04 mai 24 – De Tananger à Stavanger – 23 km (1843 km) – J47

Une nuit dans un ferry et… changement de pays !!! Nous nous réveillons en Norvège ! Étonnamment, les enfant se lèvent sans aucun problème au moment de l’annonce à 5h30. Maman, a très mal dormi, pas de chance… Nous nous préparons puis montons sur le pont pour dire bonjour à Tananger et au soleil.

Les enfants profitent une dernière fois de l’aire de jeux et nous descendons au niveau des voitures pour préparer les vélos. Le bruit est assourdissant, Maman remonte donc avec les enfants au niveau 7.

6h30, il est temps de débarquer. Nous n’allons pas bien loin car nous allons ranger nos affaires dans les sacoches. Nous disons au revoir à ?? qui part à fond sur son VTT.

N’ayant pas déjeuner (nous avons préféré dormir)  nous nous dirigeons vers le centre pour trouver quelques chose à manger. Petite déception, les boulangeries ouvrent à 8h… Nous passons au supermarché, achetons des petites brioches au chocolat. Mais il y a de la cardamome dedans, les enfants n’aiment pas… Le temps de se décider à faire ci ou ça, il est finalement 8h, nous allons prendre une boisson chaude à la boulangerie du coup !

Premier panneau vélo en Norvège

Nous partons donc direction Stavanger. Ce n’est pas très loin, nous avons le temps alors nous prenons l’itinéraire bis. Ce sera sûrement plus joli que de suivre bêtement la route principale. Nous ne sommes pas déçus de notre choix !

Un point de vue déniché par hasard

Changement dans les paysages, ce n’est pas plat !!! Si nous regardons vers l’intérieur des terres, il y a du relief.

Nous passons notre premier pont et avons donc droit à une belle petite montée. Assurément, ce ne sera pas le dernier !

Nous empruntons un chemin longeant le fjord. Il est jalonné de petits hangars à bateau. Nous sommes déjà conquis par le charme du lieu. Une locale faisant son jogging nous recommande de continuer de suivre le fjord alors que la vélo-route nous dit de couper. Ce n’est pas beaucoup plus long et en plus, ça a le mérite d’être plat. Nous n’hésitons pas bien longtemps et suivons donc son conseil.

Juste la classe…

Malgré ce détour, nous arrivons au camping aux alentours de 10h30. C’est marrant, il est en fait dans un parc en ville et n’est pas clôturé. Surprenant… Nous montons la tente après avoir tergiversé un bon moment avant de choisir notre emplacement.

Pendant ce temps, Martin a fait un shelter

Des scouts sont installés dans le parc et vendent des gâteaux et du café. Nous leur achetons notre dessert de ce midi et le mangeons de suite puis nous nous dirigeons vers la boulangerie toute proche afin d’y acheter des sandwichs. Nous confirmons ce qu’on nous avait dit, c’est cher !

Cet après-midi, nous avons décidé d’aller visiter le musée du pétrole. Remarque de Lucas : « c’est tout pourri le pétrole mais cool d’aller en apprendre plus ! ».

Y aller à vélo n’est pas chose facile au final… Il y a des panneaux pour nous indiquer le chemin du centre puis au gros croisement suivant, plus rien ! Sur le GPS, c’est un mic-mac de routes… Nous nous retrouvons face à l’entrée d’un tunnel interdit au vélo, demi-tour… Bon, nous finissons par nous en sortir et arrivons donc au musée.

Le processus d’extraction est expliqué, ainsi que les premiers effets de sa découverte en Norvège, et l’accent est mis également sur l’évolution des conditions de vie et sécurité des travailleurs du pétrole suite à divers accidents. Il y a aussi de nombreuses maquettes. Les enfants sont ravis, Papa est captivé et Maman commence à tomber de fatigue…

Dans la capsule de sauvetage
Martin aux commandes de la foreuse !
Au tour de Lucas

Nous allons ensuite faire un tour dans le centre, c’est animé en ce samedi.

Vue sur des plateformes depuis la ville
Le port
Les marins sont de sortie !
Une pause aux jeux avant de rentrer

Retour au camping, lessive, publications d’articles, les courses pour demain, reconstruction du shelter qui a été détruit… Nous profitons de la cuisine du camping pour manger une pizza. Elle est surgelée mais est bonne tout de même.

Reconstruction en cours
Le shelter 2.0

Demain, nous avons prévu d’aller à Preikestolen en car, donc pas de vélo !

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Tata Fanny dit :

    Ohlala la rue avec les petits immeubles de toutes les couleurs, c’est magnifique 🤩
    Profitez à fond de tout ça, gros bisous, je pense à vous 🌸

  2. Crilaumatpau dit :

    Bonjour,
    Bravo à vous 4 pour tous ces km pédalés ! Quelle application utilisez vous pour trouver des itinéraires cyclables ? en France ? à l’étranger ?
    Merci de nous faire voyager !
    Une famille de cyclistes

    • Roulez Doudous dit :

      De rien😊
      Nous utilisons rideWithGPS et surtout OsmAnd (avantage : on a les cartes dispo hors ligne).
      Pour la proposition d’itinéraire, ça marche plus ou moins bien. On vérifie avec les cartes.
      Il y a Komoot aussi mais on l’utilise peu.

      • Crilaumatpau dit :

        Un grand merci à vous pour ces informations précises ! Encore un grand bravo pour toutes ces aventures partagées ! Belle continuation à tous les 4 !
        Une famille de cyclistes

  3. Mickael C dit :

    Ca a l’air super joli la Norvège ! Entre les maisons colorées, le relief….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.