31 mai 24 – De Rørvik à Kvernmoen – 50 km (2834 km) – J74
Ce matin, le temps maussade et le manque de sommeil de Lucas l’ont amené à nous faire une crise. Mais pas une petite crise… Un truc horrible qui nous laisse tous démunis, qui fait craquer Maman puis Papa… Nous finissons par nous dire qu’il serait peut-être plus sûr de mettre fin à ce voyage, ce qui fait pleurer Martin à son tour, il n’a pas du tout envie de rentrer…
Lucas se calme enfin quand il se met à pleuvoir un peu. Nous nous dépêchons de finir de plier la tente, rangeons les sacoches et affrontons le fait de devoir faire mettre son pantalon de pluie à Lucas… Vous devez commencer à connaître ses réactions…
Bref, nous décidons de ne pas faire marche arrière, nous allons réfléchir à ce que nous pouvons faire pour améliorer les choses (surtout que de fortes pluies sont annoncées en début de semaine prochaine). Peut-être aller plus souvent dans des campings ? Réussir à les faire se coucher plus tôt ?
Nous partons donc avec le moral au fond de nos chaussettes trouées, la pluie va et vient… Les voitures, camping-cars et camions nous doublent un peu n’importe comment, nous avons l’impression d’être en France !
Malgré tout, nous sommes assez rapidement à Kolvereid où nous faisons le plein de provisions. La pluie tombe alors nous décidons de ne pas repartir de suite et finissons dans un petit café/restaurant. Nous y mangeons deux fish&chips et des frites/saucisses, bien au sec et au chaud. Cela a le mérite de remonter le moral des troupes. Nous en profitons pour discuter un peu de ce matin.
Des parts de gâteau et une partie de cartes plus tard, nous retrouvons les vélos. Il y a 2 cyclistes à proximité mais elles nous regardent à peine, il faut dire qu’elles sont occupées à ranger leur paquetage. Petite satisfaction, il ne pleut plus !
Maman finit même par s’arrêter pour mettre son cycliste court et un t-shirt au lieu de son mérinos manches longues. Vers 16h, nous nous arrêtons à Naustbukta pour manger quelques cookies bien installés dans le supermarché. Ils ont vraiment une belle vue !
Nous avons pris la décision de ne pas nous arrêter trop tard alors une heure plus tard, nous nous mettons en quête d’un endroit où nous arrêter. Un replat au bord du fjord et d’une rivière nous attire mais nous risquons de nous retrouver bloqués si jamais la marée est haute demain. Nous passons une maison et nous arrêtons demander de l’eau (au moins, nous n’aurons pas besoin d’une rivière). Quand nous demandons où nous pourrions camper, ils nous proposent le bout de leur jardin (au bord de la route), ayant repéré un endroit plus loin, nous décidons de décliner leur proposition et de continuer.
L’endroit repéré est idéal mais il y a un hic… Un panneau orne le bord de la route. Zut !
Nous ne trouvons pas grand chose… Tout est en pente ou habité. Nous passons devant une maison où un homme peint ses fenêtres. Juste après, nous voyons dans le fond de son jardin un endroit où nous pourrions planter la tente au bord de la rivière. Maman s’arrête, un regard échangé avec Papa et ils se sont compris. Papa retourne en arrière pour demander si nous pouvons poser la tente ici. « Yes, of course, it’s OK. ». Super !
Les enfants jouent au bord de l’eau pendant que les parents installent la tente. Puis blog, école ou sieste selon les personnes avant de prendre le dîner au chaud dans l’abside. Et oui, ça nous change des chaudes températures de ces derniers jours !
Après un bon repas, Martin s’endort difficilement (avec son masque) pendant que Lucas bouquine « Sur les chemins noirs » (qu’il a découvert grâce à Stéphane). A 21h30, nous sommes tous dans la chambre, plus ou moins prêts à dormir. Il y a du mieux !