07 mai 24 – De Stavanger à Nedstrand – 5 km (1848 km) – Ferry 48 km – J50
Notre bateau étant à 15h30, pas besoin de se lever à l’aube, nous avions donc mis notre réveil à 8h30. Les parents se réveillent avant, les enfants dorment à poings fermés.
Nous sommes au ralenti ce matin… Nous prenons le petit-déjeuner puis allons ranger les affaires. C’est que nous en avons du bazar dans la tente ! Nous nous sommes éparpillés en quelques jours… Ça nous prend un temps fou.
Pendant ce temps, la révolte gronde du côté des enfants car nous n’aurons pas le temps d’aller à la piscine. Du coup, Martin refuse de faire ses exercices. Tant pis, il les fera ce soir.
Maman essaye de faire un tour de vélo à vide, ça semble passer. A voir sur les quelques kilomètres chargés qu’il nous faudra faire.
Il est midi, Papa et les enfants vont acheter des sandwichs au supermarché d’à côté. C’est super, nous pouvons choisir le pain puis les ingrédients.
Le bateau de cet après-midi ne transportant que des passagers, il nous est nécessaire d’acheter des billets. Nous les prenons sur internet afin de profiter d’une petite réduction et nous mettons en route vers le terminal.
En chemin, nous passons devant l’aire de jeux à côté du musée du pétrole. Etant donné que nous sommes e avance, nous nous y arrêtons. Les enfants peuvent se défouler et se font de nouveau des copains français (décidément, il y en a beaucoup dans le coin !). Pendant ce temps, Maman se paye un café au chaud (oui, on ne se refuse rien…).
Il est 15h, nous allons nous mettre au chaud dans la salle d’attente du terminal puis nous embarquons sur le bateau. Il y a du monde ! Mais aucun souci pour installer les vélos. Le bateau est plutôt rapide et surtout confortable ! Nous admirons le paysage et découvrons les différentes îles au fur et à mesure des arrêts.
1h05 plus tard, nous sommes à destination: Nedstrand. Nous regardons le bateau repartir puis nous dirigeons… vers le supermarché ! Nous achetons quelques denrées pour le dîner et parcourons un petit kilomètre pour rejoindre notre camping pour ce soir.
Le camping est au bord de l’eau, ça semble très calme ici. 2 petites tentes sont déjà installées dans l’herbe, nous nous mettons donc au bout de la petite zone qui nous est réservée. Partout ailleurs, il y a des caravanes installées à l’année. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons une belle vue !
Le camping n’est pas très cher (environ 12€) et nous bénéficions tout de même d’une petite cuisine. Pas de gérant présent, il faut payer directement à une borne en carte bleue ou via une application mobile (mais il faut un compte norvégien). De la même manière qu’à Stavanger, les machines à laver sont connectées. Si on veut s’en servir, il suffit de scanner le qrcode, payer avec sa carte et appuyer sur start. C’est vraiment pratique !
Martin rattrape l’école qu’il n’a pas voulu faire ce matin puis lui et Lucas vont à une aire de jeux un peu plus loin. Pendant ce temps, les parents préparent le dîner. Comme d’habitude, nous mangeons tôt afin de ne pas avoir trop froid. A 19h30, le repas est terminé.
Les enfants ont le droit à des dessins animés, ils découvrent Bip-bip et le coyote. Nous en avions parlé il y a quelques jours et les parents avaient dit qu’ils pourraient en regarder quelques-uns.
Avant d’aller dormir, Papa part faire une cache avec les enfants. Il faut marcher un peu alors Maman file dans la tente pour écouter un podcast, cyclo-topo. C’est marrant, la famille qui raconte est aussi passée chez Estelle et Thomas à Liège. Le monde est petit !
A leur retour, tout le monde s’endort assez rapidement ! Ce fut une toute petite étape, mais nous avons préféré jouer la sécurité pour le pied de Maman. Tout s’est bien passé d’ailleurs, même dans la montée pour rejoindre le camping. Demain, nous ne ferons certainement qu’une vingtaine de kilomètres. Ce sera le vrai test !