05 mai 24 – Stavanger – J48

Ce matin, le réveil est à 7h car nous devons être à l’arrêt de bus à 8h30. Nous prenons le petit-déjeuner dans la cuisine commune puis nous mettons en route. Il y a du brouillard et un peu de pluie de temps en temps, espérons que ça ira pour la journée…

Avec le car, nous empruntons un tunnel de 14 km qui passe sous le fjord. La descente et la montée qui s’en suit sont assez impressionnantes… Un peu plus d’une heure de car plus tard, nous voilà au camp de base de Preikestolen. Il faut 4 km et 400 m de dénivelé pour atteindre le sommet de la fameuse falaise. Il n’y a pas foule.

Nous attaquons direct par une bonne côte qui fait dire à Lucas qu’il est déjà fatigué. Mais son épuisement est de courte durée, il monte bien. Martin, lui, galope à l’avant.

Au camp de base
Ils ont aménagé des marches (qui peuvent être très hautes !)
Le brouillard est bien là
Médiation en cours

Le brouillard nous accompagne. Le chemin est très bien aménagé, il y a des passerelles pour traverser les zones (très) humides.

Nous sommes presque au sommet. Il y a un shelter de secours, pour pouvoir rentrer, il faut appeler afin de récupérer les clés. Un thermomètre nous informe qu’il fait 8°, nous, nous avons chaud avec toutes ces marches !

Le shelter
Nous n’y voyons pas grand chose…

Quelques M&M’s plus tard, nous sommes en haut. Au sommet, la vue se dégage un peu. Ouf ! Maman avait peur de ne rien y voir du tout…

C’est surprenant, mais au final, il y a du monde ! Bon, ce n’est rien par rapport à un jour d’été mais quand même.

Nous prenons le temps de pique-niquer. Après la transpiration de la montée, nous n’avons pas chaud du tout… Martin a peur d’aller faire une photo « au bord », peut-être changera-t’il d’avis… Lucas est mitigé.

Nous faisons le tour, ils s’habituent et surtout, ils s’aperçoivent que la plateforme est large. Ils sont rassurés et acceptent de poser pour la photo ! Ou devrions-nous dire pour LES photos. Une petite file est organisée, mais vu le monde, nos n’attendons jamais longtemps.

Ils acceptent de poser avec Papa. Puis une française nous propose de nous prendre tous les 4. Dommage, le brouillard décide de revenir pile à ce moment là.

Le brouillard est de retour !

Les enfants veulent ensuite poser seuls, on ne les arrête plus !

Lucas
Martin

Maman motive tout le monde pour monter au point de vue juste au-dessus. Arrivés là-haut, de nouveau, le brouillard nous joue des tours. Il nous faut attendre un peu…

Une dernière photo avant de redescendre

Les photos ne rendent pas aussi bien qu’en vrai, quel dommage…

Les cars sont espacés pour le retour. Nous n’aurons pas celui de 14h, nous visons celui de 16h. Nous sommes larges, il est à peine 13h30. Nous avons froid alors nous redescendons tranquillement. Nous croisons en coup de vent les deux copains français que Martin et Lucas ont rencontré hier soir au camping. Le brouillard s’est un peu levé, nous pouvons profiter un peu plus des paysages.

Nous voyons même un petit lac que nous avions à peine vu à la montée. Mais juste après, catastrophe… Une minute d’inattention et Maman se tort le pied ! C’est pas faute d’avoir répéter 500 fois aux enfants de faire attention… Aïe, aïe, aïe… Elle marche mais c’est douloureux. Espérons que ce ne soit pas grand chose…

La descente est vite faite. Lucas gambade devant (nous ne le retrouverons qu’une fois en bas), Maman sert les dents et évite de trop s’arrêter pour que son pied ne refroidisse pas trop, Martin s’inquiète mais ne dit trop rien et Papa veille.

Un pinson qui accepte de poser sans trop faire d’histoire

Nous sommes bien en avance pour le car, nous nous posons sur un banc pour patienter. 15h50, nous montons à bord. Après un problème de badge, nous finissons par quitter le camp de base. Les enfants tombent de fatigue au niveau du tunnel. Les parents les réveillent à l’arrêt du camping.

Maman douille pour marcher jusqu’à la tente. Elle se tartine de gel puis file se reposer pendant que Papa et les enfants vont faire les courses pour ce soir. Pas sûr que ça aille mieux demain mais nous croisons les doigts.

Lucas appelle Lounis, son copain d’école. Maman propose à Papa de prendre un ferry pour aller  jusque Nestrand demain au lieu de Tau. Nous ne pédalerions pas beaucoup et elle pourrait se reposer le matin. De plus, ça nous permettrait de sauter un passage avec pas mal de ferries qui s’enchaînent. A voir…

Nous dînons puis les enfants filent aux jeux pendant que Maman rédige le blog et que Papa fait la vaisselle. La suite, c’est douche et dodo !

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. Tata Fanny dit :

    Trop bien les photos ! Ça devait être magnifique malgré le brouillard 😊
    Gros bisous, je pense à vous ❤️

  2. Geneviève B. dit :

    A demain pour avoir de bonnes nouvelles. Je croise les doigts même si je sais que l’on a une semaine de décalage.

  3. Mathieu Frey dit :

    Ça me rappelle de bons souvenirs, même si vous n’avez pas eu une trop belle météo. C’aurait pu être pire, la météo en Norvège est très changeante.
    Profitez bien et bon courage les routes ne sont pas souvent plates …

  4. Mamie dit :

    De très belles photos dommage que le brouillard était au rendez-vous . La randonnée m’aurait plus 🚶🏽‍♀️‍➡️. Tous ses marches font pensées aux 4000 marches pour monter au Mont aiguail bon il n’y en avait pas temps 🤪.
    Bon courage pour la suite avec ton 🦶 qui te fera pas trop mal .
    Grooos bisous à vous tous 🥰🥰🥰 mamie

  5. Thierry line dit :

    Très beau cela donne envie d y aller bise à vous 4 de line et mémé yvonne

    • Charlie dit :

      Salut. Luca et Martin, ça va ? Ici on fait du vélo à l’ école c’est sympa.A bientôt.charlie

      • Roulez Doudous dit :

        Coucou Charlie,
        Oui ça va bien 👍. Et toi, comment ça va ?
        La Norvège c’est très beau et très vallonné. Il n’y a jamais de plat !
        A bientôt, 👋
        Martin et Lucas

    • Roulez Doudous dit :

      C’était très beau, depuis notre arrivée en Norvège, nous profitons des paysages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.