tous plaquer surtout le Placo de mon boulot pour chevaucher un vélo et bouger. Profitez au max et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.